L’ÉQUIPE D’ENTRETIEN au GROS-MORNE

L’ÉQUIPE D’ENTRETIEN DE L’ÉGLISE ÉTAIT AU GROS-MORNE

SUR LA TENTE DE LA RENCONTRE

ET AU MOULIN HYDROÉLECTRIQUE

En ce premier Dimanche du mois de Mai, nous – quelques membres de notre Équipe Entretien de l’Église Saint Michel – avons rendu visite à l’ex Vicaire de notre Paroisse, le père Samuel Placide, au Gros-Morne.

Nous étions donc une bonne trentaine [dont 2 conjoints, 4 sympathisants, 24 équipiers du nettoyage] à nous déplacer sur le Gros-Morne, en compagnie d’une Religieuse, Sœur MFL qui, dès son arrivée sur notre paroisse, a été en charge de nous ouvrir les portes de l’église.

Disons-le clairement : nous avons été très bien accueillis qui par le père Samuel et son équipe paroissiale, qui par les paroissiens du Gros-Morne.

Dès l’instant même où notre visite a été confirmée, nous avons été intégrés au cœur même de l’organisation de la seule et grande Messe Dominicale de 7h00.

Vraiment nos Amis du Gros-Morne ont le sens de l’accueil, sans la moindre difficulté nous avons été inclus [plus précisément, les préposés initiaux nous ont gentiment cédé leur place] à la Quête, à la Proclamation de La Parole et même au Service de la Sainte Eucharistie.

Ce Dimanche 05 Mai, nous sommes donc joyeusement partis du François, à 5h45, avec Jésus-Marie-Joseph au cœur, au moyen des Mystères Glorieux – à l’idée de prendre nos premières instructions pour accomplir les missions assignées.

C’est le moins que l’on puisse dire, notre venue étant largement annoncée, on dirait qu’on était attendu y compris par « Ti Sonson ».

Est-ce nécessaire de décrire l’accueil chaleureux que nous avons reçu ? C’est à croire que nul n’est prophète là où il vit, d’autant que le Service Entretien de l’Église, ce Service quasi invisible, qu’on ne remarque que lorsqu’un papier traîne par terre.

Nous n’aurons de cesse de remercier et de solliciter la miséricorde du Seigneur en faveur de notre leader tant regrettée, feue Sœur Pascal qui a su donner une âme à tous ces objets utiles mais inanimés [balais, pelles, seaux, serpillières, torchons, monobrosses …] et par la même, donner une confiance, une estime de soi à chaque membre de l’Équipe Entretien.

Soulignons que la 1ère lecture a été proclamée par Anges CORY-DELFASSE et le 2nde lecture, par Maryse TIBO – la quête Marie Luce et Laurence – la Communion : sœur MFL.

Un grand merci à la Pastorale des Hommes du Gros-Morne qui nous a accueilli bien au-delà de toute espérance, avec un succulent et copieux petit déjeuner ; dire qu’au départ du François, au petit matin, tellement obnubilé de revoir père Samuel, cette question subsidiaire, mais ô combien importante [sac vide pa ka rété doubout] – le petit déjeuner – ne nous avait pas effleuré l’esprit.

Oui, on avait envie de revoir, de manière presque exclusive, père Samuel, parce qu’avant son départ sur le Gros-Morne, il avait été nommé, à juste titre « référent » auprès de notre Équipe Entretien.

Il faut le dire, au fil de l’eau, on avait nourri le sentiment que lui – père Samuel – croyait en nous, il manifestait un certain amour pour notre service quasi invisible … l’un des rares prêtres qui prenaient humblement l’avis du Service Entretien, avant de placer quelque réunion que ce soit, le Samedi matin.

Bien sûr une Messe d’Action de Grâces avait été demandée par notre Équipe afin de remercier, de rendre grâce au Seigneur de nous avoir donné la force et le courage de poursuivre cette route tracée par feue Sœur Pascal et de nous envoyer d’autres, beaucoup d’ouvriers quelconques et inutiles [Bible de Jérusalem – Luc 17,10] à son abondante moisson.

Voilà le mot – divulgué par Jacqueline Dunon – à l’Assemblée Gros-Mornaise, au nom de notre Équipe Entretien, avant l’envoi en mission :

[« Monsieur le Curé de la Paroisse « NOTRE-DAME DE LA VISITATION » du Gros-Morne

Monsieur le Vicaire, père Samuel

Paroissiens, paroissiennes du Gros-Morne,

Nous sommes quelques membres de l’Équipe Entretien de la Paroisse Saint-Michel du François et nous vous prions d’accepter le salut fraternel de la Paroisse du François.

Vous auriez compris la raison principale qui motive notre présence, ce matin, parmi vous.

Nous étions venus témoigner notre amour à père Samuel et nous avons été agréablement surpris du bon accueil de notre démarche, par l’équipe paroissiale gros-mornaise.

De tout notre cœur, MERCI de nous avoir aussi chaleureusement accueillis sur votre Paroisse.

Outre l’excellence de votre accueil, à travers la belle célébration, empreinte de ferveur et de dévotion, dont nous venons de vivre, vous démontrez que le bâtiment n’est pas l’élément essentiel de la fortification de notre foi, mais bel et bien notre cœur.

Nous ne manquerons pas de témoigner de la qualité de votre accueil, de votre cœur ouvert aux besoins du prochain, de votre capacité à aimer votre prochain, en ce Dimanche où l’Évangile nous exhorte particulièrement à nous aimer les uns les autres

Que le Saint Nom de Dieu soit loué.

Merci père Samuel, merci à tous les paroissiens du Gros-Morne »].

Message qui a été ponctué par un tonnerre d’applaudissements ; et père Samuel nous a même demandé de nous lever à l’effet de nous présenter.

Comme à chacune de nos sorties, nous avons joint l’utile à l’agréable.

Étant sur le territoire Gros-Mornais c’était une excellente occasion de découvrir le fameux Moulin Hydroélectrique dont on parle tant, par-ci par-là, depuis quelques temps.

Et cette visite des lieux et le déjeuner fraternel qui s’en est suivi, ont vraiment agrémenté, assaisonné, pimenté notre Dimanche : instructive découverte, succulent, copieux déjeuner aux saveurs locales.

Tout est grâce.

Équipe d’Entretien de la Paroisse Saint-Michel