L’ENTRETIEN & LE FORÇAT AU MORNE-DES-ESSES

Le Dimanche 20 Octobre courant, pendant que la Paroisse du François vivait joyeusement la 1èreédition de son Pèlerinage à vélo (rando vélo) un groupe de Paroissiens du François se rendait au Centre Hospitalier du Lorrain, via le Morne-des-Esses.

Ce groupe de Paroissiens composé essentiellement d’éléments des Équipes d’Entretien et de Notre Dame du Forçat s’était donné rdv à l’effet de rendre visite à l’une des leurs, Gisèle (pilier au sein des deux groupes, une sœur qui se distingue par sa disponibilité, sa disposition à visiter les malades, sa dévotion à Marie, toujours prête à aider, à donner, à servir, à encourager, etc.). Oui, Gisèle c’est sa disponibilité pour le Seigneur qui la caractérise : tout récemment, lors de la Messe du 02 Septembre animée par les Équipes d’Entretien du François, elle a, pour ainsi dire, au pied levé, chanté le psaume, sans aucune préparation, fort heureusement, harmonieusement.

S’il est bien vrai que la finalité de ce déplacement était de rendre visite à Gisèle au Centre de Rééducation du Lorrain, nous ne pouvons-nous empêcher de poser le projecteur sur le Morne-des-Esses, singulièrement sur sa charmante et joyeuse Paroisse.

Pourquoi cet intérêt pour la Paroisse du Morne-des-Esses ? : parce que nous y avions demandé une Messe d’action de grâce pour Gisèle et ses enfants, aidants familiaux – parce que cette Paroisse est animée par père Laurent, ex Vicaire du François – parce que notre groupe a été extraordinairement bien accueilli tant par les paroissiens que par le Curé.

C’est à notre groupe qu’est échu l’insigne honneur de proclamer les Lectures et la PU du jour, ainsi que la quête (il y a lieu de souligner qu’à la fin de la célébration, une 2ème quête a été organisée, cette fois-ci, au profit des œuvres caritatives du Diocèse).

Les homélies de père Laurent font toujours sensation, elles parlent au cœur du plus grand nombre : la clé du message, a soutenu le Curé, portait sur la question de Jésus de savoir si à son retour il trouvera de la foi sur terre, aussi le Curé n’a pas manqué de marteler que la prière ne doit pas être strictement un acte de demande, mais davantage un moyen d’établir une relation d’intimité avec le Seigneur.

En outre, père Laurent a instamment recommandé aux enfants catéchisés de prier au moins 3fois par jour (ne serait-ce que MERCI Seigneur pour le souffle de vie, le repas, la bonne journée, etc.) et a même prévu de procéder à une p’tite vérification, au sein même des différents foyers. Au cours de cette célébration, nous (notre groupe et la famille de Gisèle) avons vécu un grand frisson, un grand instant d’émotion au moment sublime choisi par le Prêtre, pour présenter notre sœur à la miséricorde du Seigneur, au moyen de cette phrase qui restera à coup sûr gravé dans notre mémoire « …Nous célébrons cette Eucharistie, en action de grâce pour Gisèle R. … » et à la fin de la célébration le Curé a solennellement demandé au Seigneur la grâce de la guérison pour Gisèle R.

Même si nous n’étions que de passage au Morne-des-Esses nous avons noté les projets ambitieux, mais mesurés de la Paroisse : renouvellement et/ou réfection des bancs de l’Église (à ce sujet père Laurent a adressé un billet de félicitation aux généreux donateurs, la souscription a recueilli plus de quarante-cinq mille euros) – rénovation du bâtiment – révision éventuelle des horaires des messes – création d’un site internet – déjeuner de louange, etc.

Á la suite de cet intense moment de foi, nous sommes retombés dans l’émotion au Lorrain ; bien que notre visite fut de longue date annoncée, notre sœur Gisèle et même sa famille n’ont pu retenir leurs larmes de joie … au fil de nos humbles prières et de nos chants de louange, nous avons retrouvé notre courageuse Gisèle, à qui nous souhaitons, au nom de la Paroisse du François et celle du Morne-des-Esses, un prompt rétablissement.

Bien évidemment, à travers Gisèle, nous pensons à tous nos autres frères et sœurs, ainsi qu’à leurs proches, retenus par la maladie, nous pensons également aux divers aidants familiaux, aux équipes médicales … pour tous ceux-là, nous demandons au Seigneur d’y déverser une pluie de bénédictions.

Un membre de l’Entretien et du Forçat