L’Eglise en Martinique prend le chemin de guérison

En plein cœur du parcours synodal ECCLESIA’M 2020 !, l’année liturgique 2018-2019 est placée sous le mot d’ordre “ECCLESIA’M 2020 ! chemin de guérison”. Le carême étant un temps propice à la guérison spirituelle, le diocèse propose de le vivre avec une intensité accrue. Conscients et confiants que les fidèles vivent déjà personnellement ce temps fort, nous voulons mettre l’accent sur la dimension communautaire du carême. Nous le ferons sur plusieurs niveaux :

* au niveau du diocèse : par les orientations ci-dessous, nous souhaitons impulser une dynamique diocésaine pour ce carême afin que tous aient conscience que nous vivons ensemble ce temps d’effort ;

* au niveau du district : la mise en pratique des orientations requiert une organisation du district et par là la collaboration des prêtres mais aussi des laïcs d’un district ;

* au niveau de la paroisse : c’est la paroisse qui aura à porter les orientations et qui donnera vie à celles-ci. Les fidèles des paroisses se retrouveront investis d’une mission particulière

au niveau des familles et des PCE : les paroisses les solliciteront pour la réalisation des orientations.

La guérison spirituelle en cinq dimensions

Nous proposons de vivre communautairement pour ce carême 5 dimensions de la vie spirituelle : l’eucharistie, la bible, la confession, le chapelet et le jeûne. Nous prendrons toute une semaine pour chaque dimension. A savoir, pendant une semaine du carême, la communauté paroissiale vivra par exemple le jeûne et donc devra s’organiser pour qu’il y ait toujours du lundi au vendredi un petit groupe de ses membres qui jeûne (principe de la chaîne ou de la sentinelle de garde). La semaine d’après on change de point d’effort, par exemple alors le chapelet. Le district devra s’organiser pour qu’il y ait toujours une paroisse qui vive l’une des cinq dimensions, de sorte que les 5 dimensions soient vécues simultanément dans le district au cours de la semaine. Comme il y a 7 districts en Martinique, cela implique que chaque semaine du carême, au niveau du diocèse, il y aura 7 paroisses où il y aura messe et adoration perpétuelle, 7 paroisses où il y aura confession toute la journée, 7 paroisses où on jeûnera, 7 paroisses où on dira le chapelet en permanence et 7 paroisses où on aura la lecture de la bible..

Avec le Christ au milieu de son peuple, veiller !

Comme sept paroisses vivront chaque semaine une même dimension spirituelle, nous nous inspirons de Ap 1,10-20, pour dire qu’elles tiennent un candélabre. Ainsi, pour la dimension de l’eucharistie, on dira qu’elles tiennent le candélabre de l’eucharistie. Ce temps de veille commencera le samedi à 18h pour s’achever le samedi d’après à 18h. Dans cette année où la guérison est mise à l’honneur, nous avons besoin d’être puissamment renouvelés. A la Pentecôte nous vivrons un temps fort avec la “Pentecôte des familles”. Pour cela, le carême sera un vrai temps de préparation spirituelle mais aussi une vraie opportunité d’expérimenter la puissance de la prière et de l’engagement de chacun. “Ensemble, nous pouvons y arriver” ! Notre carême est un carême pour la guérison spirituelle et sanctification de la Martinique.

Temps forts dans notre paroisse:

11 au 15 mars 2019 – Temps du chapelet

18 au 22 mars 2019 – Temps du jeûne