Le François a dignement commémoré les Apôtres Pierre & Paul

Pour la 4ème année consécutive, la Municipalité et la Paroisse Saint-Michel ont uni leur savoir-faire à l’effet de commémorer au mieux les Apôtres Pierre & Paul.

Et bien évidemment, Saint Pierre & Saint Paul étant considérés comme les saints patrons des Marins-Pêcheurs, ces derniers ont été constamment associés à l’organisation des festivités, en dépit du contexte sanitaire et électoral.

Du rêve à la réalité.

Depuis que notre Paroisse s’investit dans cette organisation, le père Jacek a continûment caressé ce doux rêve de célébrer cette Messe sur un bateau, sur le lieu de travail des Marins-Pêcheurs.

Et cette année, c’est le moins que l’on puisse dire, Dieu a voulu exaucer les vœux de notre curé-bien-aimé : après un merveilleux pèlerinage sur les traces de Saint Jacques, voilà qu’un bateau a été proposé à père Jacek afin de concrétiser son souhait.

Les 77 places assises du bateau ont été très tôt réservées et ce Mardi 29 Juin, au départ de la Marina de Presqu’île, le bateau du « Roi Mongin » avait fière allure, des passagers rassemblés au nom de Jésus, formant une église unie, joyeuse, flottante.

De la riche homélie du Curé, retenons que si Pierre & Paul n’ont pas exercé la même profession, ils sont reconnus comme 2 piliers, 2 colonnes de l’Église, Pierre fut le 1er pape de l’Église naissante, Paul a eu le délicat privilège d’évangéliser les païens, tous les 2 ont connu une extraordinaire conversion, tous les 2 avaient en commun le souci de plaire à Dieu.

Le Maire, Samuel Tavernier a fait ressortir la pénibilité du métier de marin-pêcheur, augmentée des problématiques de sargasse et du chlordécone, il se propose, spécialement en sa qualité d’élu communautaire, de porter une attention toute particulière sur ces dossiers.

Le Président du Comité des Pêches, Olivier Marie-Reine se félicite de l’organisation de cette manifestation, tout en souhaitant qu’à l’avenir beaucoup plus de professionnels y participent.

[S’il est bien vrai que le nombre de pros n’était pas important, il n’en demeure pas moins vrai que la Messe a rassemblé beaucoup de filles et fils de Marins-Pêcheurs, « Gens de la Mer »].

De l’avis de la quasi-totalité des participants, masque sur le visage, la Messe flottante a été bien animée par le groupe kon lambis « Watabwi » et par notamment 2 des animatrices de la chorale des funérailles.

Le jeté de gerbe fut un grand moment de recueillement, d’hommage à nos chers frères & sœurs trop tôt disparus à notre affection, sous les harmonieuses sonorités des kon lambis.

Une bonne organisation ne s’improvise pas : merci au Seigneur qui a voulu qu’il en soit ainsi (n’oublions pas qu’il était annoncée une onde tropicale), merci au Roi Mongin, au groupe Watabwi, aux choristes, à la forte et efficiente délégation municipale, aux Gens de la Mer et Sympathisants, à la presse, aux Religieuses, au séminariste Christophe, à père Jacek.

Puisse cette commémoration nous aider à répondre aux attentes de notre Seigneur, montrer Jésus en dehors de l’Église, devenir d’authentiques « pêcheurs-d’hommes ».

Un paroissien 97240