LA VOCATION C’EST L’AFFAIRE DE TOUS

En ce 4ème Dimanche de Pâques, l’Église dirige particulièrement le projecteur sur les vocations ; depuis plus de cinquante années, ce Jour est retenu pour PRIER davantage pour les VOCATIONS.

Contrairement aux idées reçues, la vocation est L’AFFAIRE DE TOUS, parce qu’elle est avant tout, un appel de Dieu à la vie, au bonheur, à la sainteté, un appel à apporter sa contribution au bien commun.

Toute vie est voulue et aimée de Dieu. Nous sommes tous privilégiés car nous sommes tous appelés.

[BIBLE EN NOUS – Gn 12,1 : « Quitte ton pays … je bénirai ceux qui te béniront … »]. Abraham avait 75 ans lorsqu’il a reçu son appel.

Tout appel invite de quitter quelque chose. Quitte ton pays = quitte tes sécurités, tes certitudes, ta zone de confort et porte-toi au service de Dieu et de celui de ton prochain.

Ô ! LES VOCATIONS ! : On aurait dit que c’est une question qui concerne particulièrement [pour ne pas dire exclusivement] ceux qui sont déjà convaincus, consacrés, ceux qui sont déjà en tenue de service : les prêtres et les religieuses.

[Ne nous voilons pas la face, nous tous parents, moi le premier, on caresse le vœu plus ou moins inavoué que notre fils/fille soit médecin, avocat, ingénieur (…) mais à aucun moment on envisage que notre enfant embrasse une vie ecclésiale].

En toute objectivité, ayons l’humilité d’admettre que peu de familles chrétiennes souhaitent, encore moins encouragent leurs petits garçons ou leurs petites filles à devenir prêtres ou religieuses.

[Un exemple vivant : pendant cette crise sanitaire, on a été confiné, il n’y a pas eu classe, on a donc eu du temps à meubler. Observons comment, nous les parents, nous nous sommes démenés, pour trouver à nos enfants, le meilleur programme de rattrapage des cours à la télé. Outre la messe webtélé, pour certains, combien de parents ont invité leurs progénitures à regarder un verset biblique quotidiennement ou hebdomadairement ou ne serait-ce qu’une seule émission sur la chaine de télé communautaire KTO … à l’idée de susciter une vocation].

Or, sans prêtre, comment pourra t-on répondre au commandement de Jésus « faites ceci en mémoire de moi » … COMMENT POURRA T-ON COMMUNIER AU CORPS & AU SANG DU CHRIST.

La crise sanitaire actuelle révèle, pour ceux qui, pour diverses raisons, n’ont pas repris leur place au sein de la Communauté, toute notre souffrance à ne pas pouvoir prendre part à la Table Eucharistique, à la Communion Sacramentelle [souffrance qui été exprimée, par certains, avec plus ou moins d’amour].

En évoquant la souffrance, ici, il conviendrait de poser un bémol, en comparaison à ce que vivent ceux contraints de pratiquer la Communion Spirituelle ou de Désir depuis belle lurette.

Oui, par des gestes tout simples, chacun peut apporter sa contribution, tout d’abord :

– en aimant et en priant pour l’Église

– en aimant et en priant pour les Prêtres

– en aimant et en priant pour les Religieuses

– en suscitant et en encourageant des vocations religieuses.

Bien évidemment : fonder une famille, tout comme vivre le célibat ce sont aussi des vocations. Rappelons-nous que la vocation de tout chrétien est d’accéder à la sainteté.

Secret de polichinelle, les vocations, bien qu’elles soient reparties à la hausse – Dieu merci – c’est encore insuffisant ; il y a encore un grand besoin de Prêtres et de Religieuses, face à la multiplication et à la richesse de leurs missions. Alors, prions le Seigneur pour qu’il nous donne beaucoup de Saints Prêtres et de Saintes Religieuses, tout en continuant à porter les familles et les célibataires dans nos humbles prières.

Retenons qu’il n’y a pas de prières perdues – PRIONS … SOYONS PATIENTS … GARDONS LA FOI – faisons confiance au Seigneur, dans sa souveraineté il comblera nos diocèses respectifs de prêtres en quantité et surtout en qualité suffisantes.

Puisse la récente ordination de nos frères Jacques & Robert-Marie soit riche et fructueuse et susciter de nouvelles vocations, Amen.

Un paroissien 97240