LA SAINTE FAMILLE

LA SAINTE FAMILLE

   En famille, en peuple, en église Seigneur nous arrivons de tous les horizons

   En famille, en peuple, en église Seigneur nous arrivons pour célébrer ton nom

… / …

Aujourd’hui, Dimanche 31 Décembre 2023, dernier jour de l’année, 7ème jour dans l’octave de la Nativité de notre Seigneur Jésus-Christ, l’Église nous invite à commémorer solennellement la Sainte Famille : « Jésus – Marie – Joseph ».

Bien évidemment, à travers la Sainte Famille – modèle par excellence que Dieu nous a laissé – ce sont toutes les Familles de la terre qui sont en fête et qui reconnaissent la grâce de pratiquer, comme la Sainte Famille, les vertus familiales.

Dans une certaine mesure et bien que la conception de l’Enfant Jésus soit de l’action de l’Esprit Saint, on peut dire que la Sainte Famille est aussi une famille comme les nôtres, du fait que Jésus, outre sa puissance divine, ait voulu, aussi, endosser la condition humaine. 

La famille est donc une institution divine dans le but d’accomplir les desseins de Dieu sur la terre.

Dès l’origine, la Famille est une initiative, une volonté de Dieu, un don de Dieu.

Ô ! La Famille. Secret de polichinelle, en ce moment un débat agite – et c’est un euphémisme – notre communauté, cette fameuse « bénédiction hors liturgie ».

Comme à l’accoutumé, je me garderai de mêler ma voix à la confusion, encore moins à la division, par contre je continue à souhaiter le recueillement de l’avis du plus grand nombre, peuple de Dieu « VOX POPULI, VOX DEI »

Ceci étant, essayons de revisiter, sans passion et avec la grâce de Dieu, les Commandements laissés par Notre Père Éternel, au sujet de la Famille. 

Dans notre monde qui semble vouloir vivre sans Dieu, pour soutenir alors, en toute humilité, notre compréhension, notre conviction, ouvrons ensemble « BIBLE EN NOUS ».

Cf. les versets ci-après :

– « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit : soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et assujettissez la  » – [Genèse 1,27-28].

– « Écoute mon fils, les leçons de ton père, ne néglige pas l’enseignement de ta mère » – [Proverbes 1,8].

– « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour vivre avec sa femme. Et les deux deviendront comme une seule personne » – [Genèse 2.24].

– « Vous les enfants, obéissez en toute chose à vos parents, cela est beau dans le Seigneur. Et vous les parents, n’exaspérez pas vos enfants, vous risqueriez de les décourager » – [Colossiens 3,20-21

En consultant inopinément un des moteurs de recherche du monde, quant au rôle de la Famille, je suis agréablement surpris de retrouver, en substance, la volonté du Seigneur [est-ce à dire que la volonté de Dieu ait été dupliquée, il n’y a qu’un pas].

Il y est écrit indélébilement que la Famille recouvre 3 fonctions : fonction de procréation – fonction affective et de protection – fonction de socialisation.

Prenons par exemple, la fonction de procréation : n’est-ce pas ce que Dieu nous commande ci-dessus – Genèse 1,27-28.

Et notre Archevêque David a été bien inspiré de bâtir son projet de refondation de notre Diocèse, au moyen, entre autres, de la Catéchèse Familiale.

En effet, qui mieux qu’une mère et/ou un père peuvent mieux présenter à leurs enfants Celui qu’ils aiment de tout leur cœur : Dieu, et à partir de Dieu : Jésus, l’Esprit Saint, Joseph & Marie.

La connaissance de Dieu se perpétue donc à travers la Famille.

Force est d’admettre que la Famille c’est la base, le socle, le fondement, le ciment de toute vie en société … une Famille c’est quasiment un gouvernement, une entreprise en miniature … une fourmilière, une ruche où chaque élément a du prix, chaque élément à sa mission >>> UN POUR TOUS, TOUS POUR UN.

De même qu’un chrétien isolé est un chrétien en danger, il en est de même pour chaque membre d’une famille qui s’isolerait ; à l’exemple de la drachme perdue et de la brebis égarée, le chef de Famille gagnerait à tout mettre en œuvre pour le ramener au bercail.

Par conséquent, Familles chrétiennes, si vous n’êtes pas encore adhérentes, rejoignez les rangs de la Pastorale des Familles de votre Paroisse respective.

ENSEMBLE, RASSEMBLÉ, UNI derrière et au nom de JÉSUS – Vainqueur du monde – N’EST-ON PAS PLUS FORT !

Par ailleurs, lorsqu’on sait combien les valeurs Familiales sont, de nos jours, piétinées, reniées [cf. les différentes lois liberticides, les valeurs inversées de la société où le mal est appelé bien …]. Lorsqu’on constate combien les valeurs Familiales sont tombées en désuétude, la commémoration ce jour, de la Famille en général – de la Saint Famille en particulier – prend encore plus de sens ; d’ailleurs chaque jour devrait être Fête Familiale.

Permets, Seigneur ! Avec le soutien de la Sainte Famille, que nos cœurs s’ouvrent à ta grâce et découvrent que Tu es Amour ; accorde nous, dans ta bonté, dans ta toute puissante miséricorde, de pratiquer – à l’exemple de la Sainte Famille – les vertus Familiales et d’être unis par les liens de ton amour – amen.

Tout est grâce dans l’obéissance, la persévérance, la patience … la confiance en JÉSUS le Christ, notre Rédempteur, notre Sauveur.

Paroissien observateur 97240

J.Nonone  
Les commentaires pour cette publication sont clos.