LA PAROISSE SAINT-MICHEL DU FRANÇOIS AUX CÔTÉS DES SINISTRÉS DU FRANÇOIS

Pour mémoire, rappelons que dans l’après-midi du Lundi 16 Avril 2018 s’est abattue sur le François une pluie d’une rare intensité (particulièrement entre 14h … 16h), entremêlée de violents coups de vent et même de grêlons.

Oh ! Des grêlons à la Martinique et ce, d’une taille impressionnante, pendant une bonne dizaine de minutes ; de mémoire de centenaires autochtones, on a déjà connu une pluie de grêles, mais de grêlons, ce serait donc la toute première fois que des grêlons seraient tombés sur la Martinique.

Et, fertilité coutumière de l’imagination antillaise, on a eu droit à toutes sortes d’extrapolations : on a parlé de tornade, dans la mesure où le phénomène pluvieux s’est focalisé sur la région Robert, François – on a parlé de lune – on a parlé de raz-de-marée et on a même parlé de signe.

L’évocation de signe, très certainement, du fait même que tout vient de Dieu ; maintenant c’est à nous, enfants de Dieu, d’être suffisamment en paix intérieure pour savoir l’interpréter.

Quoi que le François, singulièrement les zones basses de la Commune font, depuis des décennies, avec les inondations, cette fois-ci, c’est le moins que l’on puisse dire, on a tous été surpris par l’extrême rapidité de la montée des eaux et de ce niveau exceptionnel ; beaucoup de maisons à la périphérie des zones et jusqu’ici « protégées » ont connu leur baptême d’eau boueuse.

Est-ce nécessaire d’écrire que nombre de personnes âgées, de personnes en situation de handicap ont trouvé leur salut par la bravoure des plus jeunes qui ont sorti leurs ainés en passant sur les toits.

Et si c’était là, le signe, Grand Dieu Tout Puissant merci de nous avoir envoyé cette épreuve dans la journée car beaucoup seraient surpris par cette montée aussi rapide des eaux.

Dès le lendemain, au petit matin le père Jacek, curé de la paroisse a appelé la Présidente de l’Association Saint Vincent de Paul et deux autres responsables de groupe pour arrêter et coordonner des actions de solidarité au nom de la Paroisse.

Le soir même, tous les responsables de la soixantaine de groupes travaillant sur la Paroisse sont convoqués pour une réunion au Presbytère. Ont pu répondre à l’urgence : Saint Vincent de Paul – le Chemin Neuf – le Catéchuménat – la Pastorale des Secouristes – la Pastorale des Jeunes – la Pastorale de la Famille – l’Éveil à la Foi – le groupe Sacré Cœur de Jésus – Notre Dame du Forçat.

Notons que dans l’après-midi la responsable de Caté 2ème année a récolté des denrées alimentaires et autres produits, idem pour le responsable de la Pastorale de la Famille.

Au cours de notre réunion, un sinistré s’y est amené, tout en nous faisant part de ses besoins et de ses soupirs, nous suggère d’investir les médias pour nous aider à récolter des dons ; sur le champ nous contactons RCI et MQUE 1ère.

Le lendemain, Mercredi, le nom de la Paroisse Saint-Michel raisonnait comme une bouffée d’oxygène dans le cœur des sinistrés de la Jetée, du bas du bourg et d’Eucalyptus ; pendant que deux des nôtres se sont déportés dans les studios de RCI … et ont pris rendez-vous pour le Vendredi avec RCI à l’effet d’émettre depuis la Mairie du François.

Avec le soutien des médias, notamment RCI, la récolte de dons fut fructueuse, généreuse ; d’autant que la Municipalité et des Associations sportives et culturelles se sont associées à la démarche.

La coordination paroissiale s’est certes jointe à l’action municipale, pour autant, elle n’a pas arrêté ses initiatives et ses opérations propres : la Paroisse a acheté des serviettes de bain, des parures de draps, des oreillers, ce qui a été distribué dès le Samedi matin : un package très bien reçu par les sinistrés et qui correspondait pile poil à leurs attentes prioritaires.

En outre, la paroisse a organisé une quête spécialement dédiée aux familles sinistrées à la sortie de chaque Messe de ce week-end.

Je veux aussi souligner qu’en dépit de nos deux actions de distribution, qu’en dépit de la pudeur et de la dignité des familles, le traumatisme psychologique est bien vivace, bien réel chez les sinistrés.

Au nom de toutes les familles : Merci du fond du cœur à TOUS : à Père Jacek, père Laurent à la Municipalité du François, à tous les groupes de la Paroisse y compris ceux qui étaient avec nous par la pensée.

Gageons que la solidarité martiniquaise, singulièrement paroissiale, ne retombera pas de sitôt car les sinistrés ne se relèveront pas en deux temps quatre mouvements, nonobstant les apparences.

Bien évidemment, nous n’aurons de cesse de remercier le Seigneur de ce qu’aucune victime humaine n’ait à déplorer … remercier le Seigneur de ce signe qu’il nous a lancé, pendant la journée … remercier le Seigneur de la force et du courage accordés aux différents bénévoles pour secourir les sinistrés … remercier le Seigneur d’avoir mis à notre disposition un berger aussi dynamique sur la Paroisse du François … remercier le Seigneur de nous avoir permis de supporter cette épreuve et de Lui avoir confirmé notre confiance.

Dimanche 22 Avril 2018

JN – Paroissien du François.