LA PAROISSE DU FRANÇOIS AU RDV DE ECCLESIA’M 2020

De l’avis de nombre d’observateurs internes et externes, la Paroisse du François, sous la houlette de son Curé, met tout en œuvre, prend d’heureuses initiatives pour mettre en pratique ECCLESIA’M 2020. Rappelons-nous que ECCLESIA’M 2020 est le grand projet de refondation, de dépoussiérage de notre Communauté, présenté par notre Archevêque David MACAIRE et visant à MONTRER JÉSUS

Ce plan, inspiré du merveilleux ouvrage « Manuel de survie des paroisses » du Père James MALLON et en réponse aux constatations de l’Évêque suite à son immersion au sein des 47 Paroisses du Diocèse, se décline en 5 chantiers principaux : la famille, le parvis, la catéchèse, l’éducation, la délivrance. Et notre Curé, avec son équipe (celle-là même qui a organisé le Séminaire paroissial et la Journée portes ouvertes) a eu la bonne idée de décliner le projet diocésain aux 62 groupes paroissiaux, au travers d’Assemblées Synodales respectives et ainsi donc de recueillir l’avis des uns et des autres.

C’est ainsi qu’à ce jour, nous avons déjà organisé 5 Assemblées Synodales, presque toutes à l’ex Restaurant les Brisants (à chaque assemblée il y a 90 … 120 débatteurs) :

* le 28/02/2018 : la Catéchèse

*  le 17/03/2018 : la Liturgie (accueil, entretien, baptême, funérailles, etc.)

*  le 28/04/2018 : les Chorales

* le 10/11/2018 : les Jeunes (cette assemblée synodale s’est tenue au Centre Culturel & Sportif Filia)

* le 23/02/2019 : les groupes de priants (équipes du rosaire, légion de Marie, MCR, Cœur Sacré de Jésus, etc.)

* le 30/03/2019 : les groupes de prières (en prévision)

Cette énième Assemblée avait la particularité d’accueillir, en quelque part, les trois nouvelles Religieuses de la Congrégation des Soeurs Dominicaines de Notre Dame de la Délivrande du François : elles ont vu, elles ont entendu et elles témoignent déjà de la vitalité, de la volonté de servir Dieu qui anime ce groupe de fidèles du François. En effet le groupe de Priants a bien honoré notre Assemblée du jour, déjà par leur présence et ensuite par la qualité de leurs travaux où il en ressort, entre autres, les propositions ci-après :

* une Messe où les Paroissiens seraient vêtus du costume traditionnel (cette proposition plonge notre Église au cœur même de la dimension culturelle de la Martinique)

* célébration d’une Messe à la Saint Valentin pour les fiancés

* pèlerinage à vélo

* écriture d’icônes

* ateliers cuisine et pharmacopée

* impliquer davantage les jeunes dans toutes les activités paroissiales

* projection des films religieux dans les quartiers, suivis de débats …

Et le Curé, tout en prenant acte des suggestions et en remerciant encore les différents débatteurs, a réaffirmé que le projet ECCLESIA’M 2020 est une excellence occasion qui nous est donnée, nous autres paroissiens, à l’effet de dire ce qui ne va pas éventuellement et d’émettre nos souhaits.

Notre Curé a souligné que la quasi totalité des souhaits, des précédentes assemblées, ont été recensés et restitués à tous les responsables de groupes, comme feuille de route ; il a ajouté que certains souhaits ont même déjà fait l’objet d’application, par exemple : les 24H d’adoration pour Jésus – la pastorale de la Famille – la pastorale des Hommes – le retour des processions du Vendredi Saint dans les Quartiers – la fête des Gens de la Mer, avec bénédiction des embarcations, etc.

Notre Curé a aussi fait observer, qu’à chaque assemblée, la question de la communication est soulevée, s’il reconnaît qu’il y a encore des choses à améliorer, il invite la présente assemblée et les paroissiens en général, à reconnaître et à s’approprier de ce qui est fait : l’annuaire des groupes paroissiaux, avec le nom des responsables, les jours et lieux de leurs rencontres – le site paroissial où l’on peut retrouver les feuilles de chant de chaque week-end, le bulletin paroissial et autres.

En marge de l’assemblée, on a eu droit à deux édifiants témoignages qui, aux dires des uns et des autres, ont fortifié leur foi en l’Esprit Saint (il s’agissait dans un reportage d’une jeune fille croyante, mais qui n’avait pas encore fait l’expérience de l’Esprit Saint, dès qu’elle en eut la manifestation, elle s’est mise à témoigner, à appeler d’autres à croire, à connaître et à aimer l’Esprit Saint).

Et de la banque d’images de notre Curé, il projeta un vieux film relatant un évènement datant du 1er Mai 2011 (ça vous dit ?). C’est la date de l’inauguration de notre actuelle Église. Ce jour-là, il y eut foule, il y eut bousculade pour entrer dans l’église, pour participer à la 1ère messe, sans tirer de conclusions ou de jugements, dans le silence donc de nos cœurs : y a t-il aujourd’hui autant de ferveur pour servir Dieu, pour servir nos frères et sœurs au sein de notre communauté ?

De l’avis général des participants, cette assemblée fut une grande réussite. Gloire et louange à Dieu, car ne nous écartons pas de l’objectif : chercher les voies et moyens de MIEUX MONTRER JÉSUS partout où nous sommes, dans l’Église certes, mais aussi et surtout sur le parvis. Woulo bravo donc au comité d’organisation [Père Jacek, Marie Anne, Jacqueline, Mavreen, Joseph], sans oublier Frédérique, actuellement hors du département.

Au nom de notre Paroisse, nous tenons à remercier : chacun, chacune des participants à cette Assemblée Synodale du Samedi 23 Février 2019 – Madame Marie Louise la propriétaire des lieux – nos amis bénévoles : Suzelle, Léonise, Jacqueline, Hilaire, Félix et Vincent.

L’équipe d’organisation