La communauté chrétienne, « terreau » des vocations

L’Eglise catholique a institué la Journée Mondiale de prières pour les Vocations en 1964. Depuis 1971, elle est chaque année célébrée le 4ème dimanche de Pâques.
C’est donc ce dimanche 17 avril que les fidèles du monde entier sont invités à unir leurs prières pour que l’Esprit Saint éclaire et stimule les vocations dans notre communauté.
Ainsi, la pastorale diocésaine des vocations nous incite à nous préparer à cette journée grâce à une neuvaine de prière entamée le 8 avril car notre implication est essentielle.
En effet, dans le traditionnel message rédigé à cette occasion, intitulé en 2016 : « L’Eglise, mère des vocations », le pape François a souhaité rappeler que chacun a un rôle essentiel à jouer « dans le souci et le discernement des vocations ». Le Saint-Père explique que « la vocation naît, grandit dans l’Eglise et est soutenue par Elle. »
En cette année de la Sainte Miséricorde, il met également en exergue le fait que « L’Eglise est la maison de la miséricorde, et constitue le « terreau où la vocation germe, grandit et porte du fruit. » Ainsi, « les vocations sont des dons de la miséricorde de Dieu et naissent au sein du peuple de Dieu. »
Dimanche, tous les croyants sont encouragés à se consacrer à une réflexion personnelle, intime, car nous devons garder en mémoire que chacun d’entre nous peut être appelé !

 

« Père de miséricorde,
qui as donné ton Fils pour notre salut
et qui nous soutiens sans cesse par les dons de ton Esprit,
donne-nous des communautés chrétiennes
vivantes, ferventes et joyeuses
qui soient source de vie fraternelle
et qui suscitent chez les jeunes
le désir de se consacrer à Toi et à l’évangélisation.
Soutiens-les dans leur application
à proposer une catéchèse vocationnelle adéquate
et différents chemins de consécration particulière.
Donne la sagesse pour le nécessaire discernement vocationnel,
afin qu’en tous resplendisse
la grandeur de ton Amour miséricordieux.
Marie, Mère et éducatrice de Jésus,
intercède pour chaque communauté chrétienne,
afin que, rendue féconde par l’Esprit Saint,
elle soit source de vocations authentiques
au service du peuple saint de Dieu.
Amen. »
Nous réciterons ensuite une dizaine de chapelet suivie de l’invocation « O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous… »

Les commentaires pour cette publication sont clos.