LA CATÉCHÈSE FAMILIALE

Cher Parent d’Enfant Catéchisé, Cher Paroissien,

Tout changement amène une certaine dose d’appréhension, de peur, même d’inquiétude et c’est normal, c’est humain ; pour autant, c’est un Esprit de Feu, un Esprit de Force que nous avons reçu à Pentecôte, lors de notre Baptême, avec la grâce donc, nous devrions surmonter tout cela.

Après vous avoir écouté, après avoir assisté à plusieurs rencontres entre le Curé de notre Paroisse et différents groupes de parents, après avoir apporté des réponses à vos questions, il m’apparaît de la plus haute importance de vous livrer mon opinion, au sujet de la réforme, même si ma voix n’est pas la plus autorisée.

Je veux ici confesser que ce n’est pas uniquement  par obéissance ou par discipline de groupe que je soutiens la réforme du catéchisme ; j’adhère aussi à la réforme parce que je suis arrivé à la conviction que c’est une bonne chose pour notre Communauté Chrétienne Catholique et plus largement c’est une bonne façon de mettre en œuvre la volonté de notre Seigneur.

En effet, BÂTIR UNE ÉDUCATION CHRÉTIENNE au moyen de la CATÉCHÈSE FAMILIALE c’est un des axes forts du Projet Diocésain ECCLESIA’M 2020, projet dont j’ai eu l’honneur de décliner les grandes lignes, aux côtés des membres du comité de pilotage, présidé par père Jacek, à toutes les composantes de notre Paroisse Saint-Michel du François.

La famille est une institution divine dans le but d’accomplir les desseins de Dieu sur la terre.

Dès l’origine,  la famille est  une  initiative, une volonté  de  Dieu.

BIBLE EN NOUS nous enseigne :

« Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.    Dieu les bénit, et Dieu leur dit : soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et assujettissez-la … » – (Genèse 1,27-28)

La  connaissance  de  Dieu  se  perpétue  à  travers  la  famille.

BIBLE EN NOUS nous enseigne :

« Écoute mon fils, les leçons de ton père, ne néglige pas l’enseignement de ta mère » – (Proverbes 1,8)

Cher Parent, ne serait-il pas mieux que vous présentiez vous-mêmes Celui que vous aimez, Celui à qui vous avez donné la 1ère place dans votre cœur, à votre enfant ! … eh oui, cher parent, qui mieux que vous pourrait parler de Quelqu’un que vous aimez de tout votre cœur !

Le Curé et nous les animateurs nous avons bien noté vos questions, vos interrogations, soyez en assurés vous ne serez pas seuls, outre la grâce de Dieu, nous serons toujours à vos côtés.

Nous savons bien que certaines familles sont moins bien logées que d’autres, nous savons aussi, malheureusement, qu’il subsiste des conflits ici et là, soit de voisinage, soit même entre la famille ; et c’est précisément là que la réforme de la catéchèse prend tout son sens, en nous recommandant chaque quinzaine de nous réunir simultanément dans chaque famille de notre groupe.

La catéchèse familiale est donc un excellent moyen d’expérimenter, de mettre en œuvre le PARDON, la RÉCONCILIATION ; eh oui, la catéchèse familiale nous emmène LA PAIX pour ainsi dire, sur un plateau, sans courir le risque d’être rejeté.

Cher Parent, quelle plus belle joie, quelle plus belle grâce que d’amener votre enfant à AIMER CELUI QUE VOUS AIMEZ, Celui qui vous donne le souffle de vie, Celui qui vous permet de donner à votre enfant ce dont il a besoin : Dieu, Jésus, l’Esprit Saint, la Vierge Marie.

Un animateur de caté de la Paroisse du François