JUILLETISTES … AO?TIENS, ON EST EN VACANCES

Paroissien observateur 97240

OYÉ ! OYÉ ! JUILLETISTES … AO?TIENS, ON EST EN VACANCES

VIVE LES VACANCES !

C’est le moins que l’on puisse dire, le calendrier civil aura beau passé au 1er Juillet, tant que le dernier son de cloche, de l’année scolaire, n’aura pas retenti, on ne se sent pas vraiment en vacances.

En effet, c’est au soir du dernier jour de classe que :
??les avions commencent à connaître réellement le surbooking ;

??les rues, ruelles, cages d’escaliers des cités, des banlieues sont bondés d’adolescents ;

??les campagnes, les îlets, les plages recommencent à dégager leurs airs de jouvence d’antan ;

??les camps des scouts, les clsh, les colonies ou les villages de vacances ouvrent toutes grandes leurs portes ;

??les parcs d’attraction, les manifestations populaires [14 Juillet, tour de France ou de Martinique Cycliste, tour de la Martinique des Yoles Rondes …] regorgent de monde ;

??aujourd’hui, top départ de la 1ère semaine de vacances, Bison Futé et toutes les autres applications liées à la circulation en France [Waze, Google Maps, TomTom Go, Coyotte …] voient rouge.

Manifestement, c’est au soir du dernier jour d’école que l’on ressent vraiment toute la juvénile effervescence des vacances.

Force est d’admettre que le calendrier scolaire rythme quasiment toute l’activité humaine.

Mais, concomitamment à toute cette agitation, tout ce bouillonnement, tout ce déplacement, pour ainsi dire de centre d’intérêt, on assiste inopportunément à une certaine désertion des bancs des églises.

VACANCES = REPOS … DÉTENTE … CONGÉ … RELÂCHE … LOISIRS … INTERRUPTION … SUSPENSION … VILLÉGIATURE … DÉCONNEXION … RESSOURCEMENT … c’est aussi un moment par excellence POUR FAIRE UN POINT/BILAN SPIRITUEL

Oh ! Les vacances ! Moment tant attendu des petits, comme des grands ; quelle que soit l’activité exercée, on a besoin de vacances, de repos [gageons que la crise économique, sociale et climatique : hausse des prix, violence, sargasses … n’affadira pas trop la saveur de nos vacances].

Et la Bible présente le repos comme un don de Dieu, une grâce, une réfection du corps et de l’âme – [BIBLE EN NOUS – Genèse 2,2 / Exode 20,11].

Se reposer favorise notre créativité et stimule notre imagination.

Que notre activité soit physique, spirituelle, intellectuelle ou autre il faut savoir s’arrêter, décrocher pour mieux recommencer.

La période des vacances est un bon moment de déconnecter un instant, de faire une pause, de se distraire, de se détendre, de recharger ses batteries … mais aussi un excellent moment de faire le point spirituellement, de faire notre propre bilan quant à notre relation avec Dieu, avec notre prochain.

Les vacances, ce sont aussi vivre des moments en famille, entre amis, des moments qui deviendront des valeurs-refuges, des socles, des souvenirs nécessaires pour tenir, lors des moments plus difficiles du quotidien.

Ô ! La famille ! Cette extraordinaire grâce divine, cette cellule si indispensable, si fortifiante, si énergisante qu’on a inconsciemment tendance à négliger, absorbé qu’on est, par les activités scolaires, professionnelles, associatives, religieuses ou mondaine.

Gageons que le projet de réforme de la durée des vacances scolaires et/ou de refondation des vacances intermédiaires ne sortiront pas du tout ou pas de sitôt des tiroirs ; le cas échéant, n’altèreront pas trop ce temps ô combien précieux consacré davantage à la famille.

En évoquant le mot « VACANCES », inexorablement nous reviennent à l’esprit, pour ceux d’entre nous, adultes aujourd’hui, les excellents et sains moments de notre tendre jeunesse, agrémentés des différentes chansons, dont :

?  ?  ?
Les jolies colonies de vacances,
Merci maman, merci papa
Tous les ans je voudrais qu’ça recommence
Youkaïdiaïdiaïda …
?  ?  ?

Le repos est donc compensateur, réparateur, régénérateur.

Rappelons-nous que si nous prenons des vacances, du reste bien méritées, le Seigneur Lui ne dort jamais, ni ne somnole, il n’a de cesse de veiller sur nous tous, ses Enfants.

En outre, si, pendant ce temps généralement festif, on a tendance à se lâcher un peu, restons dans la mesure, car, y compris pendant les vacances, notre corps reste le Temple de l’Esprit Saint – [1 Corinthiens 6,19].

Eh oui, même pendant les vacances, par notre attitude, notre comportement, notre expression, nous, chrétiens en cheminement, devrions-être lumière du monde et sel de la terre … tout chrétien a pour mission de MONTRER JÉSUS quelle que soit la période et/ou le lieu de vie.

Plaçons nos vacances sous la mouvance de l’Esprit Saint et sous la protection de notre Bienheureuse Mère.

Bonnes vacances à chaque Juilletiste, à chaque Aoûtien … avec toujours Jésus Fils de Dieu au cœur? et en tête.

Tout est grâce dans l’obéissance, la persévérance, la patience … la confiance en Jésus le Christ notre Sauveur.

? Libre expression – J.Nonone
Paroissien observateur 97240