JOYEUX ANNIVERSAIRE, père Jan

JOYEUX ANNIVERSAIRE, père Jan
 
 
Joyeux Anniversaire d’Ordination : déjà 40 ans de sacerdoce
Joyeux Anniversaire d’Affectation : déjà 1 année sur la Paroisse Saint-Michel
 
Vraiment, le Seigneur fait toute chose bonne, belle*, parfaite, en son souverain temps – [Ecc 3,11].
 
En effet, le mois dernier Père Jan a soufflé ses 40 bougies d’ordination, entouré de sa famille et ses amis polonais, ce mois-ci le Seigneur lui permet, dans la douleur*, de souffler tout de même sa première bougie, pour sa première année de présence sur la Paroisse Saint-Michel, entouré de sa 2ème famille, sa famille de cœur, les paroissiens biens-aimés martiniquais : notamment ceux de Trinité, de Ducos et du François.
 
* [Secret de polichinelle, en ce moment, père Jan traverse courageusement une période douloureuse, suite à cet accident de la circulation, dont il a été malencontreusement victime, il y a quelques années de celà. 
C’est précisément l’heure de lui signifier tout notre Amour, au moyen de nos pensées positives et bien sûr, de l’addition de nos humbles prières sollicitant la bonté, la miséricorde du Seigneur, afin que son fidèle serviteur bien-aimé – Jan – recouvre, selon sa souveraine volonté, la Santé.
Le saviez-vous ? Le plus beau cadeau que nous pourrions offrir à père Jan, LA PRIÈRE … que nous soyons EN UNION DE PRIÈRE.
Il se trouve que ce Samedi sDv, lors de la Messe Dominicale anticipée sur la Paroisse Saint-Michel, nous avons demandé une intention d’action de grâces pour père Jan.
À cet effet, nous serions heureux d’être EN UNION DE PRIÈRE avec les présents, mais aussi avec ceux qui ne pourront pas y être.
Voilà une suggestion d’intention de prière : « Seigneur, ton fils Jan est souffrant. Humblement, nous te le présentons. De tes saintes et guérissantes mains, veuille bien palper les parties malades de son corps, guider et toucher le cœur des médecins d’ici-bas. Seigneur, au nom de Jésus et par la puissante intercession de la Sainte Vierge, toi pour qui rien n’est impossible, si tu le veux, tu peux soulager, apaiser, guérir – Jan – ton fils bien-aimé »].
 
LA VIE EST BELLE [j’ajouterai : la vie est un cadeau de Dieu] n’est-ce pas la p’tite phrase fétiche de père Jan. Bien évidemment la vie est belle, mais à croquer dans le discernement. « Tout est permis, mais tout n’est pas utile, tout n’est pas avantageux, tout n’édifie pas » – [1 Cor 10,23]. 
 
Déjà une année ! Eh oui, déjà 365 jours que père Jan a pris ses fonctions, plus précisément 365 jours que père Jan a entamé sa Mission sur la Paroisse Saint-Michel du François.
 
Bien que sa bonne réputation l’avait précédée, moi, simple, quelconque et inutile [cf. Luc 17,10 Bible de Jérusalem] paroissien du dernier banc, c’est après plus de sept mois de présence et/ou d’observation, de père Jan, sur notre Paroisse, que je crois avoir moi-même fait mon opinion ; et tout doucement je me suis surpris à adhérer à la position générale, nous avons hérité d’un bon et doux prêtre.
 
C’est le moins que l’on puisse dire, un polonais en a bien caché un autre.
 
Eh oui, père Jacek que nous avions, majoritairement, tant aimé au François, nous avait prévenu : nous ne perdrons rien au change, son successeur est encore mieux que lui ; et au fil de l’eau la démonstration nous est faite.
 
À la lumière des attitudes, des agissements de père Jacek et ceux de père Jan et lorsqu’on sait que l’illustre pape – Jean Paul II – est sorti du prolifique sérail polonais, comment s’empêcher d’imaginer que le Seigneur aurait particulièrement infusé, que le Seigneur aurait profusément oint de sa divine onction, la formation ecclésiale polonaise.
 
 
Comparaison n’équivaut pas raison, mais qu’il me soit permis de verser en comparaison, le ministère de père Jan, à celui de l’honorable Curé d’Ars, le renommé Confesseur, Saint Jean-Marie Vianney.
 
J’ai eu l’honneur et le bonheur d’accompagner père Jan, pour une visite des malades, j’en suis revenu profondément émerveillé par la douceur, la patience, l’amour accordé à chacun des malades, qu’il dévisageait, pourtant, pour la première fois ; chaque visite, c’était quasiment un cérémonial de messe dominicale.
 
Et là où j’ai osé la comparaison avec Saint Jean-Marie Vianney, j’ai eu plus que le sentiment, j’ai acquis la conviction que père Jan s’effaçait, s’oubliait pour être aux côtés des malades, des nécessiteux, des assoiffés, des affamés de La Parole, au point de ne pas déjeuner, de se nourrir d’un verre d’eau et d’amour plutôt donné que reçu. N’y a t-il pas plus de bonheur à donner qu’à recevoir – [Actes 20,35].
 
Est-ce nécessaire d’écrire que – des actes d’amour aussi forts, aussi simples, aussi palpables – les familles, autant que les malades, en redemandent.
 
Curieusement, la grande douceur qui caractérise père Jan est assimilée par certains à une propension à ne pas déplaire son interlocuteur, jusqu’à en abuser gravement de sa gentillesse.   
 
Sans me constituer avocat de celui-ci ou de celui-là, je n’oublierai jamais les premiers mots de père Jan, lors de sa présentation, pour ainsi dire, à notre Assemblée Paroissiale : père Jan n’a pas manqué de relever le subtil et gentil « jeu de mots » concocté par ses amis, à propos de son Nom de Famille : il s’appelle MIELEWSKI, certains disent MIEL et WHISKY. 
 
Faudrait-il agrémenter cette douce plaisanterie d’un dessein ! Par voie de conséquence : « Que celui qui des oreilles pour entendre entende » – Luc 8,13 – [à bon entendeur salut ! – un homme averti en vaut deux !].
 
Manifestement, de ce qui m’a été donné d’observer, père Jan aurait laissé une très bonne image, un très bon souvenir, un très bon témoignage du Christ à La Trinité et à Ducos ; un baromètre plus ou moins objectif quant à la côte d’amour d’un prêtre, les anciens paroissiens qui suivent le prêtre.
 
Il m’a été confirmé que des paroissiens trinitéens et ducossais garnissent quelquefois les bancs de notre Paroisse, sous l’œil bienveillant du oint de Dieu, le vaillant et invincible Archange Michel.
 
Bien sûr, si le Maître, le Juste, le Parfait, le Fils n’a pas réuni l’unanimité, qui ici-bas serait plus grand que le Maître !
 
Père Jan, me semble t-il, est bien apprécié, bien adopté, bien aimé au François, y compris de l’édilité franciscaine.
 

Que le Seigneur – au Saint Nom de Jésus – accorde à père Jan, la merveilleuse grâce de la SANTÉ, à l’effet de poursuivre sa mission, dans la paix, dans la joie et dans la fidélité de Son Saint Nom.

 
 
 
Père Jan – « LA VIE EST BELLE » – qu’avec la grâce, que la suite de ton ministère franciscain soit aussi rayonnante, douce et fructueuse pour la plus grande gloire de notre Seigneur Jésus-Christ.
 
 
Tout est grâce dans l’obéissance, la persévérance, la patience … la confiance en JESUS le Christ Notre Sauveur.
 
 

Joyeux Anniversaire père Jan

 
 
 
Paroissien observateur 97240
J.Nonone – Vendredi 1er Septembre 2023
Les commentaires pour cette publication sont clos.