JOYEUSES FÊTES DE LA TOUSSAINT

En écrivant ce titre, je me surprends à constater qu’au sein de notre Communauté, peut-être de manière inconsciente, il n’y a guère de festivités en ce Jour, l’heure est plutôt au recueillement, or, ça devrait être un Jour de fête, un Jour de joie, un Jour d’allégresse.

En effet la TOUSSAINT c’est la fête de TOUS les Saints et Saintes, c’est la fête de l’espérance, c’est la fête d’un peuple debout, vivant, ressuscité.

Sans le vouloir, sans aucun esprit de provocation, je suppose que ce titre a choqué plus d’un … tellement la Toussaint est associée, confondue, fusionnée avec la Commémoration des Fidèles Défunts où, déjà à la Toussaint, on est déjà vêtu de nos habits de recueillement, de solennité, de souvenir de nos Fidèles Disparus.

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas plus mal, que l’esprit de la Toussaint soit confondu, avec celui de la Commémoration de nos Fidèles Défunts, encore faudrait-il que nous réinvestissions massivement et de manière urgente Églises, Temples, Chapelles et/ou Cimetières ; d’autant que ces jours fériés seraient en sursis.

En effet le gouvernement « avait » envisagé de supprimer certains jours de fêtes religieuses, dont la Toussaint …. il va s’en dire que, si ces fêtes là n’ont aucune importance pour beaucoup, le gouvernement se retrouverait comme autorisé à les supprimer.

Puisque, à tort ou à raison, la Toussaint est confondue ou assimilée avec la Commémoration de nos fidèles Défunts, préparons nos bougies pour LES ILLUMINATIONS des 2 jours … bien évidemment, après avoir pris part aux messes eucharistiques à l’Église.
Ô ! LA SAINTETÉ !
De prime abord, à vue d’homme, quelle impossibilité, quel parcours du combattant, quel chemin de croix inaccessible à l’homme de la rue, au quidam, au paroissien lamda que je suis.

Mais à la réflexion on se dit que rien n’est impossible à Dieu, Notre Père Éternel … si Dieu, dans sa souveraineté, a choisi d’élever au rang de Saint n’importe lequel d’entre ses Enfants, rien ne peut l’en empêcher, sauf de notre propre volonté, en nous obstinant à ne pas répondre à l’appel du Seigneur, en ne mettant pas en pratique ses commandements.

Le Seigneur est saint, amour, puissant, miséricordieux, grâce, bonté, doux, humble, lent à la colère, mais respecte notre liberté de choisir le bien ou le mal.

TOUS appelés à la sainteté, nous devrons en faire un but par la recherche de la paix avec tous nos frères, éviter toute querelle, tout cancan, tout désaccord souvent inutile et pour des peccadilles.

Plus nous obéissons à LA Parole de Dieu plus notre foi s’élargit, plus nous nous rapprochons de Dieu.

Seul Dieu est saint.
Être saint c’est donc ressembler à Dieu.

Étant créé à l’image de Dieu, il nous ouvre l’accès à la sainteté, puisque le Seigneur voudrait que tous, nous soyons rassemblés, unis, sauvés, comme un seul, à ses côtés … et n’en perdre aucun de nous, sauf celui qui est allé à sa perte.

Un saint n’est pas un surdoué, un phénomène, un préféré c’est quelqu’un qui a pris conscience combien il est aimé de Dieu, qui a, à son tour, attrapé et propagé le virus de l’amour.

C’est aussi quelqu’un qui s’efface ou devient transparent pour la croissance notamment spirituelle de son frère ou de sa soeur.

On peut dire aussi le saint c’est quelqu’un qui a mené une vie irréprochable, sur le plan de la morale ou de son engagement dans la vie de l’Église.

Et puis les premiers disciples, étaient-ce des grands grecs ! n’étaient-ils pas des gens simples de coeur, comme le plus petit d’entre nous !
? COMMENT DEVENIR SAINT ?
Faut-il réaliser des choses extraordinaires, des guérisons, avoir des apparitions, des stigmates ou être tout simplement canonisé.

Les saints ne sont pas forcément des Hommes parfaits ( Dieu seul est parfait ) mais ils sont appelés à la perfection.

Ce sont des hommes ou des femmes qui ont dit OUI à Dieu, à l’exemple de Marie par son abandon, son dévouement, son obéissance, sa persévérance, sa confiance en Dieu … à l’exemple du Jeune Samuel qui a extraordinairement répondu à l’appel divin :  » Parle, Seigneur, ton serviteur écoute« .

Quoi que Jésus soit le meilleur exemple, le chemin, la vérité, la vie, le saint (tout comme les Anges ou notre Saint Patron ou Ange gardien) est pour nous un autre exemple de ce que nous devrions faire, pour plaire à Dieu.

? QUELLE ATTITUDE POUR DEVENIR SAINT ?
Marcher à la suite de Jésus, prendre sa croix, accepter les épreuves et vivre pleinement l’Évangile.

C’est vrai, un saint on l’imagine davantage comme l’Abbé Pierre, Soeur Thérèsa, Jean-Paul II, mais cela ne signifie pas que, tel ou tel frère ou soeur qui balaye (ou autre service invisible) l’Église pendant des années, dans le silence et l’anonymat de son coeur ne soit pas sanctifié par Dieu Lui-même.

Rappelons-nous que le Seigneur n’attend pas forcément de nous, des actes extraordinaires : un simple verre d’eau, à notre prochain qui a soif – un morceau de pain, à notre prochain qui a faim – un accueil, à notre prochain sans domicile … face à tous ces gestes, au demeurant simples, petits, c’est grande joie dans le Ciel.

LES SAINTS SERONT COMME LES ANGES – Mt 22,29-30

« Nous avons crié à l’Éternel, et il a entendu notre voix, il a envoyé un ange » – Nombres 20,16.

Dieu utilise ses anges pour délivrer Ses Messages (le plus illustre l’Ange Gabriel).

Les Anges transmettent des messages de Dieu, mais ils peuvent être priés. cf. les versets bibliques ci-après :
– Juges 6,12-13
– Osée 12,4
– Luc 1,10-13
Dieu se révèle donc à nous, tant dans les grandes, que dans les petites choses, Dieu regarde au ? de l’homme.

Frère & Soeur en Christ, pendant que le Christ s’offre à nous, se laisse encore toucher, posons le choix clair et sincère de Le suivre, de vivre à son exemple – AIMER, AIMER, AIMER – pour espérer la vie éternelle et ainsi intégrer le Royaume de Dieu, à travers l’immense cortège de tous les SAINTS.

TOI, MOI, NOUS : ON PEUT TOUS DEVENIR SAINTS … TOUT AU MOINS ON EST TOUS APPELÉS À ÊTRE SAINTS … LA SAINTETÉ EST CERTES OUVERTE À TOUS MAIS ELLE SE MÉRITE.

Merci Seigneur Jésus-Christ 3 fois Saint … Merci à Notre Mère du Ciel et de la Terre … merci à notre Saint Patron ou Ange gardien respectif … merci à l’immense cortège de tous les Saints …

Soyons bénis au nom de Jésus-Christ.
J.Nonone

Les commentaires pour cette publication sont clos.