Journée de recollection des enfants de la section 5ème année du François à la Basilique du Morne Rouge.

Le jeudi 28 févier 2019 la basilique du Morne Rouge a reçu la visite d’une partie des enfants de la section 5èmeannée de la paroisse du François. Ils étaient au nombre de 53 et avaient pour accompagnateurs des catéchistes, des parents et le père Jacek.

Cette visite est venue clôturer leur deuxième journée de retraite dans le cadre de la préparation de leur Profession de foi. Le thème général de la session de retraite était : « les Témoins d’hier et d’aujourd’hui / l’appel de Dieu »

A leur arrivée à 9H30, ils ont été chaleureusement accueillis par la sœur Christine et le père Joseph. Mère nature a été généreuse et nous a gratifié ce jour, d’un temps calme et doux.  Les enfants n’ont pas eu à souffrir du froid mais ils avaient tout de même enfilés leur pull qu’ils avaient ramenés sous les précieux conseil du Père Jacek

Le Père JOSEPH et la sœur Christine ont tour à tour, fait un très bel exposé de l’histoire de ce sanctuaire dédié à Marie il y a de cela 150 ans et de sa fondatrice Laure SABES dont les reliques ont été ramenées récemment en Martinique.

A travers les témoignages des intervenants provenant de plusieurs ordres et communautés, les enfants ont pu entendre comment on peut être appelé par Dieu et comment on peut répondre à cet appel.

De la communauté Notre Dame de la Délivrande – Témoignage de la Sœur Christine

De l’ordre des moines bénédictins de Terreville – Témoignage du Père Thierry,

De l’ordre Tertiaires de Saint François – Témoignage Yveline URSULET

De la paroisse du François – témoignage de deux catéchistes.

Après un passage par petits groupes à la chapelle d’adoration permanente, les enfants ont pu bénéficier d’une pause collation. Cette pause a été animée par des chants et une mini projection expliquant le sens du dimanche et de la messe.

La célébration eucharistique faite par le père Jacek a été un moment de partage et de communion merveilleux en ce sens où les enfants y ont pris une part active (chant, lecture, service à l’autel) sous la direction de deux catéchistes et de l’aide sacristain.

A 13H30, après la pause déjeuner, le top départ a été donné avec bien sûr au préalable un passage au niveau de l’emplacement du caveau de la sœur Laure SABES DE LA PROVIDENCE.

En guise de remerciement un panier de fruits locaux a été offert à la communauté par les enfants de la paroisse du François. Ces derniers ont reçu des cartes postales et signets représentant le sanctuaire Notre Damme de la Délivrande

DIEU EMBAUCHE,

Prions pour que parmi ces 53 enfants il trouve des ouvriers pour sa moisson.