JEUDI SAINT – JEUDI DE LA SAINTE CÈNE

Frère, Sœur en Christ,

LE SAVIEZ-VOUS ? 

AUJOURD’HUI « JEUDI SAINT – JEUDI DE LA SAINTE CÈNE »

C’EST AUSSI LA FÊTE DES PRÊTRES

Au lendemain de la Messe Chrismale [Messe au cours de laquelle, entre autres, le Saint Chrême est consacré ; Chrême qui servira à l’accueil des nouveaux baptisés*, au sacrement de confirmation et à l’ordination des prêtres] pour la plupart des fidèles – JEUDI SAINT – c’est ni plus ni moins,  la commémoration de LA SAINTE CÈNE DU SEIGNEUR … et nous serions très peu nombreux à « fêter » les Prêtres.

Manifestement LA SAINTE CÈNE DU SEIGNEUR : le lavement des pieds « exemple de pure humilité » et l’institution de l’Eucharistie, en toute objectivité – commémoration, solennité liturgique fondamentale – prend toute la place, mobilise, vampirise toute l’attention des fidèles.

Dès lors, on peut subrepticement s’interroger quant à l’ingéniosité de placer la Fête des Prêtres le Jeudi Saint.

Quoi qu’il en soit, applaudissons l’initiative de Paul VI qui, en 1969, fait du Jeudi-Saint une fête du sacerdoce où tous les Prêtres sont invités à renouveler l’engagement qu’ils ont pris à leur ordination. 

Ainsi, le Jeudi-Saint est aussi considéré comme la Fête des Prêtres

* [En évoquant les nouveaux baptisés, on ne peut que s’en féliciter du chiffre record [+30% par rapport à l’année dernière qui était déjà une belle année] atteint par le mouvement du Catéchuménat.

À la lumière de La Parole suivant laquelle : « Beaucoup de premiers seront derniers et de derniers premiers », tout en souhaitant la bienvenue à tous ces nouveaux baptisés, avec la grâce, caressons le vœu fort que parmi tous ces catéchumènes – ados et adultes – se lèveront de nombreux et saints prêtres, à la vigne, à l’abondante moisson du Seigneur].

Revenons à nos Prêtres, il y a lieu de souligner que le 29 JUIN « Fête de Saint Pierre & Saint Paul » – date des ordinations sacerdotales, mais c’est aussi l’occasion de fêter et de prier pour les apôtres du Christ, les Prêtres. 

En outre, lors de sa béatification en 1905, le Curé d’Ars avait été déclaré « Patron des Prêtres de France ».

Aussi, pour beaucoup, le Curé d’Ars étant le Saint Patron des Prêtres – le 04 AOÛT – le Jour de la Saint Jean-Marie-Vianney, est aussi celle des Prêtres.

Alors la Fête des Prêtres se fête-t-elle le JEUDI SAINT, le 29 JUIN ou le 4 AOÛT ?

Pourquoi choisir, finalement ? On peut tout à fait fêter 3 fois – LES PRÊTRES – ceux-là qui se sont donnés, dévoués, consacrés pour accompagner et guider la Communauté Chrétienne Catholique et même au-delà !

C’est une vérité, je ne jouis pas d’une grande antériorité religieuse, mais je n’ai pas le souvenir d’avoir été convié à quelque fête que ce soit, en l’honneur des Prêtres.

Je présume que mes habituels « contradicteurs », pour se donner bonne conscience ou pour tenter d’étouffer mon expression, vont me rétorquer que les fidèles portent, fêtent déjà les Prêtres dans leur cœur et/ou à travers leurs prières quotidiennes.

J’entends bien cette probabilité, et c’est déjà très bien ; mais, à ce moment-là, dans un souci de justice divine, il conviendrait d’agir de la même manière pour les nombreuses fêtes que nous commémorons allègrement.

Frères & sœurs, ayons la faiblesse d’admettre que le ministère de la Prêtrise est de plus en plus difficile à assumer de nos jours où l’Homme semble vouloir vivre sans Dieu … où le mal est appelé bien. 

Nos Prêtres – déjà, souvent éloignés de leur famille, de plus, quelquefois isolés dans leurs presbytères respectifs – sont sans cesse attaqués, caricaturés, calomniés.

Aussi, la Mission est de plus en plus discréditée, notamment à cause des actes d’abus sexuels, où les médias et de nombreux contradicteurs ont tendance à insidieusement « jeter » tous les prêtres dans le même sac, or, notre Communauté regorge de Prêtres vertueux.

Et, sans jeter la pierre au petit nombre qui aurait malencontreusement fauté, il conviendrait de dignement et joyeusement festoyer pour et avec la grande majorité de nos vertueux et dévoués Prêtres.

Et en n’ouvrant la fête qu’à la majorité prétendue vertueuse, ne nous surprenons-nous pas à « juger » malgré nous et indirectement le petit nombre, donc à éliminer, à black-lister le petit nombre de la fête des prêtres.

Qui nous a érigé, établi juge de nos frères & sœurs !

Et nous qui nous érigeons si aisément juges de nos frères, ne se pourrait-il pas que nous fassions partie du gigantesque et incommandable wagon des « pas vus, pas pris » !

Alors que ceux d’entre nous qui s’estimeraient sans tâche, sans péché, envoient la 1ère pierre au petit nombre de prêtres accusés d’abus sexuels ou autres.

Ne se pourrait-il pas que le fameux « petit nombre » aurait davantage besoin d’aide, d’amour que le plus grand nombre que nous qualifions à juste titre de vertueux !

Ô ! Ce petit nombre ! Au lieu de mêler nos voix à celles des contradicteurs, ne pourrait-on pas regarder – ce petit nombre – à l’instar du fils prodigue, de la drachme perdue ou de la brebis égarée ?

Outre l’extraordinaire leçon laissée par le père dudit fils, s’agissant de la drachme ou de la brebis, quel exemple Jésus nous a donné ? : Jésus a laissé les 99 autres qui n’avaient pas besoin d’aide, pour sauver, ramener la brebis égarée au bercail.

L’enseignement à tirer de ces merveilleuses paraboles, Jésus n’étant pas envoyé pour nous juger, mais pour sauver chacun de nous pécheurs ; par conséquent ayons l’humilité de ne pas grossir les rangs des moqueurs, de changer nos regards sur chacun des prêtres qui seraient accusés de ceci ou de cela.

Soyons donc, en toute circonstance, des appuis, des guides, des soutiens, des mains tendues, des cœurs ouverts aux besoins de nos frères et sœurs, mais en aucune manière, les juges de nos frères et sœurs !

Par ailleurs, nous, fidèles d’ici et là, qui sommes si « habiles » dans nos p’tites affaires, avec la grâce de Dieu, qu’est-ce qui nous empêcherait de mutualiser nos savoir-faire, à l’effet d’organiser une fête en l’honneur de nos chers Prêtres respectifs !

Dans cette attente, AIMONS NOS PRÊTRES.

Au nom de Jésus, manifestons-leur notre Amour, ils en ont besoin, même s’ils ne demandent rien à personne, même s’ils n’ignorent pas que La Mission exige dénuement, dépouillement et même isolement. 

Dans cette attente, continuons à additionner nos humbles prières pour nos prêtres, nos diacres, nos religieuses, nos laïcs consacrés, l’ensemble des fidèles, nos évêques et notre pape, demandons au Seigneur d’aider nos prêtres à conduire leur mission dans la fidélité et la crainte de Son Saint Nom et implorons le Seigneur pour qu’il puisse nous donner beaucoup de Saints Prêtres – amen.

Tout est grâce dans l’obéissance, la persévérance, la patience … la confiance en Jésus le Christ notre Sauveur qui s’est révélé Fils de Dieu, et c’est vrai, c’est vérité éternelle, et qu’en trois jours, il reconstruira le temple, le Seigneur a toujours été au rendez-vous de ses promesses, il a toujours dit ce qu’il fera et fait ce qu’il avait dit.

Paroissien observateur 97240

J.Nonone

Jeudi 28 Mars 2024

Les commentaires pour cette publication sont clos.