Intention de Prière pour les Prêtres & les Diacres « Retraite annuelle »

Préambule :

Frère, sœur en Christ,

Lors des Messes de ce week-end, notre Curé d’une part et notre Vicaire d’autre part ont annoncé l’absence de tous les Prêtres & Diacres de notre Diocèse, pour cette semaine-ci sDv, pour cause de Retraite annuelle. Et nos Bergers n’ont pas manqué de nous demander de prier pour eux.

Je n’ignore pas que de nombreux fidèles prient déjà pour le pape, les évêques, les prêtres, les diacres, les religieuses, ce dont je ne peux que m’en féliciter.

Mon humble intention de prière ci-dessous ne serait donc qu’une simple suggestion, un simple additif au Temps de Prière des uns et des autres, d’autant qu’avec le quotidien de nos Bergers, pas toujours joyeux (cf. rapport sur la santé des prêtres), depuis près de 2 ans, sont venus s’ajouter les inquiétudes, les traumatismes des fidèles, liés au Covid ; cette « respiration » arrive pile-poil, pour nos prêtres et diacres particulièrement sollicités, « lessivés ».

Tout est grâce.

Humble proposition d’Intention de Prière pour les Prêtres & les Diacres « Retraite annuelle » :

Seigneur Jésus ! Tu as dit que la moisson est abondante les ouvriers sont peu nombreux (…).

Pour T’aider à porter Le Message évangélique, après avis du Père Éternel, Tu as souverainement choisi Tes disciples, des gens simples de cœur, pour finalement remettre les clefs de Ta bergerie à Pierre.

Et voilà, Seigneur Jésus, parce que Tu l’as voulu ainsi, pour Ton Église, la relève est assurée par le pape, les évêques, les prêtres, les diacres et l’armée des fidèles engagés à faire triompher Ton Saint Nom.

Permets-moi Seigneur, de remettre entre tes saintes mains la semaine de nos Bergers ; que ce temps de ressourcement leur soit paisible, joyeux et fructueux.

Et à l’aube de cette année nouvelle que tu nous permets de vivre, donne à nos Bergers la santé, la paix, la patience, l’humilité, la force et le courage de poursuivre la mission assignée, jusqu’au bout.

Tu nous avais mis en garde, Seigneur ! Te suivre ne serait pas un long fleuve tranquille, de même que Toi le Maître Tu as subi les insultes, le rejet, la persécution, nous aussi nous en subirons autant.

Et nos frères David, Jacek, Laurent, Robert Marie, Arnauld, Jean Paul, Yves, Christophe, Samuel et tous les autres prêtres et diacres [François et les évêques n’y échappent pas non plus] font l’objet d’attaques, de médisances, de calomnies les plus infâmes, histoire de les discréditer, les décourager, qu’ils Te renient, qu’ils renoncent à Te suivre.

C’est vrai Seigneur, Tu le sais, David, Jacek, Laurent, Robert Marie, Arnauld, Jean Paul, Yves, Christophe, Samuel et tous les autres prêtres et diacres ont choisi de Te suivre, mais ce sont des humains avec leur force et leur faiblesse, et comme Tu l’as si bien dit : l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible ; sans donc Ton soutien ils peuvent succomber, sans Ton secours il se pourrait qu’ils ne puissent pas trop longtemps résister à l’ange déchu.

Fort heureusement Seigneur, et c’est là notre espoir, notre recours, notre assurance-vie, notre espérance, Tu nous as promis que nous ne serons jamais seuls, et nous savons que Ta Parole, Seigneur, est vérité, Ta Loi est délivrance.

• [BIBLE EN NOUS – Mt 10,16] – « Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes ».
  • [BIBLE EN NOUS – Mt 28,19-20] – « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ».
  • [BIBLE EN NOUS – Mc 13,13] – « Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé ».

Seigneur Jésus ! Bénis, déverse une pluie de bénédictions sur nos frères : David, Jacek, Laurent, Robert Marie, Arnauld, Jean Paul, Yves, Christophe, Samuel et tous les autres prêtres et diacres qui sont réunis cette semaine, pour une retraite, en Ton Saint Nom.

Inonde, Seigneur, tous les coins et recoins, de Ton Sang précieux, de Ton Esprit Saint, le Foyer qui accueille Tes Enfants toute cette semaine. Inonde aussi, Seigneur, tous les coins et recoins, de Ton Sang précieux et de Ton Esprit Saint, tous les lieux, y compris nos demeures, où nous tenons un culte pour Ta plus grande gloire.

Viens Seigneur, viens Esprit Saint, viens Esprit de force, de puissance et d’audace, viens faire un cœur à cœur avec chacun de Tes Enfants en retraite, à l’écart du bruit du monde, viens les ressourcer, viens les fortifier, viens affermir leur foi, viens Te révéler davantage à eux afin qu’ils en ressortent renouvelés, transformés, plus audacieux et plus zélés à Te montrer.

Seigneur Jésus, Fils bien-aimé de Dieu, donne-nous des prêtres et des diacres … donne-nous de saints prêtres et de saints diacres … donne-nous beaucoup de saints prêtres et de saints diacres, et garde-les dans la pureté, la fidélité et la crainte de Ton Saint Nom.

Maman Marie, Toi la servante du Seigneur, l’obéissante, la bienheureuse, la miséricordieuse, Toi que ton Fils unique-bien-aimé a confié à toute l’humanité, Toi qui as intercédé en faveur des mariés de Cana, veuille bien intercéder en faveur de David, Jacek, Laurent, Robert Marie, Arnauld, Jean Paul, Yves, Christophe, Samuel, en retraite, afin qu’ils en reviennent ressourcés, renouvelés, transfigurés, ressuscités et avec une foi grosse comme la graine de moutarde.

Seigneur Jésus-Christ ! Je T’ai prié de tout mon cœur, et avec une très grande confiance, car je sais que rien n’est impossible à Toi, si telle est Ta volonté, si Tu le veux, Tu peux exaucer mon humble prière – amen.

Jésus, j’ai confiance en Toi.

Paroissien – observateur 97240

09 Janvier 2022