IMMACULÉE CONCEPTION DE LA VIERGE MARIE

IMMACULÉE CONCEPTION
DE LA VIERGE MARIE

Les récits bibliques de l’ Annonciation (Lc 1,26-38) et de la Visitation (Lc 1,39-56) notamment, restituent, réinstallent, s’il en était besoin, la Très Sainte Vierge, à la place qu’elle doit occuper, dans le cœur? de tout chrétien.

Soyons clairs, les Écritures sont peu prolixes, quant à la vie même de Marie, dès lors il est difficile de soutenir par les textes que Marie est née, elle-même, sans péché ; par contre la Bible nous fournit moult messages nous permettant de soutenir que Marie a conçu son Fils-unique-bien-aimé sans péché, par l’action de l’Esprit Saint.

On sait toutefois que les parents de Marie, Anne et Joachim, étaient d’âge très avancé, très pieux et généreux, on appelait, raillait la mère sous le vocable de la stérile, et cette conception-naissance, fruit d’une prière persévérance, confiante … dès lors on est là dans une situation extraordinaire, voire divine … et dès sa tendre enfance Marie fut consacrée, vouée au Seigneur, en guise de promesse parentale.

Au fil de l’eau, l’Église a pris conscience que Marie – comblée de grâce – avait été rachetée dès sa conception.

C’est ce que confesse le dogme de l’Immaculée Conception ; j’avoue humblement mes insuffisances quant à ce dogme (même si, par obéissance des autorités de notre Communauté, je partage l’Esprit de ce dogme) … je me sens un peu plus à l’aise dans la conception de l’Enfant de l’Annonciation.

Et évidemment cette solennité nous apporte, nous révèle, nous délivre sur un plateau doré le merveilleux et inestimable  » cadeau béni  » de la Sainte Vierge, de la part de Dieu, et ce cadeau c’est : JÉSUS … désormais, le plan de Dieu – le salut de l’humanité – est sur de bons rails.

Ainsi, commémorer solennellement L’IMMACULÉE CONCEPTION DE LA VIERGE MARIE c’est aussi une manière de dire MERCI à Maman Marie, POUR SON CADEAU BÉNI … et encore MERCI POUR SON CADEAU BÉNI.

Il serait judicieux que chaque chrétien aille lui-même dans BIBLE EN NOUS et découvre lui-même ce qui est dit au sujet de la Très Sainte Vierge Marie ; pêle-mêle quelques expressions consacrées à la Sainte Vierge Marie :
– le Seigneur est avec elle
– elle est comblée de grâces
– elle a trouvé grâce auprès de Dieu
– le Fils qu’elle enfentera sera appelé Fils du Très-Haut, Fils de Dieu
– tous les âges lui diront Bienheureuse
– bénie entre toutes les Femmes et le fruit de ses entrailles est béni
– Mère de notre Seigneur Jésus-Christ
– Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles du Seigneur (…).

Pourquoi nous priver alors de rendre un culte à la Vierge Marie, la Mère de notre Seigneur … celle qui a été aux côtés de son Fils-unique-bien-aimé, tout au long de son pèlerinage terrestre … celle qui a « provoqué » le 1er miracle de Jésus … celle qui, au pied de la croix de son Fils, a été confiée, par les soins de son Fils, à toute l’humanité.

Et puis, quand bien même L’IMMACULÉE CONCEPTION (ce qui veut dire conception sans tache, exempte de tout péché, y compris du péché originel) n’est pas explicitement inscrite dans les Saintes Écritures, au vu et au su de tout ce qui est dit au sujet de Marie, quel mal y aurait-il dans cela, que de rendre à Marie un culte, une dévotion, une vénération !

De quelle erreur d’interprétation pourrait-on nous reprocher, lorsque nous recherchons la puissante INTERCESSION de la Très Sainte Vierge Marie !

N’est-ce pas Marie qui a, pour ainsi dire, provoqué le premier miracle de Jésus !

N’y a t-il pas eu INTERCESSION de Marie en faveur des mariés et de leurs invités, au moyen de cette mémorable et sublime objection : « ils n’ont plus de vin … » (…).

Alors osons l’affirmer avec force et conviction :
– à Jésus-Dieu ADORATION en esprit et en vérité … à Jésus-Dieu haute gloire et louange éternelle … devant Lui seul tout genou fléchira ;
– à Marie VÉNÉRATION amplement méritée, exemple d’obéissance, d’humilité et d’abandon de soi pour qu’un autre grandisse.

Dans le récit fondateur de l’Annonciation n’est-il pas clairement dit que la conception de l’Enfant est l’œuvre du Saint Esprit ; par conséquent Marie n’est pas une mère comme toutes les autres, ce coup de cœur?, ce culte est centuplement mérité.

Et moi, suis-je prêt à répondre OUI à Dieu, comme la Très Sainte Vierge ?

Eh oui, aujourd’hui encore, la Vierge nous invite à être, comme elle, dans une disponibilité totale à l’égard du projet divin : sommes-nous prêts ?

La foi n’est pas forcément synonyme d’une litanie de mots ou de prières, et s’il s’agissait de mots, il pourrait s’agir d’un seul mot : la foi serait un  » OUI  » celui qui résonne dans le : « QUE TOUT M’ADVIENNE SELON TA PAROLE ».

La tradition populaire soutient : le nœud dû à la désobéissance d’Éve s’est dénoué par l’obéissance de Marie … ce que Eve avait noué par son incrédulité, Marie l’a dénoué par sa foi.

JN