Hommage à Sœur Pascal

Hommage à Sœur Pascal
1934 … 2021
 
[Soeur Pascal : Sainte Patronne de l’Équipe d’Entretien de la Paroisse Saint-Michel] *
 
C’était un Jeudi ; c’était le Jeudi 19 Août 2021, quand le « foudroyant et méchant » virus emporta Sœur Pascal.
 
Quand l’affreuse information nous est parvenue, peu ou prou de fidèles voulaient y croire à leurs oreilles. Et pourtant, la nouvelle tant redoutée et que personne ne voulait entendre est bel et bien véridiquement tombée ; Sœur Pascal a été souverainement rappelée par Le Père.
 
Bien que nous étions, à l’époque, au cœur de l’inédite crise sanitaire, moment où le nombre de décès dépassait tout entendement, la nouvelle du rappel de Sœur Pascal a causé une très vive émotion, telle une déflagration, chez nous au François, commune où elle y a partagé tant de peines et de joies.
 
19/08/2021 … 19/08/2023 : voilà déjà 2 ans que Sœur Pascal nous a quittés, pour répondre à l’appel de notre Seigneur.
 
Oui déjà 730 jours se sont écoulés, comme si c’était hier, tellement le souvenir de Sœur Pascal est inscrit dans nos mémoires et surtout dans nos cœurs.
 
Là où notre douleur est encore vive, à cause de la crise sanitaire qui était à son paroxysme, nous avons le sentiment de n’avoir pas été aux côtés des familles – de sang et de foi – de feue Sœur Pascal, dans ce moment ô combien pénible, douloureux.
 
En quelque part, nous nourrissons le sentiment de n’avoir pas fait notre deuil, quoi que acceptant la décision divine qui est souveraine.
 
« Cé kouto sel ki save sa ki en tchè jiromou ».
 
Pour nous – membres de l’Équipe d’Entretien – nous avons perdu plus qu’une Sœur en Christ, nous avons perdu un savoir-faire, une passionnée du nettoyage, une boute-en-train, une leader, une « vraie cheffe ».
 
Grand Dieu Tout-Puissant, pourquoi faut-il attendre le divin appel d’une sœur ou d’un frère pour lui dire notre amour !
 
Et notre relation de paroissiens, avec Sœur Pascal, n’a pas échappé à cette curieuse règle.
 
Eh oui, ce n’est qu’à l’annonce – petit secret de polichinelle – de son départ du François pour le Morne Rouge, lors des Messes Dominicales du weekend du 27/28 Octobre 2018 que les Assemblées Paroissiales Franciscaines, comme un seul homme, se sont levées pour dire un enthousiasme MERCI à Sœur Pascal, pour l’ensemble de son œuvre.
 
Était-ce une prémonition ? – était-ce un au-revoir irréversible ? : le chant choisi par Sœur Pascal, que les Assemblées en larmes, entonnèrent avec elle : « Aujourd’hui le Seigneur t’appelle : va, quitte ton pays ! … ».
 
Sœur Pascal était aussi connue dans la Cité Franciscaine, pour son activité professionnelle d’enseignante où elle fut l’une des 1ères « écolo » du François ; elle se rendait au Collège à vélo.
 
Sœur Pascal : c’était « son nom de foi », son nom en religion. 
Christiane VICTOR : c’était « son prénom & nom de famille », elle était originaire de Saint Joseph.
 
En prononçant ses vœux [28/09/1959] Christiane a donc choisi le nom de Sœur Pascal, vraisemblablement se référant à un certain Blaise Pascal, réputé pour ses qualités de philosophe, mathématicien et physicien, mais aussi de théologien.
 
Une citation de B. Pascal : « Misère de l’homme sans Dieu, félicité de l’homme avec Dieu ».
 
On peut aussi soutenir que l’histoire « hallucinante » de Saint Pascal a éclairé le choix de Christiane.
 
Au prétexte de manque d’instruction, n’étant pas accepté dans la vie religieuse, il se place comme berger près du couvent pour participer, à distance, aux offices.
 
Sa persévérance a payé, il entre chez les Franciscains « ordre des Franciscains », avec la tâche de portier.
 
Il rayonnait par son amabilité et sa douceur envers tous ceux qui se présentaient à la porte du couvent.
 
Beaucoup de visiteurs du couvent, pour cette raison, venaient lui demander conseil, même des prédicateurs qui estimaient que sa théologie était celle du cœur et non pas celle d’un intellectuel.
 
 
L’œuvre de Sœur Pascal !
 
Je n’ignore absolument pas que, dans le domaine de l’engagement spirituel, il est davantage question de « mission » du reste collective et désintéressée que d’œuvre ; j’espère ne pas porter atteinte à l’Esprit de la Congrégation des Missionnaires Dominicaines, dont Sœur Pascal était très fière d’en faire partie.
 
Sœur Pascal a effectué 2 séjours au Couvent du François :
– de 1973 … elle y a séjourné environ une dizaine d’années
– de 2002 … 2018.
 
1er séjour :
Sœur Pascal est arrivée au Couvent du François, le 27 Septembre 1973, soit la veille du dévastateur incendie de l’Église du François.
 
De notre Église, elle a donc eu juste le temps de remercier le Seigneur, d’égrener un chapelet, de s’épancher au pied de la Vierge et de découvrir le merveilleux édifice tant de l’intérieur que de l’extérieur.
 
2ème séjour :
Sans risque d’erreur on peut dire que le 2ème séjour de Sœur Pascal, sur la Paroisse du François, a été pratiquement consacré au SERVICE, à L’ACCUEIL, à L’ENTRETIEN de l’Église.
 
[En parlant d’Accueil, de Service, d’Entretien, inévitablement me revient à l’esprit, la Journée Portes Ouvertes – 25/05/2017 – de la Paroisse Saint-Michel [ixième initiative estampilée, père Jacek] où, naturellement, Sœur Pascal tenait le stand Accueil, Service, Entretien.
 
A l’heure du débriefing, Sœur Pascal était toute heureuse, toute joyeuse d’avoir pu « embaucher » une seule personne ; cette joie était ni plus, ni moins le signe de la simplicité de cœur de cette religieuse, qui se satisfaisait de très peu, de ce que le Seigneur voudrait bien lui donner.
Cette joie c’était aussi le signe que, de tout temps, le Service Entretien ne fait pas recette, peu ou prou de paroissiens s’y intéressent, s’y inscrivent].
 
C’est le moins que l’on puisse dire, feue Sœur Pascal a su donner une âme à tous ces objets inanimés (balais, serpillières, torchons, ventilateurs, statuettes, aspirateurs, mono-brosses) dont elle en prenait un très grand soin.
 
Sœur Pascal, par son dévouement, son dynamisme, son amabilité a su diriger le projecteur sur ce service invisible, qu’est l’Entretien de l’Église.
 
Sœur Pascal a su réinscrire dans le cœur de beaucoup d’entre nous la notion d’ « estime de soi » ; elle a su insuffler à une Équipe d’Entretien quasiment constituée de personnes d’un certain âge, le goût de l’effort et du travail bien fait.
 
Sœur Pascal était infatigable, outre le nettoyage du samedi, en semaine, elle astiquait l’Autel et les allées de l’Église, elle veillait à ce que les cierges soient consumés en toute sécurité, elle rafraichissait les bouquets, elle ramassait entre les bancs les feuilles de chant qui jonchaient le parterre, etc.
 
Eh oui, en cumulé, Sœur Pascal a séjourné plus d’un ¼ de siècle sur la Paroisse Saint Michel.
 
Père Jacek Ossowsky a été bien inspiré de dédier – à la mémoire ou à l’œuvre de Sœur Pascal – un très bel espace « ESPACE SŒUR PASCAL » au cœur de l’hémicycle de notre Église.  
 
A la lumière de l’exposé ci-dessus, force est de constater que l’œuvre de feue Sœur Pascal se distingue de bien d’autres, par le dévouement, la simplicité, la gentillesse, l’effacement de soi, le désintéressement, le vrai esprit de service de l’intéressée.
 
Puisque nous sommes tous appelés à être saints / saintes, que le Seigneur m’accorde cette grâce extraordinaire de nommer feue Sœur Pascal « Sainte Patronne de l’Équipe d’Entretien de la Paroisse Saint-Michel« .
Et pourquoi pas « Sainte Patronne des Équipes d’Entretien sur les Paroisses de la Martinique ».  
 
À retenir de notre émérite Cheffe : « Là où passait Sœur Pascal, toute poussière trépassait« .
 
Puisse l’oeuvre, l’exemple, la mission merveilleusement exécutée par Soeur Pascal inciter un, deux, trois et puis encore un autre paroissien à pérennement intégrer le Service Entretien de la Paroisse Saint-Michel et/ou le Service Entretien de toutes les Paroisses de la Martinique et au delà.
 
Que le Seigneur envoie sur l’ensemble de notre Communauté Chrétienne Catholique d’autres Religieuses aussi dévouées, aussi passionnées, aussi fidèles que Sœur Pascal.
 
Que la famille de sang et la famille de foi de Sœur Pascal soient profusément bénies au nom de Jésus.
 
Que le repos de Sœur Pascal soit doux et paisible … que le Seigneur ne retienne pas les fautes de notre Sœur et l’accueille dans son Royaume – amen.
 
Libre expression – J.Nonone
Paroissien observateur 97240
Samedi 19 Août 2023
?   ??   ??   ?
Les commentaires pour cette publication sont clos.