Hommage à Maurice Rigobert Marie-Sainte

Le lundi 27 Août 2018, Monseigneur Michel Méranville et les Prêtres de la paroisse concélébraient la messe du 1ère anniversaire du rappel à Dieu de Maurice Marie-Sainte, Archevêque de la Martinique.

La messe organisée par son frère Léon Marie-Sainte a eu lieu au Sanctuaire Sacré Coeur de Balata.

Michel Méranville, Archevêque émérite, fidèle ami de Maurice fit un hommage éloquent.

Très jeune Maurice participait à la vie de la paroisse, et devait assurer des responsabilités dans sa famille. C’est à l’âge de 20 ans que Maurice fit la connaissance de Michel (9 ans).

En tant que palefrenier, il eut à aider le curé âgé qui devait se rendre à l’archevêché au centre ville. Le palefrenier descendait à cheval puis remontait à vélo le soir.

C’est au Canada (Québec) qu’il fit ses études de philosophie. Il est ordonné à Rome le 21 décembre 1955.

Le 12 octobre 1969, il devient le 1ère Archevêque autochtone.

Trois ans plus tard, il succéda à Mgr Varin de la Brunelière parti à la retraite.

Après 35 ans d’épiscopat, il transmet le flambeau à Michel Méranville le 18 avril 2004.

Maurice homme simple, discret, aimait la nature, la solitude, la mer, et aussi aller aux fonds des choses.

Monseigneur Michel Méranville conclut la messe en disant: « Remercions le seigneur d’avoir choisit Maurice comme serviteur de Dieu ».

C’est l’évangile de Mathieu qui a permis de méditer la parole de Dieu. Jésus n’est pas le Dieu des morts mais le Dieu des vivants. Comme Jésus, il est parti nous préparer une place.

La messe s’est terminée avec les remerciements aux paroissiens présents.

Max.

Cliquez ici pour voir les photos de la messe