HOMELIE DE LA FETE DE L’EPIPHANIE PRONONCEE PAR LE PERE LAURENT

En la solennité de l’Epiphanie, l’Eglise continue à contempler et à célébrer le mystère de la naissance de Jésus sauveur. Toute la période liturgique de Noel forme un parcours de foi. Ainsi Nous sommes aujourd’hui dans la phase 3 de ce parcours de Noel qui est l’Epiphanie, la fête de manifestation de Dieu. Nous avons célébré dans la nuit du 24 Décembre la naissance de Jésus Fils de Dieu qui est le début de la révélation de Dieu, Dieu qui se fait petit dans la chair humaine, modèle de l’humilité. Que nous pouvons appeler phase 1, dans la phase 2 nous célébrions le dimanche dernier la Sainte Famille de Jésus, Marie, Joseph, Dieu qui se révèle à nous comme modèle de famille dans les valeurs et dans les crises. 

 Et aujourd’hui dans la phase 3, Dieu qui se révèle à nous comme lumière des nations venus sauver le monde. L’Epiphanie signifie simplement, Dieu qui se dévoile, qui se révèle, qui se fait proche de tous les humains sans exception, le mystérieux devient saisissable. Très lointains dans les psaumes il est dit : « par ta lumière nous voyons la lumière, » la fête de ce jour est la révélation de la lumière dans nos ténèbres. Ce qui veut dire Sans Dieu nous ne pouvons rien voir, nous ne pouvons pas être. Et la dernière phase de la révélation de l’Epiphanie de l’enfant Jésus est son baptême que nous allons célébrer le dimanche prochain. C’est la phase 4 de la liturgie de la Nativité de Jésus où Jésus se révèle à nous dans toute sa dimension.

Là le Seigneur se fait entendre au Jourdain « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis tout mon amour. » Donc alors nous voyons que l’Epiphanie n’est que la manifestation, la révélation de l’amour divin, de la bonté de Dieu. Combien de fois Dieu aime l’homme et se rapproche de l’homme. 

En prenant en compte ce que nous célébrons aujourd’hui,  nous voyons que toute la liturgie pointe la révélation de Dieu : Isaïe qui dit : « Debout Jérusalem, resplendis !elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi, le psaume  nous met dans une attitude d’adoration nous dit : toutes les nations se prosternerons devant toi, Saint Paul qui dit  par la suite :par la révélation, il m’a fait connaitre le mystère, et ce mystère est que tout homme est associé au même héritage. En réalité l’expérience des mages montre qu’en suivant une lumière ils découvrent la grande lumière qui est le Christ lui-même.

 Dans ce parcours des Mages se trouve symbolisé le destin de tout homme : De l’homme à la recherche de Dieu. Notre vie est un cheminement. La vie de l’homme est un pèlerinage à l’instar des mages.

En suivant un certain nombre d’étape l’Eglise nous propose aujourd’hui la marche à suivre comme cheminement pour aller vers Jésus.

1ère ETAPE : Reconnaitre ou percevoir les signes de Dieu, les rayons de cette lumière dans notre vie. Cette étape est importante pour se mettre en route, est ce que je perçois les manifestations de Dieu dans ma vie ?

2ème ETAPE : Oser se mettre en route, quand on a la lumière la route est balisée, c’est un moment de haute de décision. Essayer d’embrasser la foi.

3ème ETAPE : Suivre l’étoile que Dieu fait en nous en s’impliquant, savoir découvrir ce qui brille au fond de soi.

4ème ETAPE : Allez vers les personnes indiquées. (Hérode en était une normalement) mais il apparait comme manipulateur et menteur. Là rechercher la vérité et refuser le mensonge. Savoir reconnaitre quand il n’y a pas la vérité et ne pas trop y rester.

5ème ETAPE : Arrivé à l’objectif fixé sans se distraire en chemin.

6ème ETAPE : voir la mère et l’enfant (se réjouir pour l’accomplissement du projet de Dieu pour les hommes.)

7ème ETAPE : adorer, offrir le meilleur de soi-même (s’offrir comme un encens agréable aux yeux de Dieu.) Savoir se mettre à genoux devant Dieu.

8ème ETAPE : se convertir en retournant par un autre chemin. (Changement de vie). Voilà le parcours du chemin vers Jésus.

La fête de ce jour nous invite à nous mettre en chemin pour offrir notre vie à Jésus et lui offrir ce que nous sommes. N’ayons pas peur de lui offrir notre vie tel que nous sommes. Car tous sont appelés à être héritier avec lui, à faire corps avec lui, à participer avec lui, à l’amour de Dieu avec lui. A la suite des mages, dans notre recherche de Dieu n’ayons pas peur de ce que dirons les autres, de ce que pensent les autres, des personnes influentes, des personnes intelligentes plus que nous mais cherchons Dieu dans la vérité, ne recherchons pas Dieu dans les choses du monde, ni dans les divinités fabriquées des mains d’homme. Faire ainsi c’est refuser de voir la lumière comme Hérode et les siens. Que ces paroles trouvent place dans nos cœurs. 

N.B. Cette homélie je reconnais a eu des modifications dans son déroulement à la messe. Mais voilà la substance. P. Laurent SOUNOUVOU.

Les commentaires pour cette publication sont clos.