Fête de Saint Pierre & Saint Paul
Fête de Saint Pierre & Saint Paul
La Paroisse du François a solennellement commémoré la mémoire des 2 Saints Pierre & Paul
C’est encore trop tôt pour le dire, mais avec la grâce, on semble être reparti pour rétablir une tradition qui ne devrait jamais s’interrompre, surtout au François, une Commune tellement baignée par la mer.
Eh oui, pour la 2ème année consécutive, la Paroisse du François va au devant des Gens de la Mer [marins-pêcheurs et famille, excursionnistes, vendeurs de poissons, coursiers …].
C’est vrai, traditionnellement la fête Saint Pierre & Paul renvoie aux marins-pêcheurs, mais eu égard à la diminution et/ou vieillissement constant de la population de marins pêcheurs, n’était-il pas judicieux d’ouvrir la fête aux Gens de la Mer.
Cette année à cause de la crise sanitaire, d’une part et de l’échéance électorale, d’autre part, nous nous sommes limités qu’à la célébration religieuse ; quoique dès la veille de valeureux marins pêcheurs ont bien répondu à la suggestion de la Paroisse, en apposant une yole voilée sur le parvis de l’Église.
La célébration a été à la hauteur de la solennité, d’emblée le père Jacek accueille chaleureusement les Gens de la Mer, bien représentés en la circonstance.
[Dans l’Assemblée on a noté la présence, entre autre, d’un des plus anciens yoleurs de la Martinique, de l’élu sortant en charge de la communication, d’un des cinq candidats au 1er tour, du responsable du comité de pêche du François, du roi Mongin …].
Après les lectures proclamées par Ginette et Kilyan, le père Jacek nous a gratifié d’une très belle homélie dont il y a lieu de souligner que Pierre & Paul sont deux colonnes, deux piliers de l’Église.
Pierre qui du reste a exercé la profession de marin pêcheur est un très bel exemple de foi pour tous les marins pêcheurs.
Avant la bénédiction solennelle du Curé, Kilyan a délivré un message à l’assemblée [remerciement au Seigneur pour le poisson quotidien, remerciement à la Paroisse et aux Marins pêcheurs à la retraite et décédés pour la transmission et il a exprimé la joie de la profession de pouvoir nourrir sainement la population, en dépit de la raréfaction de la ressource et des difficultés du métier.
Après quoi, les marins pêcheurs ont offert un sympathique pot sur le préau de l’Église.
Gageons que d’ici l’année prochaine sDv les cicatrices électorales seront guéries, les problématiques résolues et que la profession des Gens de la Mer soit plus étoffée ; dans l’espace, nul n’étant parfait ici-bas, soulignons tout de même le dévouement de Georgie, responsable du Comité Local des Pêches.
Par la puissante intercession des Apôtres Pierre & Paul que le Seigneur bénisse tous les Gens de la Mer.
TOUT EST GRÂCE.
? Libre expression
J.Nonone
Paroissien 97240
??