Éric & Maxime institués au Ministère de l’Acolytat

Souvenons-nous : 20/05/2018 … 26/03/2022 voilà bientôt 4 ans qu’Éric & Maxime sont sortis de la toute 1èrepromotion des 18 Élus au Ministère du Lectorat.

4 ans se sont écoulés, Éric & Maxime ont fidèlement et vaillamment poursuivi leur cheminement, tandis que certains Lecteurs ont connu d’autres trajectoires.

4 ans, à vue d’homme ça parait long, mais le Temps de Dieu n’est pas le temps de l’homme ; le temps fait se réaliser toute chose quand on sait être patient.

Et ce Samedi 26 Mars 2022, au cours de la Messe Dominicale anticipée, à l’Église Saint-Michel du François, sous la brillante présidence de notre Archevêque David, Éric & Maxime ont joyeusement accédé à l’étape suivante : le Ministère de l’Acolytat.

Oui, il faut le souligner, sous la présidence de notre Évêque David, avec la très haute qualité de ses homélies dont on ne présente plus, Éric & Maxime ont été institués, au moyen d’une très belle célébration pour ainsi dire partagée avec des Catéchumènes et l’Assemblée : sous un tonnerre d’applaudissements.

Rappelons-nous qu’à l’origine, Éric & Maxime et les autres Élus au Lectorat s’étaient inscrits dans une préparation de Diaconat.

L’idée initiale de se former au Ministère de Diacre n’est absolument pas perdue, le Lectorat, puis l’Acolytat sont des étapes, avant d’accéder éventuellement à la Mission de Diacre.

De toute évidence ces étapes ne peuvent être que profitables, bénéfiques pour nos candidats (ils ont tout leur temps pour peser et soupeser leur engagement) et pour notre Communauté en général, sachant les exigences de nos Assemblées mieux informées et plus critiques.

Ce 26 Mars donc, le Seigneur a admirablement infusé notre Paroisse Saint-Michel, avec 2 candidats admis au Ministère de l’Acolytat : Maxime MONGIN & Éric RAPHOSE sous l’œil bienveillant et affectueux de père Jacek « Curé du François et un des formateurs de la 1ère fournée de Lecteurs », père Elvis, père Robert-Marie « Vicaire », du Diacre Samuel et de la grande Assemblée franciscaine, tout acquise à la cause d’Éric et de Maxime.

QU’EST-CE QUE L’ACOLYTAT ?

Ce n’est pas une ordination, mais, dans une certaine mesure, la prolongation de la mission de Lectorat, une institution au cœur immaculé de Maman Marie : LIRE – SERVIR – ÉVANGELISER – PRIER – EXPOSER LE SAINT SACREMENT – ASSISTER LE CURÉ.

Fonction essentielle : La Prière (par exemple aider les fidèles ou les groupes paroissiaux à structurer un temps de prière).

En outre l’Acolyte devient un Ministre Ordinaire de la Saint Eucharistie.

Pour revenir à la célébration : que d’émotion, que de dévotion, que de glorification, que de piété ; vraiment il fallait être là pour croire davantage que Jésus est vivant spécialement à travers la puissance d’évangélisation de notre Évêque.

Et que dire du moment de remerciement de Maxime, en son nom et en celui d’Éric, où il a, du fond du cœur, remercié notre évêque, les prêtres, le diacre, les religieuses, son épouse, sa famille, la chorale et l’assemblée.

Bien que l’Acolytat ne soit ni un grade, ni un sacrement, toutes nos félicitations à Maxime & Éric. D’un seul cœur formons le vœu fort qu’ils se laissent guider par l’Esprit de Vérité, l’Esprit Saint là où Dieu aura besoin d’eux.

Un grand woulo bravo et que le Seigneur déverse une pluie de bénédictions sur leurs épouses : Lutèce & Danielle, leurs enfants et leurs parents qui, d’un même cœur, ont paisiblement accompagné, supporté leurs absences, au sein de leurs foyers respectifs.

Dans la perspective de la 5ème semaine de Carême où notre Diocèse nous exhorte à l’œuvre d’évangélisation, demandons à l’Esprit Saint d’ouvrir l’esprit de tous les consacrés ou pas, qui s’y engagent, à l’intelligence des Écritures.

Puissent, au Saint Nom de Jésus, Maxime et Éric susciter d’autres vocations dans le Diocèse en général et au François en particulier et ce, pour la plus grande gloire de Dieu.

Un paroissien 97240