DES TEMOINS POUR LA CATECHESE AU FRANÇOIS
« Il n’y a pas suffisamment de jeunes… » ; « les femmes sont plus nombreuses que les hommes à l’Eglise et au sein des activités de la paroisse… ».
Voilà quelques réflexions qui alimentent souvent nos conversations. Des constats en partie justifiés, que l’on voudrait faire bouger, et qui conduisent assez naturellement à des initiatives pour sortir de cette situation. Dans cette perspective de faire évoluer les choses, diverses innovations sont suggérées, notamment dans le cadre de la Formation de nos jeunes, et de la Catéchèse.
UN GROUPE DE TEMOINS
Parmi ces suggestions, il y en a une qui a vu le jour cette année pour les jeunes de la 1ère année de cheminement, sous l’impulsion de sa responsable, et que nous sommes heureux de porter ici à la connaissance de nos paroissiens et autres lecteurs. En effet il a été mis en place un groupe de « Témoins », qui s’est présenté, est intervenu et a discuté à deux reprises avec ces jeunes de la 1ère année, pendant leurs cours.
QUELS TEMOINS ?
L’originalité de ce projet fut pour cette année de trouver et rassembler des hommes pour ces interventions. Des hommes évidemment proches de l’Eglise, et parfois même déjà en activité dans le fonctionnement de la paroisse. Des hommes qui n’ont pas mis leur Foi dans leurs poches, mais fiers de montrer qu’ils sont catholiques, même si le chemin n’a pas toujours été facile. Il y avait des jeunes, des adultes en activité professionnelle, et aussi des retraités. Ils étaient de simples paroissiens, ou du monde du sport, d’autres étaient déjà impliqués dans des services de la paroisse comme l’Accueil, la Proclamation, les Chorales, etc… etc. Ils ont été une bonne douzaine ayant accepté avec joie cette mission de présenter aux jeunes leur expérience de vie, leur expérience spirituelle, leur choix, et aussi de répondre à leurs questions.
DES TEMOINS POUR QUOI FAIRE ?
L’objectif était simple, même s’il peut se voir sous plusieurs aspects.
1°) Il s’agissait pour nos Témoins, sinon pour la plupart, de montrer comment Jésus était présent dans leur vie, comment ils l’ont compris en diverses occasions, heureuses ou malheureuses.
2°) Il faut aussi que nos jeunes aient des exemples, pour qu’ils s’en inspirent et restent accrochés à leur Eglise. Qu’ils ne s’en détournent pas une fois reçu leur sacrement de Confirmation, comme c’est le cas trop souvent. Adolescents, étudiants, ou adultes, ils ont bien leur place sur les bancs de notre Eglise, comme au sein des diverses activités de la paroisse.
LA CONCLUSION
Les fruits de cette initiative, de cette semence, sont laissés à la discrétion du Père céleste. Le mot de conclusion est pour la responsable de la 1ère année de cheminement, Mme G. BOULANGE : « Un grand merci à ces chrétiens engagés. Que Dieu les bénisse, car leurs témoignages ont édifiés tant les jeunes que les animateurs. C’est là une expérience que nous souhaitons renouveler l’an prochain, peut-être avec une approche nouvelle et diversifiée ».