Concert du groupe de danse Polonais de Paris

Le dimanche 16 décembre 2018, la salle des fêtes du François recevait le groupe de danse Polonais de Paris La Polonez.
C’est le père Jacek puis le père Arnaud Gomma curé de la paroisse de Coridon qui ont débuté la cérémonie.

C’est à l’initiative du père Gomma que le groupe de danse était en Martinique.Il a connu ce groupe Polonais quand il était curé à Paris dans le XVIII iéme arrondissement. Il est devenu grand ami des Polonais par la force des choses. Il les a côtoyé pendant 7 ans.

Quelque anecdote entre lui et la Pologne. L’ancien curé de sa paroisse à Paris était Polonais. De plus le père qui l’a baptisé au Congo était Polonais. Le lien de la Martinique avec la Pologne ne date pas d’aujourd’hui car des polonais sont arrivés avec Napoléon. Ils ont laissé des danses comme la Mazurka la Polka etc.

Géraldine membre du groupe avait promis de venir en Martinique avec le groupe. C’est chose faite. Le groupe est arrivé en Martinique le 9 décembre, et fut logé à Saint-Pierre au Domaine du Fort.Ils en ont profité pour visiter la Martinique.
C’est un véritable récital que nous a offert le groupe de danse polonais au François à la salle des fêtes.
C’est ZOSIA qui présenta le spectacle, avec des danses de la ville, puis de l’intérieur, pour finir par une chanson considéré comme l’hymne de la Pologne.

Le père Gomma nous a offert de magnifique pas de danse avec le groupe.
La cérémonie s’est terminée avec les remerciements du père Gomma et une bénédiction finale des prêtres présents à la cérémonie.

Cliquez ici pour voir les photos