COMMÉMORATION DE NOS FIDÈLES DÉFUNTS

Ce Vendredi 02 Novembre, notre Paroisse Saint-Michel du François a dignement célébré la Commémoration des Fidèles Défunts.

Tout naturellement, c’est l’Équipe des Funérailles qui assurait l’animation de la Messe, co-présidé par père Jacek, curé et père Laurent, vicaire.

À l’issue de la belle célébration, on s’est rendu en grand nombre, en procession, jusqu’au Cimetière, sous un temps radieux et des chants de circonstance.

Puisque la Toussaint est, à tort ou à raison, confondue avec la dite commémoration, revenons au jour d’avant ; force est d’admettre que le 1er jour des illuminations a drainé beaucoup de monde au Cimetière et on s’en félicite.

En toute objectivité, il nous est difficile de soutenir le regain d’intérêt pour cette période, car, Vendredi matin, même si les allées furent bien garnies, il n’en a pas été de même pour le 2ème jour des illuminations ; il faut dire aussi, outre l’évolution de la société, les matches de foot ont certainement gêné ce temps de cohésion sociale.

Vendredi matin donc, arrivé au pied de la Croix du Christ, au centre du Cimetière, le long cortège a pris place tout autour des prêtres qui formulèrent les prières d’usage et des laïcs qui donnèrent lecture des 153 personnes dont notre Paroisse a célébré leurs funérailles et ce, de Novembre 2017 à Novembre 2018.

Après quoi, les 2 prêtes ont résolument sillonné toutes les allées du Cimetière, bénissant chaque tombeau ; sans conteste, c’est un moment très attendu des familles, on peut trouver là, un élément favorisant un certain regain d’intérêt.

On aurait dit que cette bénédiction est profitable tant aux tombeaux, qu’aux nombreuses familles massées devant leurs tombes ; curieusement, beaucoup évoquèrent leur anniversaire, histoire de bénéficier d’une bénédiction spéciale.

À l’exemple de Jésus avec son ami Lazare – se rendant sur le tombeau de son ami, mort depuis 4 jours … il pleura, il pria Notre Père de ressusciter Lazare – continuons à visiter et prier pour nos fidèles défunts.

Et puis, se rendre au Cimetière à la commémoration de fidèles défunts, c’est aussi assurer une forme de cohésion sociale, c’est en effet un moment privilégié où l’on rencontre (ou l’on fait connaissance) des tontons, taties, cousins, cousines et amis qu’on avait même perdu de vue.

Outre la très importante question de cohésion sociale, la Commémoration de nos fidèles défunts c’est une manière de se souvenir de nos défunts, de ce qu’ils ont été ou fait pour nous et de les remercier.

Que le Seigneur Jésus-Dieu ne retienne pas les fautes de nos fidèles défunts et les accueille tous dans son Royaume. Amen.

J.Nonone

Cliquez ici pour voir les photos.