Chapelle Notre Dame de la Délivrande du Forçat

Frère, sœur en Christ,

TEMPS FORT SPIRITUEL

Site de la Chapelle Notre Dame de la Délivrande du Forçat

Quelques jours après la solennelle commémoration de La Passion du Christ, nous voilà revenus sur les lieux où nous – et bien d’autres groupes de prière – avons tenu notre 14ème Station, en compagnie de père Narcisse ; nous souvenant alors que notre Groupe Notre-Dame du Forçat a vu le jour, à la suite du Chemin de Croix, un certain Vendredi Saint de l’année 2012.

Ce Temps Fort avait pour but de rendre grâce au Seigneur de nous avoir envoyé à sa vigne, à son abondante moisson pour laquelle les ouvriers ne se bousculent pas au portillon : défricher [espace longtemps souillé et en situation de quasi abandon], labourer, désencombrer, nettoyer, fleurir et tenir mensuellement des temps de prière.

Oui, en nous auto-proposant cette exaltante mission, c’est en quelque part, nous engager, devant nous-mêmes et surtout devant le Seigneur qui ne dort, ni ne sommeille, à redonner la vie, l’estime, la dévotion, la puissance d’intercession que la Vierge et/ou la Chapelle du Forçat n’auraient jamais dû perdre.

C’était aussi un moyen de rendre hommage à tous les marins pécheurs du François, dont la Vierge du Forçat a été longtemps associée aux braves gens de la mer.

D’ailleurs la Vierge a été dénommée pendant des années « la Vierge des Marins pécheurs » ; de plus c’est sur le site du Forçat que les marins pécheurs fêtaient leurs Saint Patrons, Saint Pierre & Saint Paul.

Un moyen aussi de présenter au Seigneur les Travailleurs de l’entreprise d’insertion qui – entre deux échouages de sargasses et surtout sur leur temps personnel – apportent une précieuse contribution au nettoyage et au fleurissement du site.

Et bien sûr, un excellent moyen de nous souvenir, de raviver notre mémoire, quelquefois par trop sélective, à l’égard de tous les Fils et Filles de Jésus-Marie-Joseph trop tôt disparus à l’affection des siens, mais qui ont œuvré au désenclavement et à la dévotion à la Vierge de la Délivrance du Forçat, au premier rang de ces dévoués serviteurs, Germaine Vouimba.

Avant d’aller plus loin, au nom de notre Groupe Notre-Dame du Forçat, au nom de notre Paroisse et plus largement, au nom de notre Communauté de Croyants, je veux de tout mon cœur, REMERCIER chacun, chacune des frères et sœurs qui ont joyeusement répondu à notre aimable invitation – ce Jeudi 04 Avril 2024 – sur la place de la Chapelle du Forçat, en dépit des nombreuses sollicitations.

En effet, comme chaque 1er Jeudi du mois, c’est l’instant « HEURE SAINTE » sur notre Paroisse et ce, au sein de toutes les Chapelles [Bonny, Bourg, Morne Acajou, Morne Pitault, Saint Laurent, Forçat …].

En outre, notre invitation est tombée en pleine préparation de la grande fête de la Miséricorde Divine.

Secret de polichinelle, une même personne peut faire partie de plusieurs groupes, d’où la difficulté, pour un même individu, de se déterminer.

Initialement, notre Temps Fort Spirituel était constitué de trois parties [Adoration du Saint Sacrement, Heure Sainte, Messe] mais au vu et au su du déroulement de la manifestation, et pour plagier notre frère Jean L, une quatrième partie s’est invitée, le partage.

Ô ! L’Adoration ! Ce moment si important de la vie de foi, d’autant que le Seigneur n’a de cesse de rechercher des Adorateurs en esprit et en vérité [Jean 4,23].

Un témoignage qui en dit long, une sœur m’a laissé entendre : « C’est la première fois que je me retrouvais aussi prêt, physiquement, du Saint Sacrement, je me suis sentie beaucoup plus proche du Christ, en parfaite communion et intimité avec Jésus, qui a occupé toutes mes pensées ».

Vraisemblablement ce même sentiment a dû traverser l’esprit des autres Adorateurs, tellement le silence était d’or ; certains ont du même entendre la brise toute légère qui commandait, apaisait le flux et le reflux des vagues, tout ceci dans un harmonieux silence.

 

L’Heure Sainte, quoi qu’elle ne date pas depuis si longtemps sur notre Paroisse [auparavant, du temps de père Jacek, nous étions sous l’empire « 24h d’adoration »] elle commence à entrer dans nos pratiques, nos bonnes mœurs spirituelles.

Il faut dire aussi, qu’avec la présence concrète du Saint Sacrement, nous avons largement de quoi meubler les temps de silence.

Dès lors, à chaque temps de silence, il était beaucoup plus aisé de résister à toute tentation ou déperdition de nos pensées, d’être centré sur le Christ, ne voir que Lui, n’entendre que Lui, n’avoir de sentiments que pour Lui et sur Lui.

  

Et la Messe Eucharistique présidée par père Jan – accompagné de Maxime M [un des deux Acolytes sur notre Paroisse] – a été très bien suivie, très recueillie, très vivante, très fervente, très dévote.

J’émets cet humble témoignage avec d’autant plus de force et de convictions pour avoir constaté les chants montés des cœurs des fidèles, sous les baguettes de Christina et de sœur Élise.

De plus, notre bon et doux curé, père Jan, a été très bien inspiré d’ouvrir la première partie de son homélie à un fructueux p’tit échange avec l’Assemblée.

Vraiment on était par-devant une Assemblée amoureuse de La Parole, et c’est sans grande difficulté que les questions du curé ont trouvé leurs réponses ; d’autant qu’on était en présence d’un texte d’Évangile relativement connu : « les disciples d’Emmaüs ».

Père Jan, quoique toujours souffrant, nous a délivré une homélie d’une grande profondeur, d’une grande simplicité et d’une grande clarté.

Et cette partie – le partage – qui est venue exquisément, délicieusement, savoureusement s’ajouter à notre programme.

C’est incontestable, les différentes pâtisseries [quiches, tartes, gâteaux, pâtés, petits gâteaux …] n’ont pas manqué de tutoyer, d’éveiller nos papilles gustatives, mais c’était davantage le cœur, la joie d’échanger, de partager et de savourer tout le savoir-faire, notamment de nos sœurs, qui est à souligner.

 

Une fois de plus, avec la grâce de Dieu – outre les traditionnels Chemins de Croix – le Forçat a vécu, aux dires de nombre de participants, un grand moment de foi empreint de simplicité, d’humilité, de douceur et d’amour. 

 

Et dire que sous les coups de 13h30 une averse d’une belle intensité, qui a même échappé à la vigilance des services de la météo, est venue s’abattre sur le François !

Oui c’est vrai, à cet instant-là, certains d’entre nous ont craint pour la tenue de la manifestation ; par contre, d’autres frères et sœurs ont vu là, un signe du destin, une bénédiction tombée du Ciel.

S’il en était besoin, on peut déjà en tirer une belle leçon : il ne faut pas douter de la puissance du Seigneur, pour qui rien n’est impossible.

Lorsque Dieu est en vérité au contrôle, aux manettes, lorsque nous lâchons-prise, il n’y a pas de place pour le doute.

N’est-ce pas Jésus Lui-même qui nous dit |Mathieu 11,25-28 : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos » ?].

Aussi, sachant les dépenses supplémentaires dont père Jan a dû faire face, lors de son précédent séjour de soins, en Pologne, nous avions envisagé de lui remettre une enveloppe, dans le cadre de son prochain séjour.

À la réflexion, nous nous sommes convaincus que face à ce puits de force, de résilience, de bonté, de douceur et d’amour que représente, aux yeux de beaucoup, père Jan, une p’tite enveloppe s’avérerait insuffisante, c’est une valise, un sac de billets qu’il faudrait lui remettre … merci de tout cœur à ceux et à celles qui y ont abondé.

Une bonne organisation ne s’improvise pas.

Outre nos remerciements à l’Esprit Saint, l’Esprit de Jésus qui nous a accompagnés dès la mise en œuvre du projet, nous tenons à remercier tous ceux qui y ont contribué.

Nos remerciements à chacun, à chacune des participants.

Nos remerciements à père Jan pour la confiance témoignée jusqu’à nous inviter à aller en eau profonde, par la tenue de la Messe Eucharistique.

Que dire de la précieuse et généreuse collaboration de la Municipalité, sans le concours duquel, rien de comparable, de nos jours, ne peut être organisé sur le site de la Chapelle du Forçat, dépourvu de toute commodité.

Pour ne pas trop nous étendre à cette tribune, c’est tout de même bon à savoir : si jusqu’ici, avec la grâce de Dieu, nos demandes au nom du Forçat ont toujours été satisfaites, cette fois-ci la Municipalité a – bien au-delà – répondu à nos demandes et à nos espérances, et ce, à hauteur d’environ 110% … 120%. 

Nous n’aurons de cesse de REMERCIER chaque participant à notre Temps Fort.

Avec une mention particulière à la Municipalité, à Marie Josette Z, à père Jan, à Maxime M, à Bernard C, à Jacques P, à Jeanine P, à Manyse B, à sœur Élise, à Christina R, à Jocelyne N, à Jean L, à Marcel Albert D … un coup de cœur au groupe La Voix Sacrée. 

Tout est grâce dans l’obéissance, la persévérance, la patience … la confiance en Jésus le Christ, notre Sauveur, LE RESSUSCITÉ.

Groupe de Prière Notre-Dame du Forçat

J.Nonone

Les commentaires pour cette publication sont clos.