Célébration de Notre-Dame de Fatima
Au mois d’octobre, Notre-Dame Du Cénacle a clôturé ses commémorations 2018 de Notre Dame De Fatima.
Les célébrations ont débuté le 12 par la projection d’un très beau film dédié aux apparitions de Fatima, où le réalisateur, Daniel Costelle, relate les messages de la Vierge, l’annonce des secrets et le grand miracle du soleil. Il retrace avec fraîcheur l’histoire des 3 petits bergers au Portugal de l’année 1917, à travers une grande reconstitution historique, avec des centaines de figurants, tournée sur les lieux mêmes des apparitions au cours desquelles la Sainte Vierge invite les petits bergers, (Jacinthe 7 ans, François 9 ans et Lucie 10 ans), à réciter le chapelet en l’Honneur de Notre Dame du Rosaire pour obtenir la Paix dans le monde et précise qu’Elle seule pourra le secourir.
D’ailleurs, à la sixième apparition, Elle se présente : « Je suis Notre Dame du Rosaire, continuez à réciter le chapelet tous les jours, pour que Dieu pardonne les péchés des hommes et pour qu’ils aillent au Ciel (…) ». À chacune de ses apparitions, la Sainte Vierge insiste sur l’importance et la puissance de la prière du chapelet.
L’histoire a démontré l’efficacité de cette prière, les causes les plus difficiles lui ont été confiées. La Vierge du Rosaire fut maintes fois saluée pour de grandes grâces relatives à des causes désespérées pour l’humanité. Les Papes l’ont approuvé et affirmé. Retenons l’appel pressant du Pape Pie XII :
« (…) Reprenons le chapelet, (…) avec la simplicité et la ferveur des humbles, des petits, des dévots et des âmes confiantes, pour la paix dans l’Église et dans le monde (…). Il nous fortifie dans l’espérante, nous assimile au Christ et nous obtient la patience, la paix, la joie du Christ. (…) Armons-nous du très saint Rosaire, pour délivrer le monde de la haine qui le déchire, de l’ignorance qui l’aveugle, de l’impureté qui le souille, de l’orgueil qui l’exalte, du matérialisme qui l’étouffe, et pour édifier la civilisation de l’amour, de l’amour de Dieu et du prochain. Avec le Rosaire, poursuit le Pape, le chrétien triomphe de Satan. Semons des « Ave Maria » et nous récolterons des âmes. Par les « Ave Maria » de notre chapelet, le péché se détruira, toute grâce nous viendra, le Christ régnera. »
À la suite des saints qui nous ont précédé dans la foi, Notre-Dame du Cénacle nous invite à faire l’expérience personnelle, – à travers cet authentique voie de sanctification-, de la beauté et de la puissance des Ave Maria, le mercredi à compter de 18 heures à la Chapelle du Presbytère, en méditant le Saint Rosaire avec le Coeur.
Par ailleurs, le lendemain, le 13 octobre, nous avons poursuivi la célébration et avons bénéficié d’un riche enseignement de notre cher Vicaire, le Père Laurent, autour du thème : « Vous êtes dans le monde mais vous n’êtes pas du monde ». En effet, à partir de la prière sacerdotale de Jésus, le Père Laurent nous a rappelé que nous sommes appelés à être « Témoins » du Christ » : « Je leur ai donné ta parole et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. » Saint Jean 17, 14-18
Jésus a prié d’avance pour nous ; Il demande au Père de nous distinguer du monde. S’il est vrai que nous sommes partie prenante de l’aventure humaine, – et en ce sens « nous sommes dans le monde »-, nous sommes « la lumière du monde », nos valeurs chrétiennes nous invitent à ne pas suivre la mondanité ambiante, et nous appellent à être « Témoins du Christ ». C’est notre foi qui fait distinguer cela. Et, le Père Laurent nous a invité, à la suite de Jésus, à ne pas jouer sur les deux tableaux, nous qui sommes appelés, concrètement, à être disciples du Christ, en citant les paroles de notre Seigneur, rapportées par Saint Jean au Chapitre 13 verset 25 de son évangile : « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaitra que vous êtes mes disciples »Saint Jean 13,25. C’est dans ce même esprit que Saint Paul, dans sa Première lettre aux Corinthiens (1Co13, 1-13) connue sous le titre de« l’hymne à la Charite? », nous montre le chemin des disciples du Christ.
Comme nous avons pu le lire précédemment, Jésus dit au Père qu’il ne veut pas qu’il nous retire du monde, mais qu’il nous protège du mauvais. C’est que, comme nous l’a précisé le Père Laurent, le malin a son monde ; le malin est jaloux, accusateur, diviseur… En réalité, a ajouté le Père Laurent, « notre humanité est ambiguë : elle a soif de vérité / elle est attirée par le mensonge… ». Aussi nous a-t-il appelé à « rompre avec les manières du monde, (les convoitises, le pouvoir de l’argent…) »et a accepter le Combat Spirituel en prenant pour boussole liaVérité de Dieu qui seule peut construire notre bonheur. Il n’a pas manqué de nous appeler à travailler pour la Justice, la Vérité, la Paix dans le monde. Dès lors, a-t-il poursuivi, comment vivre en tant que chrétien laïc ? Sa réponse ? À travers :
1°) Une Union du Fidèle au Christ par le Baptême ;
2°) Une Spiritualité Catholique Vraie ; celle-ci dépendant de notre Union au Christ. Et, ajouta-t-il, le Modèle de cette Spiritualité est la Vierge Marie.
Aussi nous a-t-il invité, dans cet esprit, à faire une fois par an, une retraite personnelledans le but de se retirer du monde et de se ressourcer. Il n’a pas manqué de nous demander « est-ce que nous donnons du temps à la Vierge Marie ? ». À cette occasion, nous pouvons rappeler que c’est dans cet esprit que « Notre-Dame du Cénacle » organise, – en sus des Temps de Prières, des Pèlerinages -, chaque année des récollections dans le but de se ressourcer, de boire à la Source d’Eau Vive. Il nous plaît d’annoncer déjà notre Prochaine Récollection qui aura lieu au Foyer de Charité le Samedi 22 décembre 2018, avec le Père AINE, et de vous y inviter tous. « Il ne faut pas des chrétiens ambulants », a ajouté le Père Laurent. Et, s’appuyant sur l’Encyclique du Pape François, « La Joie de L’Évangile », il nous a invité à dire non à la « Mondanité Spirituelle » qui repose et se contente d’une apparence de spiritualité, sans cœur… La mondanité spirituelle consiste en vérité à rechercher la Gloire Humaineet le Bien-Être Personnel. C’est d’ailleurs, ce reproche que Jésus fait aux Pharisiens. En réalité, la « Mondanité Spirituelle »consiste à chercher ses propres intérêts et à se servir de l’Église, comme le dénonce Saint Paul dans sa Lettre aux Philippiens (Chapitre 2, 21).
Le Père Laurent prend comme exemple ceux qui se plaisent à « jouer sur le pouvoir de l’Église, à disposer d’un Groupe ou de plusieurs Groupes, et on travaille pour sa propre gloire sans chercher la Gloire de Dieu. Nous devons, ajouta-t-il, travailler pour la Gloire de Dieu et non pour notre propre gloire. Nous devons vivre en enfant de Lumière, travailler pour faire rayonner le Bien de Dieu ! Le Christ nous invite à travailler en ce sens. » En fait, nous sommes appelés, non pas à vivre pour nous-mêmes, mais à vivre pour Dieu, comme nous le demande Jésus dans l’Évangile de Saint-Marc (10,17-27). Et, le Père Laurent nous rappelle qu’il faut suivre le Christ qui dit à cet homme dont nous parle Saint Marc dans cet Évangile : « Va, Vends et Viens ». Mais l’attachement aux biens matériels l’a éloigné de Dieu.
Et, le Père Laurent nous a rappelé combien faut-il mener le bon combat jusqu’au bout ; et pour cela combien faut-il prier et à l’école de Salomon, – à côté de la Sagesse -, ne tenir pour rien la Richesse :
« J’ai prié, et le discernement m’a été donné. J’ai supplié, et l’esprit de la Sagesse est venu en moi. Je l’ai préférée aux trônes et aux sceptres ; à côté d’elle, j’ai tenu pour rien la richesse ; je ne l’ai pas comparée à la pierre la plus précieuse ; tout l’or du monde auprès d’elle n’est qu’un peu de sable, et, en face d’elle, l’argent sera regardé comme de la boue. Plus que la santé et la beauté, je l’ai aimée ; je l’ai choisie de préférence à la lumière, parce que sa clarté ne s’éteint pas. Tous les biens me sont venus avec elle et, par ses mains, une richesse incalculable. »(Livre de la Sagesse 7,11-17)
Après ce riche enseignement du Père Laurent, notre célébration de Notre-Dame de Fatima s’est poursuivie, comme d’habitude, avec un temps d’Adoration, la méditation du Saint-Rosaire suivie de la célébration de l’Eucharistie. Notre Journée Mariale a été clôturée avec la Procession avec Notre-Dame de Fatima.
Qu’il nous soit permis à cette occasion de remercier chaleureusement Soeur Jeanne ainsi que l’ensemble des choristes de « Voix de Crépuscule », sans lesquelles ces Célébration Mariales seraient bien pâles.
Pour Notre-Dame du Cénacle
Serge À l’École de Marie, Serviteur du Seigneur.