Bienvenue à père Jan

bienvenu à père Jan sur la Paroisse Saint-Michel du François

Hier soir, Samedi 03 Septembre, père Jan a célébré sa 1ère Messe Dominicale anticipée au François, entouré du vicaire Robert-Marie, du diacre Samuel, de l’acolyte Maxime, d’une ½ douzaine de servants d’autel et d’une forte assemblée, vraisemblablement rentrant de vacances.

Ses premiers mots très humblement il a avoué son émotion.

Sans entrer en comparaison avec tel ou tel autre prêtre, encore moins me livrer à un quelconque jugement, j’ai trouvé chez père Jan une forte dose de douceur, d’humilité, de sagesse, de piété.

Le Seigneur faisant toute chose parfaite l’Évangile du jour « préférer Dieu plus que tout, pour être élevé au rang de disciple du Seigneur » tombait pile poil … à l’instar de son prédécesseur, polonais comme lui-même, père Jan a dévoilé tout son amour pour le Seigneur.

Et évidemment toute son homélie était assaisonnée d’humilité, de sagesse, de reconnaissance, de gratitude et d’amour du Seigneur.

Il semble être un fervent adepte de la Miséricorde car il en a fait beaucoup allusion.

À la fin de la célébration il s’est présenté et n’a pas manqué de revenir sur un accident dont il a été victime.

Il est convaincu que c’est sa foi qui lui permet de marcher de nouveau, après plus de trois années où il fut hospitalisé.

En évoquant son souci de santé inévitablement me sont venus à l’esprit nos frères et sœurs malades (Gisèle R, Bèbert et bien d’autres) dont certains ont même pu perdre espoir.

Et père Jan nous a aussi avoué que sa foi s’est renforcée dans la souffrance post accident ; d’ailleurs père Jan nous a livré un témoignage : durant son hospitalisation il a sauvé pas moins de cinq malades suicidaires.

Bien évidemment père Jan nous a demandé de prier pour lui, étant entendu que dorénavant il portera chaque paroissien franciscain dans les siennes.

Soyez profusément béni père Jan, au nom de Jésus, que votre ministère franciscain soit aussi fécond que sur vos missions précédentes.

Tout est grâce dans l’obéissance, la persévérance et la confiance.

J.Nonone
Paroissien 97240