BIBLE EN NOUS … « CÉ TA NOU TOUTE »

C’est vrai, l’édition-diffusion de BIBLE EN NOUS a déjà largement résonné dans les Paroisses de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique et probablement au sein de certaines Paroisses de l’hexagone, et les Radios diocésaines n’ont pas manqué de s’en faire l’écho.

J’ai donc longtemps hésité, avant de coucher ces quelques mots sur le papier ; au fil de ma réflexion, je me suis convaincu que, dès lors qu’il s’agit de véhiculer La Parole de Dieu, aucune créature, aucune voix n’est de trop, aussi modeste soit-elle.

Cette Bible « BIBLE EN NOUS » conçue par nos 3 Évêques respectifs à qui il faut saluer, sans verser dans quelque culte de personnalité que ce soit : l’inspiration, l’abnégation, la persévérance, le travail et surtout la volonté de s’unir, de collaborer, de travailler ensemble.

Eh oui : S’UNIR, COLLABORER, TRAVAILLER ENSEMBLE : ça n’a l’air de rien, mais Dieu seul sait combien il est difficile pour ses créatures de s’asseoir autour d’une table, qui en temps de paix, qui en temps de guerre (cf. l’Université, jadis Antilles-Guyane, en est une parfaite illustration ; faisons fi des nombreux conflits ici et là, y compris au sein même de nos propres familles).

Lorsque je titre « BILBLE EN NOUS … CÉ TA NOU TOUTE » : dans mon esprit, au-delà de nos affligeants clivages communautaires ou religieux (rappelons-nous : SEULE LA FOI QUI SAUVE), ce manuel est l’affaire de tous, qui que nous soyons ; d’autant que, jadis, on a trop reproché, à tort ou à raison, à notre communauté, d’avoir caché la Bible.

Par conséquent, nous qui prétendons être investis ou impliqués dans l’Église, ce qui est déjà bien, il est aussi de notre responsabilité de largement diffuser BILBLE EN NOUS autour de nous (dans la famille, au travail, au marché, au sport, etc.) et ce, sans aucune exclusion, sans aucune restriction, autrement dit : sans modération.

Et comme l’a si judicieusement suggéré père Jacek : dans la perspective des fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas se constituer un stock, à l’effet d’offrir BIBLE EN NOUS à nos proches et à nos amis … et pourquoi pas aux personnes du parvis ou éloignées de l’Église … et aussi l’offrir aux personnes hospitalisées, en détention, etc.

BIBLE EN NOUS : il faut se l’approprier, il faut amener d’autres à en faire autant, il faut faire de BIBLE EN NOUS notre livre préféré, notre livre de chevet ; si Dieu a la 1ère place dans nos cœurs, inéluctablement Sa Parole, restituée à travers BIBLE EN NOUS ; BIBLE EN NOUS sera alors notre livre préféré.

S’approprier de BIBLE EN NOUS, ce n’est pas en faire une utilisation égoïste, ni l’enfermer dans un tiroir, ni la laisser ouverte à la même page sur la commode, mais de partager sa substance, d’en faire une lecture régulière … et si nous l’ouvrons, ne serait-ce qu’une ½ heure par jour, ce serait assurément grande joie dans le Ciel ; en effet, lire La Parole c’est entrer en intimité avec Dieu.

Oui, nous gagnerons à partager la substance de BIBLE EN NOUS : il y a moult façons de partager La Parole. On peut imaginer, pour commencer, un p’tit jeu-questionnaire sur BIBLE EN NOUS, et ce : soit en famille, en groupes paroissiaux, en PCE, en quartiers ou lieux de vie et pourquoi pas en Église (par exemple : la préface est de qui ? – combien de pages contient Notre Bible ? – le nom des évêques ? – quels sont les thèmes retenus dans le chapitre C ? – quelle est la 3ème phrase de la Lettre des Evêques ? …

Seigneur, ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits, mets-en nous l’Esprit d’intelligence, l’Esprit de discernement afin de comprendre Ta Parole – dans BIBLE EN NOUS – et en la comprenant, bien l’appliquer dans notre vie de tous les jours.

Bénis Seigneur notre pape François, nos évêques, nos prêtres, nos diacres, nos religieuses et de manière générale, l’ensemble des fidèles dispersés à travers le monde.

Que BIBLE EN NOUS nous aide à aimer, à nous nourrir durablement de Ta Parole qui est vérité et délivrance.

Un paroissien 97240