Notre-Dame du Mont Carmel

Aujourd’hui 16 Juillet, l’Église nous invite à faire mémoire de Notre-Dame du Mont Carmel ; en hébreu, le Mont Carmel : « Har HaKarmel », ce qui signifie en français : « le vignoble de Dieu » ; c’est une montagne côtière d’Israël.

Selon la Bible, le prophète Élie y a résidé, d’où son autre nom de « Mont Saint-Élie » – [BIBLE EN NOUS – Isaïe 35,2 : « La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et du Sarone ».

La Bible fait surtout allusion au Mont Carmel comme symbole de beauté et de fertilité ; recevoir la magnificence du Carmel était une vraie bénédiction, Salomon loua sa bien-aimée : « Ta tête se dresse comme le Carmel » – [Cantique 7,6].

Un ordre religieux « l’Ordre du Carmel » [Carmes et Carmélites] a été fondé sur le Mont Carmel par Saint Berthold, pèlerin qui, avec d’autres, s’est mis à vivre en ermite en Terre Sainte, sur le Mont Carmel, comme l’avait fait avant eux le prophète Élie.

Une chapelle dédiée à la Vierge Marie y est construite … l’Église prend le nom de Notre-Dame du Mont-Carmel qui, rapidement, va donner le nom à cette Communauté.

Dans la culture cananéenne antique, les « hauts lieux » étaient souvent considérés comme des lieux sacrés et le Mont Carmel ne semble pas avoir fait exception.

Ô ! Le Saint Scapulaire. Un des plus anciens Scapulaires est associé au Mont Carmel et aux Carmélites … selon la légende Carmes, le Saint Scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel a d’abord été donné à Simon Stock, par Marie, la mère de Jésus.

Le point de foi principal associé au Saint Scapulaire est la consécration de l’utilisateur à la Vierge Marie … celui qui porte un Scapulaire s’engage à avoir une prière régulière et une dévotion particulière à la Vierge.

Comme leur modèle, le Prophète Élie, les Carmélites se tiennent en permanence en présence du Seigneur pour écouter et méditer sa Parole « lectio divina ». Leur vie est faite d’austérité et de solitude, aussi de joie et de simplicité car ils ont entre eux des relations vraiment fraternelles. Les Carmélites se rencontrent chaque jour pour l’Eucharistie … ils se répartissent les tâches dans la Communauté … ils ne gardent rien en propre, tout est mis en commun … leur mode de vie est quasiment un copier-coller de celui des 1ers disciples [Livre des Actes des Apôtres – 2,42-47].

Regain de dévotion à la Vierge, réapparition du Saint Scapulaire au François.

On ne peut que s’en féliciter de ce que les nouveaux prêtres affectés ici et là aient redonné goût, envie aux fidèles de réaffirmer leur dévotion à la Vierge, par le port du Saint Scapulaire ; depuis, bon nombre de paroissiens recommencent à le porter fièrement, dignement.

Notre Paroisse du François regroupe, à ce jour, 2 Confréries épousant l’Esprit des Carmes :

• l’une, portant le « Saint Scapulaire marron » de Notre-Dame du Mont Carmel ;
  • l’autre, le « Saint Scapulaire blanc » de Notre-Dame de Pellevoisin ou Notre-Dame de Miséricorde.

La Confrérie du Saint Scapulaire du Mont Carmel est animée par Marie-Noël Sinapayen – la confrérie du Saint Scapulaire de Pellevoisin, animée par la dynamique et joyeuse Suzelle Gélas, également Responsable du Rosaire sur le François et sur la Circonscription du Sud.

Dans le silence, le recueillement, l’humilité, la dévotion, la méditation qui caractérise l’Ordre du Carmel, les 2 Confréries fonctionnent en bonne intelligence, pour la plus grande gloire du Seigneur [cf. la bonne animation unitaire de la Messe dominicale anticipée du Samedi 10 courant], elles regroupent chacune une vingtaine de membres, à prédominance féminine ; bien sûr, les 2 Confréries sont prêtes à accueillir tous ceux qui souhaitent y adhérer.

En toute objectivité, depuis la renaissance du Saint Scapulaire au François, sans dévoyer l’intimité spirituelle des uns et des autres, j’ai observé que ceux qui le portent sont joyeusement transformés, transfigurés.

Puisse le mode de vie des Carmes nourrir, inspirer, embraser notre Paroisse Saint-Michel et ensuite, notre Communauté Chrétienne Catholique tout entière à l’effet que nous, la grande armée des fidèles, nous « fassions davantage église » en esprit et en vérité.

Un paroissien 97240