NEUVAINE A L’ESPRIT SAINT 2021

Chères familles, chers paroissiens,

Dans le cadre de la Pentecôte des Familles qui se tiendra le samedi 22 mai 2021 dans notre paroisse, la Pastorale des Familles du François vous invite à confier nos familles à l’Esprit-Saint. Demandons-lui avec Foi et Confiance, d’accueillir ses grâces et ses dons. Chaque jour de la neuvaine (qui débutera le 13 mai), nous dirons la prière à l’Esprit-Saint suivie de la prière du jour et nous terminerons par un « Notre-Père », un « Je Vous Salue » et un « Gloire au Père ».

Prière à l’Esprit-Saint

Ô Esprit-Saint, âme de mon âme, je t’adore, éclaire-moi, guide-moi, fortifie-moi, console-moi ; dis-moi ce que je dois faire, donne-moi tes ordres ; Je te promets de me soumettre à tout ce que tu désires de moi et d’accepter tout ce que tu permettras qui m’arrive, fais-moi seulement connaître ta Volonté. Amen !

Prières quotidiennes

13 mai : demandons la grâce de l’amour
« Seigneur Esprit-Saint, en nos coeurs, répands l’amour, nous t’en supplions. Viens enlever tout germe de haine et de discorde afin que nous soyons toujours prêts à accueillir les uns et les autres quels qu’ils soient. Puissions-nous aimer Dieu de tout notre être et de toute notre force et aimer notre prochain comme nous-mêmes. »
14 mai : demandons la grâce de la joie
« Seigneur Esprit-Saint, nous te demandons humblement de nous donner la joie. Apprends-nous à savourer chaque instant comme un cadeau que tu nous fais. Viens illuminer nos vies pour la plus grande gloire de Dieu et libère-nous des tristesses qui s’abattent sur nous.
15 mai : demandons la grâce de la paix
« Seigneur Esprit-Saint, merci pour la Paix de Jésus ! Elle est le premier cadeau de sa résurrection ! “La paix soit avec vous !”Que cette paix nous soit donnée et demeure en nous ! Au milieu des agitations de ce monde, apprends-nous à rester ancré dans l’amour de Jésus ! »
16 mai : demandons la grâce de la patience
« Seigneur Esprit-Saint, nous te demandons la patience. Donne-nous un coeur qui sait patienter dans la peine comme dans la joie. Viens réparer en nous tout ce que notre impatience a déformé, surtout en paroles et en attitude. Viens tempérer nos désirs trop violents. »
17 mai : demandons la grâce de la bienveillance
« Seigneur Esprit-Saint, toi qui connais tout le monde, donne-nous, nous t’en prions, la bienveillance à l’égard de quiconque. Apprends-nous à ne pas faire des sélections quand il s’agit de faire le bien. Fais-nous agir comme Jésus nous le demande : “faites aux autres ce que vous voudriez que l’on fasse pour vous” (Matthieu 7,12). »
18 mai : demandons la grâce de la bonté
« Seigneur Esprit-Saint, nous te prions de nous restaurer en tant qu’image de Dieu. Particulièrement, fais-nous refléter la bonté de Dieu le Père que nous retrouvons dans son Fils, Jésus. Puisque tu es bon, fais-nous devenir bons, nous aussi. »
19 mai : demandons la grâce de la fidélité
« Seigneur Esprit-Saint, donne-nous un coeur vrai qui ne se dérobe jamais à ceux qu’il aime et surtout à Dieu, un coeur qui fait que l’on puisse toujours compter sur nous en cas de besoin et que notre oui soit oui ! »
20 mai : demandons la grâce de la douceur
« Seigneur Esprit-Saint, assouplis nos âmes et nos coeurs, puisque Jésus a dit : “heureux les doux, ils posséderont la terre !” (Matthieu 5,5). La tendresse sauvera notre monde de sa brutalité. Nous te demandons de placer dans nos coeurs la douceur qui nous permettra d’être plus délicats entre nous. »
21 mai : demandons la grâce de la maîtrise de soi
« Seigneur Esprit-Saint, maintiens-nous dans la maîtrise de soi afin que nous ne cédions pas aux multiples pulsions ou tentations. Apprends-nous aussi à être modérés en toute chose. Nous voulons te présenter tous ceux qui sont prisonniers d’addictions variées pour que tu les libères. Viens, Esprit-Saint, nous recréer ! »

NOTRE PERE
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal.
JE VOUS SALUE MARIE
Je vous salue Marie, pleine de grâce ; Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort.
GLOIRE AU PERE
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours, Et dans les siècles des siècles.
Amen.

Télécharger la neuvaine