PENTECÔTE DES FAMILLES « FÊTE DE LA FOI … FÊTE DE L’ESPRIT SAINT»

De l’avis quasi unanime des 18000 participants à la 1èrePENTECÔTE DES FAMILLES, on a assisté ce Jour, de la venue de l’Esprit Saint, à un très grand moment de foi, de dévotion et les nombreuses vidéos, qui ont déjà instantanément traversé les frontières, sont là pour attester de la ferveur populaire dégagée du Stade André Aliker.

C’est le moins que l’on puisse dire, depuis la prise de fonction de notre Archevêque, David MACAIRE, un vent de nouveauté, de changement, de refondation souffle sur le Diocèse de la Martinique et par voie de conséquence sur toutes les Paroisses du Département.

Force est d’admettre que notre Évêque est résolument engagé à dépoussiérer, à décomplexer notre Communauté, jadis si renfermée sur elle-même ; désormais on a le sentiment que chaque Catholique est prêt à MONTRER JÉSUS partout où il se trouve.

La PENTECÔTE DES FAMILLES : c’est tout simplement, la nouvelle initiative, la nouvelle offre spirituelle que notre Évêque a soumis à notre approbation … et dixit nombre de participants L’Esprit Saint a bel et bien inondé le stade de Dillon de sa présence ; pour une première, ce fut vraiment un coup de maitre et de nombreuses voix appellent déjà à sa reconduction.

Mais avant d’arriver à ce résultat, il serait bon de revenir en arrière.

À l’annonce de cet événement, ce n’était pas gagné d’avance, tellement les us et coutumes ont encore un poids dans la vie de nous autres martiniquais.

En effet, traditionnellement, dès la fin de la première messe du Dimanche de Pentecôte (il y a même des familles qui se satisfont de la messe anticipée du Samedi), nombre de familles sont afférées sur le matoutou et les plages.

Sans entrer dans des comparaisons stériles, ni à en tirer quelque fierté que ce soit, on ne peut s’empêcher de reconnaitre que la Paroisse Saint-Michel du François a bien adhéré au novateur projet diocésain ; les 915 inscriptions du François témoignent, s’il en était besoin, de la qualité de la mobilisation des prêtres et des différentes équipes paroissiales.

Pour avoir assisté à l’exposé du projet « PENTECÔTE DES FAMILLES », par père Jacek et le président de la Pastorale de la Famille, au millier de parents d’enfants catéchisés, j’ai moi-même relevé toute leur conviction, toute leur adhésion à ce projet ; dès lors, ils ont satisfait à deux conditions de nature à susciter une forte adhésion :

  • Pour persuader les autres d’une chose, c’est que vous croyiez vous-même
  • Ayez une foi inébranlable en ce que vous dites et les autres le ressentiront.

Notons qu’avant de partir pour Dillon, on était assez nombreux à vivre la 2èmeMesse dominicale exceptionnellement avancée à 9h00 et ensuite, à un très beau plateau d’animation sur le grand parvis, couvert pour l’occasion, de notre Église.

Sur le parvis, la tradition était à l’honneur : le groupe de bèlè du Robert – le groupe de haute taille « Tradizyon pay nou » du Morne Pitault et en final, un flash mobe des Jeunes de la Paroisse « lévé min pou Jézy ».

Si les trois prestations ont recueilli des tonnerres d’applaudissements, la palme revient à la relève du Morne Pitault, des enfants de 6 à 10 ans qui, après 2 mois de pratique, ont enchanté le public assez nombreux … et cerise sur le gâteau, à l’occasion, le Curé s’est même transformé en animateur, en demandant au public d’accompagner, de monter sur la scène pour le flash mobe.

Vers 11h30 les sacs sont vidés de leur contenu, des partages spontanés ont eu lieu  … et sous les coups de 12h00, le 1erbus, embarquait ses premiers passagers.

À 14h30 quasiment toutes les paroisses avaient investi les tribunes de Dillon et l’ère de jeu était aussi occupée par de nombreux enfants et jeunes, une vraie marée humaine.

Et même le temps, du reste assez maussade, pluvieux et nuageux toute la matinée s’est paré de sa belle robe pour recevoir la manifestation ; vraiment le Seigneur a voulu que cette manifestation ait lieu(manifestement le Seigneur a exaucé les nombreux chapelets égrenés dans les différents bus).

À 14h45, notre Archevêque déclara ouverte la manifestation et passa le micro au Maire de Fort de France ; ce dernier a avoué son adhésion au travail réalisé par notre Archevêque et a soutenu que c’est pour la 3èmefois que le stade de Dillon affiche complet.

Ensuite, la parole est donnée à Monsieur le Préfet qui s’est félicité de ce que la Martinique se soit donnée RDV ce jour pour un message de paix.

Et c’est à notre Évêque qu’échoit l’honneur de clôturer les prises de parole et d’explorer l’Évangile du jour : Jn 14,15-16  23b-26.

Il y a lieu de retenir : il existe beaucoup de familles où Dieu n’y a pas encore fait son œuvre, ce qui revient à dire que La Parole n’est pas gardée en ces lieux.

Si le message est bien reçu, c’est la Martinique qui est bénie.

Notre Archevêque n’a pas manqué de demander pardon au Seigneur d’avoir douté, un instant, de la faisabilité de la manifestation.

Sous les coups de 16h00, c’est le Saint Sacrement qui fut transporté sur le podium, avec un stade de plus de 18000 personnes, dont les ¾ à genoux ; pourrait-on trouver d’autres mots plus clairs, pour décrire cette dévotion, cette piété !

Outre les nombreuses intentions de prières de notre Évêque pour les familles, les hommes, les femmes, les enfants, les jeunes, les prêtres, les religieuses, etc. retenons que l’Évêque a demandé à l’Esprit Saint la délivrance des esprits mauvais qui nous oppressent.

Après un long et délicieux temps de louange où la ferveur populaire fut à son paroxysme, on a eu droit aux Vêpres, bien sûr présidées par l’Évêque … et tout en louange, sous les coups de 18h00, notre Archevêque nous renvoya dans nos Paroisses respectives, dans la paix et la joie du Christ que nous avons recherchées tout au long de notre manifestation.

Au nom de la Paroisse Saint-Michel du François, qu’il me soit permis– du fond du cœur – deremercierchacun, chacune des paroissiensqui ont apporté même la plus petite contribution à ce projet diocésain, sans oublier la Municipalité, les Établissements Rosette et les « artistes » qui ont animé le parvis de l’Église, avant le départ pour Dillon.

Merci Seigneur de nous avoir réunis en ton Saint Nom – merci de nous avoir donnés des Bergers – David, Jacek et Laurent – aussi dynamiques, aussi imaginatifs, aussi accueillants, aussi simples – merci de nous avoir envoyés, comme promis, Ton Esprit Saint.

Un paroissien du François

Les commentaires pour cette publication sont clos.