VIF SUCCÈS DE L’ASSEMBLÉE SYNODALE DÉDIÉE AUX JEUNES & ENFANTS EN SERVICE SUR LA PAROISSE SAINT-MICHEL

D’emblée, il faut témoigner, affirmer haut et fort que Dieu a voulu que cette assemblée, du Samedi 10 Novembre 2018 de 7h …14h se tienne, pour sa plus grande gloire. En effet, père Jacek n’a pas manqué de placer la manifestation sous le haut contrôle de l’Esprit Saint.

Eh oui, n’oublions pas que Météo France avait placé la Martinique au niveau de « vigilance jaune fortes pluies et orages » et ce, à compter du Vendredi 09/11 à 17h, au Dimanche 11/11, dans la soirée.

S’il est bien vrai que la météo ne s’était pas trompée, il n’en demeure pas moins vrai que nous avons eu la conviction que la puissance divine est plus forte, que les prévisions humaines; on aurait dit que la pluie a cessé une ou deux heures avant le début de la manifestation … et a recommencé à tomber, quelques heures après … si ce n’est pas là, un signe fort du Seigneur, c’est quoi alors ! Quoi qu’il en soit, disons à haute et intelligible voix : MERCI SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST.

Si les 3 précédentes Assemblés Synodales s’étaient déroulées en salle, on a jugé bon de tenir celle-ci, en plein air, avec un questionnaire sous forme de sondage d’opinions, soumis aux Jeunes, ayant trait aux principaux sujets soulevés par ECCLESIA’M 2020 (accueil, intégration des jeunes dans les services de l’Église, amélioration des célébrations, rencontres des jeunes éloignés ou sur le parvis, etc.) et des jeux de société et/ou sportifs divers.

Les différents jeux : football, hand, basket, pétanque, belote, dominos, course en sac, cous’ roul’ loto.

Tous les jeux ou ateliers sportifs ont connu un vif succès, il faut dire que les Jeunes étaient très nombreux et ils se sont amenés avec une très bonne dose de bonne humeur … et puis, il y a lieu de souligner (cette observation nous a été faite par père Jacek, un passionné des NTIC) la quasi totalité des Jeunes ont été, pendant une matinée, peut-être pour une 1ère fois, déconnectés.

Cette déconnexion est la preuve par trois, de la motivation, de l’adhésion des Jeunes à ce projet novateur … et les pères Jacek et Laurent n’ont pas résisté à cet élan d’enthousiasme, ils ont chaussé leurs crampons de football et se sont vraiment amusés … cerise sur le gâteau, deux Religieuses, venues saluer les Jeunes dont sœur Étienne, après s’être fait expliquer les règles du jeu de pétanque, a étonné plus d’un, avec des pointages et des tirs de bon amateur.

Si on a remis des petits cadeaux ou récompenses à chaque vainqueur ou participant, nos jeux ont été mis en place, sans le moindre esprit de compétition ; c’était pour nous, un excellent moyen d’aider nos Jeunes à mieux ou à apprendre à VIVRE ENSEMBLE – à souffrir ensemble – à perdre … recommencer et/ou persévérer … et gagner ensemble.

Qui dit sport, à quelque niveau de pratique que ce soit : occasionnellement ou professionnellement, il en résulte de petits ou gros bobos, de petites courbatures ou déchirures musculaires : prompt rétablissement aux deux ou trois frères ou sœurs concernés, ils se reconnaîtront.

Fort souvent, nous avons tendance à dire « la komine pa ka fè ou pa ni ayin ». J’ai constaté que beaucoup de parents découvraient le site. En toute objectivité, je puis témoigner que c’est un très bel outil sportif & culturel qui gagnerait ou mériterait une meilleure appropriation, d’abord, de nous autres de la localité.

Au nom de notre Paroisse, qu’il me soit permis d’adresser nos plus vifs remerciements, du plus profond de notre cœur, à la Ville du François, au Président de la Boule Franciscaine, aux bénévoles plus ou moins anonymes, aux Responsables ou Animateurs Sportifs de la Ville, mention particulière à Laure et Éliane.

Au soir de cette 4èmeAssemblée, notre plus grande joie, ce sont les multiples compliments des parents, une bonne organisation ne s’improvisant pas, un grand WOULO BRAVO aux pères Jacek et Laurent, à tous les parents qui font de plus en plus confiance à la Paroisse et au petit comité d’organisation autour du père Jacek : Frédérique, Marie-Anne, Jacqueline, Mavreen, Joseph.

JN – membre comité d’organisation