5 octobre – Fête de Sainte Faustine

Helena (Hélène) Kowalska est née le 25 août 1905 dans le petit village de G?ogowiec en Pologne centrale, dans une famille de dix enfants.

Après de nombreuses épreuves, elle entra dans la vie consacrée et porta le nom de Sœur Marie Faustine, communément appelée  sœur Faustine, dans la congrégation de Notre Dame de la Miséricorde. Sa relation avec Dieu était riche en expériences mystiques avec des  joies et des souffrances dès son plus jeune âge.  Elle  reçut l’ordre de Jésus d’écrire tout ce qu’elle vivait dans sa relation avec Lui dans « le Petit Journal ». Jésus la définissait comme étant  « Secrétaire de la Miséricorde Divine ».

Sœur Faustine est morte à l’âge de 33 ans, le 5 octobre 1938. Le Saint Père Jean Paul II a élevé Sœur Faustine à la gloire des autels en la béatifiant à Rome, le 18 avril 1993. Il l’a également inscrite au cortège de tous les saints de l’Eglise, le 30 avril 2000. Le Pape Saint Jean Paul II a dit d’elle :  »  Elle est « un don de Dieu pour notre temps », une grande mystique et une maîtresse de la vie spirituelle. C’est un vrai prophète qui nous rappelle la vérité de l’amour miséricordieux de Dieu pour chaque homme. Elle nous presse d’aller proclamer cette vérité à l’humanité entière, par le témoignage de notre vie, en actes, en paroles et par la prière ».

Dans le Petit Journal de Sœur Faustine, Jésus dit que le message de l’Amour miséricordieux de Dieu pour l’homme est la dernière planche de salut pour un grand nombre d’âmes qui périssent malgré Sa douloureuse Passion. C’est aussi la voie vers la paix dans les cœurs des hommes et entre les nations. Jésus dit : L’humanité ne trouvera pas la paix tant qu’elle ne se tournera pas avec confiance vers ma miséricorde (PJ. 300). Cette dévotion à la Miséricorde Divine et à sainte Sœur Faustine doit préparer le monde à la Parousie du Christ. « Je désire que tout le monde le sache ; avant qu’Il ne revienne comme Juge, Il veut que les âmes Le connaissent d’abord comme Roi de miséricorde (PJ. 378). »

Mettre en pratique les enseignements de Jésus, comme sainte Faustine c’est se former par Jésus Miséricordieux dans le but de devenir apôtre de la Miséricorde Divine.

Les premiers apôtres de la Miséricorde de Dieu sont les prêtres et les religieux qui, par leurs ministères distribuent les sacrements et apportent les guérisons, les consolations nécessaires à toute vie spirituelle.  Les laïcs, apôtres de la Miséricorde Divine propagent la Miséricorde de Dieu par leur exemple et leurs actions dans tous les milieux de vie.

Il existe, dans notre paroisse, un groupe de Miséricorde Divine comme dans plusieurs autres paroisses de notre diocèse. Ces groupes sont constitués des personnes désirants progresser dans la foi indissociable de la confiance en Dieu.

Les différents groupes du diocèse  sont coordonnés par le Mouvement diocésain de la Miséricorde Divine de la Martinique en lien avec l’apostolat de la Miséricorde Divine des Pères Pallottins en France.

La formation de l’apôtre de la Miséricorde Divine se réalise par le bais de la mise en application des 5 piliers da la spiritualité : Vivre l’Heure de la Miséricorde Divine (15h00), tel que Jésus le demande ; honorer le tableau de Jésus Miséricordieux ; prier pour le monde et le salut des âmes à travers le chapelet et la neuvaine de la Miséricorde Divine ( prières que Jésus a dicté à Sainte Faustine), puis fêter le 1er dimanche après Pâques la Fête de la Miséricorde Divine, à la demande de Jésus. Cette fête solennelle a été mise en place dans l’Eglise universelle par le Pape Saint Jean Paul II, le 30 avril 2000.

Le groupe de Miséricorde Divine est constitué de personnes appelées « noyau » qui vivent et approfondissent leur foi par les enseignements contenus dans le « Petit Journal » de Ste Faustine.  Elles sont formées pour être apôtres de la Miséricorde Divine. Le rôle de l’apôtre de la Miséricorde Divine est de propager tout ce qui caractérise la Miséricorde de Dieu, c’est-à-dire la paix, la joie, l’espérance et les consolations partout où la Providence de Dieu le conduit.

Le groupe prépare et anime les rassemblements de paroissiens qui se tiennent en assemblée le 4ème samedi de chaque mois (sauf août) à la chapelle. Pendant ces temps de rassemblement, nous mettons en pratique les 5 piliers de la spiritualité enseignés par Jésus, dans le respect du calendrier liturgique, à travers des chants, des prières, des louanges et méditations d’extraits du Petit Journal de Sainte Faustine.

Cette assemblée de paroissiens est un lieu où l’ont vient y déposer son fardeau, se ressourcer, être consoler, vivre une relation particulière avec Jésus Miséricordieux et recevoir ses grâces et son Amour pour repartir joyeux.

Nous accueillons aussi bien les personnes qui désirent se former pour être apôtres de la Miséricorde que celles qui désirent simplement se ressourcer.

Notre prochaine rencontre est prévue le samedi 23 octobre 2021 à 14h30 à la chapelle du bourg. Vous serez tous accueillis avec joie et bienveillance.

Vous pouvez nous contacter pour avoir les autres dates de nos rencontres ou tous autres renseignements en passant par le secrétariat de la paroisse. Les coordonnées de la responsable vous y seront transmises.