25 janvier – Conversion de Saint Paul
Aujourd’hui 25 Janvier, l’Église nous invite à commémorer l’extraordinaire conversion de Saint Paul.
L’histoire de Paul est somme toute connue, quasiment de tous les chrétiens, je ne vais pas ici m’y attarder ; modestement, je vais essayer de démontrer en quoi cette conversion est profitable au plus grand nombre.
Le mot conversion est à prendre dans le sens d’un retournement, d’un changement de direction et non pas dans le sens d’une découverte de la foi [Saul était déjà profondément croyant] ou encore moins, d’un changement de religion.
Rappelons-nous que Paul s’appelait, avant sa conversion : Saul, comme tout pharisien, il était extrêmement attaché aux Lois, aux traditions, aux us & coutumes, et probablement lui, Saul, en faisait une application très stricte, très irréfléchie, très zélée, frisant même le fanatisme.
Comment m’empêcher de restituer le merveilleux dialogue, entre le Seigneur et son fils rebelle, malgré lui :
?? [Actes 9,3-5 : « Comme il était en chemin, et qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Il répondit : Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes … »].
Qu’il me soit permis de soutenir que Saul semble conduire tout son combat de bonne foi, avec sincérité, étant formé, programmé, formaté pour n’appliquer que la Torah, rien que la Torah avec ses +de 500 prescriptions. Dès lors cela lui était incompréhensible, inconcevable, insupportable que d’autres, se revendiquant du christianisme, à travers un Messie crucifié, s’en affranchissent, d’où ses actes de persécutions.
En outre, certains auteurs semblent dire que Saul s’était convaincu d’agir, par la persécution, au nom de Dieu, afin de combattre l’hérésie [celui qui soutient une opinion contraire à celle généralement considérée comme vraie dans un groupe déterminé].
Il se pourrait aussi que Saul avait du mal à comprendre, ne supportait pas l’idée de mort – résurrection d’un si puissant Messie tant attendu ; vraisemblablement, pour Saul ces hérétiques apostasiaient [renier] leur foi.
Quoi qu’il en soit, voilà une rencontre qui a profondément changé, transformé, converti, dévoilé, révélé sa mission à un homme ; et c’est Saul qui dit de lui-même : d’avorton il est devenu apôtre.
Paul, le dernier arrivé, l’ex terrible persécuteur, l’avorton, le non viable, celui qui vient de naître-de-nouveau est devenu, par la grâce, la bonté, la miséricorde de Dieu, l’apôtre le plus efficace, le plus audacieux, le plus courageux de tous.
Tout naturellement Paul parlera continûment de sa mission, en termes de « grâce de Dieu » et absolument pas, par un quelconque mérite.
Retenons cet extrait de sa lettre aux Corinthiens : [BIBLE EN NOUS – 1Cor 9,16 :
??« En effet, annoncer l’Évangile, ce n’est pas pour moi un motif de fierté, c’est une nécessité qui s’impose à moi. Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile ! »].
La conversion – vocation de Saul … Saint Paul nous est profitable dans la mesure où elle démontre que nous aussi, qui que nous soyons, nous pouvons accéder à la sainteté.
Autrement dit, un Saint n’est pas forcément quelqu’un qui a eu une vie exemplaire de A à Z, mais assurément quelqu’un qui, dès la découverte de l’Évangile et/ou de sa mission, jette l’habit du vieil homme, s’abandonne, se laisse conduire, guider, éclairer, toucher par le Christ.
La conversion – vocation de Paul met en lumière les dangers des certitudes, des préjugés, des préconçus ; La Parole de Dieu est amour, elle est vivante et vérité. Bien évidemment, cette commémoration – nous incitant à changer nos cœurs de pierre en cœurs d’amour et retentissant en conclusion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens – est éclairante aussi au plan œcuménique.
Puisse la conversion de Saul … « transformé » Saint Paul nous aider à affermir notre foi.
Un membre du Groupe de Prière
Notre-Dame du Forçat