L’OUVRAGE « NOTRE-DAME DU FORÇAT » : UN LIVRE Á LIRE

Hier soir – 23 mars 2021 – la Paroisse Saint-Michel du François a vécu un grand moment de littérature, avec la présentation de l’ouvrage « Notre-Dame du Forçat ».

De l’avis de la forte Assemblée (en dépit des restrictions sanitaires en vigueur et surtout des bruits assourdissant de couvre-feu) la manifestation a été une réussite.

Il faut dire que la rencontre a été conduite de main de maître par l’animateur-présentateur Éric R. et bien soutenu par des Lecteurs acquis à la cause de la Vierge du Forçat :

?? Ginette B. « fière fille d’un émérite marin-pêcheur »

?? Ange Marie C. « membre du groupe Notre Dame du Forçat et Équipe d’Entretien de l’Église »

?? Renély M. « membre fondateur du groupe Notre Dame du Forçat ».

D’emblée Éric n’a pas manqué d’excuser le père Jacek, retenu à Rivière Salée sur les Confessions de Pâques [soulignons au passage que père Jacek a déjà célébré 3 Messes Eucharistiques sur le site du Forçat et il a préfacé le Livre présenté].

Soulignons les chants à Marie, harmonieusement interprétés, de manière intergénérationnelle : Déborah des Petits Franciscains et Germaine V. qui a, pendant plus de 40 ans, emmené tant de générations à la Vierge du Forçat.

Il y a lieu de noter que les quelques exemplaires de disponible ont été vendus comme des petits pains et à la grande et agréable surprise de l’auteur, les demandes de dédicaces ont dépassé les espérances les plus hautes.

OÙ TROUVER LE LIVRE : il en resterait deux ou trois exemplaires à la Librairie Épiphania au François … autrement passer commande sur internet : FNAC – AMAZON … ou sur le site de la maison d’édition JETS D’ENCRE.

Avec le couvre-feu qui est annoncé, le Livre NOTRE-DAME DU FORÇAT pourrait être un bon « compagnon » ; d’autant que le secteur librairie est inscrit d’entre les « besoins essentiels ».

Au cours de la rencontre, Éric a souligné l’utilisation de la 1ère personne du pluriel tout au long de l’ouvrage, dès le départ l’auteur a voulu en faire une œuvre collective.

Ainsi donc le livre NDF s’inscrit dans le « patrimoine immatériel » de la Paroisse du François, dans celui des familles Lucenay Cyriaque Mongin, Rosélie Osnard Apat & André Tarrieu … et dans celui du groupe Notre-Dame du Forçat.

À la lumière de cette présentation, nous croyons être en bonne voie d’atteindre notre objectif : porter la Chapelle / Vierge du Forçat à la connaissance du plus grand nombre … et faire du site UN ESPACE TOURISTIQUE CULTUREL & RELIGIEUX.

Tout est grâce.

Groupe Notre-Dame du Forçat