170ème Anniversaire de l’Abolition de l’Esclavage

Le vendredi 13 Avril 2018, la paroisse Saint Jean-Baptiste de Rivière-Salée a commémoré le 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Les paroissiens du François se sont déplacés en nombre.

Pour cet évènement, l’église s’est doté d’une décoration particulière en exposant les objets significatifs de l’époque de la traite, tel que : « le fût, la calebasse, les chaînes, le chaspann, le casque colonial, le fer à cheval, kasac (sac pour mettre la canne), le pied de canne à sucre, et celui du coton).

Les entrées et les allées étaient décorées avec ces objets. L’autel n’a pas failli à la tradition.

La cérémonie s’est déroulée en deux temps.

Le premier temps était consacré au chemin de croix avec le rôle de l’église vis à vis de l’esclavage.

Puis dans un deuxième temps, la messe a été co-célébrée avec les prêtes suivants :

Le père Laurent et Jacek de la paroisse du François, le père Behn-Daunais Cherenfant du Saint-Esprit, le père Jan Mielewski de Ducos, le père Monconthour, présidée par le père Benjamin François-Augrin modérateur et curé de la paroisse de Rivière-salée.

Cette commémoration a commencé le 8 février pour honorer Joséphine Bakhita (né en 1869 et décédé le 8 février 1947) une esclave qui a été béatifiée et canonisée par le pape Jean Paul 2 en 2000

Pour le chemin de croix, un livret, 170 ans de l’abolition de l’esclavage, conçu par l’équipe diocésaine du père Jean-Michel Monconthour et écrit par Mme Lydia Ramael pour la circonstance, a servi de guide pour se recueillir dans la prière.

La messe a été animée par la chorale de Petit-Bourg et ses musiciens. Les lectures étaient partagées entre les lecteurs des paroisses représentées. L’Evangile a été proclamée par le père Jacek, et l’homélie par le père Monconthour.

Le père Monconthour a fait une analyse de la position de l’église et surtout de ceux qui sont intervenus, et de notre situation actuelle face à l’esclavage sous d’autre forme.

Il ne faut plus jamais que cela se reproduise, pour cela il faut que l’amour de Dieu se manifeste en nous tous.

La messe s’est terminée avec les explications sur la décoration de l’église, où chaque objet a sa signification.

Max et Jean.