Soyons de simples adorateurs, en esprit et en vérité

C’est le moins que l’on puisse dire, le Curé de notre Paroisse du François, père Jacek et le Vicaire, père Laurent, avaient été bien inspirés de proposer à nous autres fidèles, au début de cette année liturgique, ce Temps mensuel d’Adoration du Saint Sacrement, intitulé « 24 H POUR JÉSUS » (tous les 1er Jeudi/Vendredi du mois : du Jeudi 18h … Vendredi 18h) ; et nous sommes d’autant plus heureux que le CPP ait décidé de maintenir, de « sacraliser » cette bonne initiative.

Depuis le début de la manifestation, notre groupe « Notre Dame du Forçat » – c’est certainement une opinion partagée par les autres groupes – se fait un réel plaisir, un réel honneur, un réel devoir d’y participer.

Et hier soir, Jeudi 05 courant, suite à notre merveilleuse Heure d’Adoration, nous sommes rentrés chez nous, assurément, convaincus, autrement que nous en étions partis ; tellement la joie se lisait sur le visage des uns et des autres, comme si nous étions tous transfigurés.

Nous sommes donc rentrés, chez nous : joyeux, heureux, ressourcés, renouvelés, transfigurés par ce merveilleux Temps d’Adoration.

Au vu et au su des suggestions, des attitudes des uns et des autres de notre groupe, ce Temps d’Adoration est devenu un moment attendu, un vrai rendez-vous de proximité, d’intimité, d’amour avec le Seigneur.

Ce n’est un secret pour personne, suivre Jésus est un chemin semé d’embûches, nous étions prévenus (renoncer à nous-mêmes et prendre notre croix) ; certains parlent de « combat spirituel ».

Eh oui, c’est un vrai combat, cela exige de la persévérance, de l’endurance, de la renonciation, de l’humilité. Et avant chaque Temps d’Adoration nous essayons d’inculquer toutes ces valeurs à nos membres, de les encourager, de les amener à comprendre que nous venons là, uniquement pour plaire à Dieu qui nous accepte tel que nous sommes, dès lors que chez nous, il y a une réelle volonté de faire route avec le Seigneur.

Si nous croyons apercevoir une certaine ou un zest d’évolution quant à notre croissance spirituelle mutuelle, il n’en demeure pas moins vrai que des questions subsistent.

En tout premier lieu, subsiste la question du comment adorer ?

Comme dans tous les domaines, tout le monde croit tout connaître ; et c’est vrai il faut tenir compte des pratiques, des rites, de la culture de nos aînés, des dogmes de notre communauté.

Pour autant, il existe un livre, paroles de Dieu, qui devrait mettre tout le monde d’accord : le Livre de Vie, la Bible.

Qu’est-ce que la Bible nous dit, à ce sujet ?

« Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent en esprit et en vérité. » (Jn. 4.23-24).

Sauf grave omission de notre part (au cas où nous nous serions trompés, d’ores et déjà, chaque frère et sœur voudrait bien nous pardonner), la Bible ne dit pas expressément c’est comme cela … c’est comme ceci il faut adorer.

Il va s’en dire que tout se jouera dans le DISCERNEMENT, dans la MESURE, dans la VÉRITÉ ; sauf erreur, on peut donc adorer par des prières, des chants, des louanges, des supplications, du silence, l’essentiel est que, tout au long du Temps d’Adoration, l’on soit centré sur le Seigneur, n’entende que Lui, ne voir que Lui.

L’adoration en vérité : Elle nous semble être celle qui vient du fond du cœur, par opposition au formalisme religieux que Dieu reproche à son peuple, hier, à nous aujourd’hui, au travers d’Ésaïe.

« Le Seigneur dit : Quand ce peuple s’approche de moi, il m’honore de la bouche et des lèvres ; mais son cœur est éloigné de moi, et la crainte qu’il a de moi n’est qu’un précepte de tradition humaine. » (Es. 29.13, cf. Matt. 15.8)

L’adoration en esprit : Jésus nous enseigne ici que le véritable lieu d’adoration ne se trouve pas dans la matière, mais bien en esprit ; faire confiance à Dieu, croire que Lui et Lui seul peut exaucer nos humbles prières.

Quel que soit le moyen, la méthode, la forme utilisé, Dieu ne regardant qu’au cœur de l’homme, accourons adorer le Seigneur, pendant qu’il s’offre à nous.

N’oublions jamais que notre Seigneur Jésus-Christ vit, aime, prend beaucoup de plaisir dans l’adoration ; soyons constamment et en tout lieu – particulièrement chaque mois à la Chapelle de notre Paroisse Saint Michel – de simples et d’humbles adorateurs, en esprit et en vérité.