Les Rameaux

Les Rameaux, appelés aussi fête des Rameaux ou dimanche des Rameaux, commémorent l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem à dos d’âne sous les acclamations des habitants agitant des palmes. Cependant, la fête des Rameaux est aussi associée à l’évocation d’un événement triste : la Passion et la Mort de Jésus sur la croix. Cette célébration des Rameaux ouvre la Semaine Sainte. Son nom liturgique est le dimanche des Rameaux et de la Passion.

L’origine des Rameaux
La fête des Rameaux était d’abord une fête juive de printemps pendant laquelle les fidèles se rendaient à l’église pour demander à Dieu une bonne récolte. Selon la tradition, ils portaient des rameaux de palmier symbolisant le début de la saison chaude et invoquant la fertilité de la terre.

La fête des Rameaux aujourd’hui
La fête des Rameaux reste un moment incontournable pour beaucoup de chrétiens. Les églises sont bondées ce dimanche. Les moins pratiquants participent à la célébration de cette fête pour être ensemble avec la communauté et raviver leur foi en écoutant avec émotion la Passion de Jésus. Ils en profitent aussi pour avoir des palmes bénis qui chasseront les mauvais esprit de leur maison. Ils savent pourtant que ce n’est pas le sens de cette fête. Cette fête est la fois synonyme de joie, de tristesse mais surtout d’espérance.

Que nous dit l’Evangile ?
L’Évangile de Mt 21,1-9; de Mc11,1-10 et de Lc 19, 28-40 racontent dans les détails de tout ce qui s’est passé lors de l’entrée de Jésus à Jérusalem.
Alain R.