BONNE FÊTE À TOUTES LES MÈRES

Frère, sœur en Christ

BONNE FÊTE À TOUTES LES MÈRES DE LA TERRE

BONNE FÊTE À NOTRE MÈRE DU CIEL

Eu égard à l’importance des parents – Mères / Pères – tant dans la conception, que dans l’éducation, la protection et autres des enfants TOUS LES JOURS DEVRAIENT ÊTRE FÊTE DES MÈRES, FÊTE DES PÈRES.

D’ailleurs, n’est-ce pas Dieu qui nous commande d’honorer nos Pères et nos Mères – [Exode 20,12] ; n’est-ce pas la Mère ou le Père la 1ère personne de confiance de l’enfant !

Aujourd’hui où, au moyen de certaines lois par trop liberticides, les mots « Mères et Pères » sont déjà appelés à être effacés, supprimés de tout document administratif, d’où risque quant au maintien de la « Fête des Mères / Pères » fêtons avec encore plus d’honneur, de respect et d’amour nos Mamans. 

?[Au passage, il faut amèrement déplorer, regretter l’empressement de certains diocèses à supprimer les mots « Mères / Pères » de leurs documents.

Eh oui, c’est dans la plus grande stupéfaction que j’ai découvert les termes « représentant légal 1 et représentant légal 2 ou parent 1 et parent 2 » en lieu et place des termes « Mères / Pères ».

La question : en vertu de la loi de 1905 – séparation des Églises et de l’État – à ce que je sache, loi toujours en vigueur, l’Église est-elle soumise illico presto à cette suppression des termes « Mères / Pères » ?

Sauf à me faire la démonstration du contraire, je n’ai pas vu de décret intimant l’ordre de supprimer de tout document, les termes « Mères / Pères ».

Quand bien même, cette loi n’existerait pas, pourquoi cet empressement, pour certaines Paroisses – à supprimer les termes « Mères / Pères » – cette surabondance d’obéissance, est-elle de nature à plaire à Dieu ou aux hommes ?].

Ô ! Nos Manmans doudous Antillaises. Sans prétendre que les nôtres – nos Mamans Antillaises – seraient meilleures ou auraient plus de mérite que d’autres, ayons la faiblesse d’admettre que le caractère matriarcal de nos sociétés a propulsé les Mères es qualité de référentes des foyers antillais, d’où le qualificatif de « poto-mitan », depuis, réfuté par les féministes.

Et ces « Femm djok » ont eu bien raison, car on assistait à une forme de déresponsabilisation excessive du Père, tout reposait sur la Mère.

Et dire que l’omniprésence de la Femme découlerait d’une volonté divine – [cf. Proverbes 14,1-19].

Tout est donc dans le discernement : oui à l’omniprésence, voire à l’ubiquité de la Mère au foyer, encore faudrait-il que les responsabilités, les tâches domestiques soient partagées.

 

?S’agissant de notre Mère du Ciel, c’est vrai tous les jours nous La vénérons et c’est très bien, mais de même que nous nous arrêtons de manière particulière pour fêter nos Mamans de la terre, en ce Jour de la Fête des Mères, arrêtons-nous aussi un instant, de manière spécifique, solennelle à l’effet de souhaiter BONNE FÊTE À NOTRE MÈRE DU CIEL, LA TRÈS SAINTE VIERGE MARIE.

Puisqu’on est, à jamais, l’Enfant de notre Mère et aussi de notre Mère du Ciel, qu’est-ce qui nous empêcherait de fredonner dans nos cœurs ou à haute voix quelques chants, comme du temps de notre tendre enfance, par nos beaux poèmes notamment à nos Mamans chéries.

Et puisque la récitation des poèmes ou comptines ne serait plus à la mode, restituons ici deux ou trois proverbes indémodables :

– Une Mère est la plus précieuse des richesses.

– Une Mère est une lumière qui nous guide tout au long de notre vie.

Une Mère est la plus haute bénédiction que Dieu puisse donner à un enfant.

– Une Mère est l’endroit où l’amour commence et ne finit jamais.

– Une Mère est le plus grand amour dont un enfant puisse bénéficier.

Une Mère est le plus beau cadeau que Dieu puisse offrir à un enfant.

Et si, dans le même élan, on se mettait à entonner ce chant merveilleux qui parle à nos cœurs « Manman Kréol » et aussi deux ou trois chants de notre répertoire religieux !

????

MANMAN KRÉOL

Dépi nou tou piti
Asou bra manman nou
Lévé o pipiri maélréz la ka chayé dlo
Asiz vanté difé
Pouy préparé an bol de matété
Manman kréyol sé méyé ki ni lanmou
Dan tché malgré soufrans li man li

Pandan la rékolt la
An gro solèy cho a
Malérèz-la ka travay
Pouy pé achté ti lanmori
Pandan yich la couché
An ba an gro pyé fromajé

Sa ki pli bèl anko
Ki kouraj an manman
Meyé santinèl-la
Pa ni otan bravou dan tché y
Dènié gout san i ni
Sé ba yich-li ka vèsèy

Lè zot jwenn an manman
Ka pléré ti penn-li
Sonjé ki manman nou
Dwèt ka pléré ti ta y osi

Ek ki chagren i ni
Sé di nou menm i ka vini

Marcel MISAINE

????

Une porte ouverte sur le ciel … ô merci Jésus de nous donner ta mère pour maman.

????

Ô ma mère comme tu es belle … j’aperçois ton doux visage se tournant vers moi pour me consoler.

Oui, Marie, Mère de notre Seigneur est aussi la Mère de l’humanité et on peut le répéter avec force et conviction, tout en nous appuyant sur les textes bibliques, pour soutenir ces vérités : 

? « … que me vaut cet honneur que la Mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi … » – [Luc 1,39-56]

? « Jésus, de la Croix, confie Marie sa mère à Jean, le disciple qu’il aimait … », sachant que le vrai disciple partage, fructifie l’amour, les dons, les grâces gracieusement et profusément reçus … dès lors, c’est à l’humanité tout entière que Jésus confie sa Mère – [Jean 19,25-27].

De facto, Marie devient Mère de l’humanité, d’où l’expression ingénieusement répandue « Maman Marie ou Marie, Notre Mère du Ciel ».

Ô ! L’immense joie d’être parents.

Être Maman, être Papa c’est bel et bien une vocation, c’est un don de Dieu, c’est une grâce de Dieu … alors parents n’exaspérons pas nos enfants, aimons-les, chérissons-les, chouchoutons-les, tout en veillant à ne pas trop les gâter … en inculquant à nos enfants le goût de l’effort et du travail bien fait.

En ce Jour de la Fête des Mères, ayons une grosse pensée d’amour pour toutes tes Femmes qui n’ont pas connu la joie de l’enfantement, la joie d’être Mère ; n’oublions pas non plus les femmes célibataires, le célibat est aussi une vocation.

Et puis, si en ce Jour distinctif beaucoup de Mamans seront à juste titre : comblées, honorées, valorisées, dorlotées, entourées, joyeuses, n’oublions pas les Mères qui seront seules ce jour-là et ce, pour plusieurs raisons, souvent parce qu’elles sont en conflit avec leurs enfants ou tout simplement « abandonnées » par leurs enfants, le plus souvent dans un Ehpad.

Eh oui, ne nous voilons pas la face, ne nous adonnons pas au jeu de l’autruche ; il y a environ six ans de cela, lors de la Semaine des Personnes Âgées, il y eut une enquête qui a révélé qu’à la Martinique, il y a un bon millier de personnes âgées et/ou malades qui vivent seules, sans aucune visite, outre celle du corps médical.

Lorsqu’on sait les liens de familiarité assez étroits, entre nous tous, à la Martinique, forcément parmi tant de personnes isolées, abandonnées, nous avons au moins une mamie, un papy, un tonton ou une tatie parmi … alors nous sommes tous concernés par le phénomène d’isolement des personnes âgées, qui se trouvent être nos parents, d’autant qu’il est annoncé, un fort accroissement du vieillissement de notre population.

Et puis, nous avons nos parents décédés qu’on ne devrait surtout pas oublier.

À ce sujet, on se laisse envahir par les interprétations de biblistes auto proclamés.

Allons nous-mêmes à la source, dans la Bible, le Livre de Vie « BIBLE EN NOUS ».

La Bible nous enseigne que Jésus, notre modèle par excellence, est allé au cimetière, sur le tombeau de Lazare, mort depuis 4 jours. 

La Bible nous enseigne, de manière incontestable, irréfutable, qu’en arrivant sur le tombeau, Jésus a pleuré, il a prié, il a ressuscité son ami Lazare – [Jean 11,1-57].

La déduction est claire comme l’eau de roche, nous gagnerons à honorer nos Parents : nos Mamans, nos Papas, nos Grands Parents, même lorsqu’ils sont déjà décédés.

Bien évidemment c’est pendant que nos Mères et nos Pères sont là, ici-bas, qu’il faut leur DIRE ET MANIFESTER TOUT NOTRE AMOUR.

Que le Seigneur – par la toute puissante intercession de la Très Sainte Vierge Marie – bénisse richement toutes les Mères et plus largement toutes les Familles.

Tout est grâce dans l’obéissance, la persévérance, la patience … la confiance en Jésus qui, de la croix, par amour, nous a confié Sa Mère … Notre Mère du Ciel.

Paroissien observateur 97240

J.Nonone

Dimanche 26 Mai 2024

BONNE & JOYEUSE FÊTE

À TOUTES LES MÈRES DE LA TERRE

ET À NOTRE MÈRE DU CIEL

Les commentaires pour cette publication sont clos.