Questionnaire de Carême 2018 – 4ème semaine

Quatrième semaine : la famille dans le monde

Parole de Dieu : Luc 1, 39-45
39 En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.
40 Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
41 Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint,
42 et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
43 D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?
44 Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.
45 Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Marc 3, 31-35
31 Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler.
32 Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. »
33 Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? »
34 Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères.
35 Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

Article 10 – La mission familiale :

1- La famille, cellule de base de l’Eglise catholique, est elle-même une petite-Eglise. Elle s’ouvre concrètement aux autres chrétiens dans une dimension communautaire en participant à la vie paroissiale, à une PCE, à un mouvement, une communauté ou une association.
2- La famille catholique prend part à la mission, en s’engageant concrètement dans les actions de l’Eglise et en aidant les membres de la famille qui s’engagent. Elle doit toujours porter le souci de témoigner humblement auprès de son voisinage, ses parents et alliés, et ses amis.
3- Les familles catholiques ont un devoir d’entraide envers les autres familles. En particulier les couples chrétiens doivent, dans la mesure de leurs possibilités, aider à la formation des autres couples, surtout les plus jeunes.
4- Il revient en priorité aux familles d’accueillir et de protéger les personnes en situation de fragilité : les enfants, les personnes seules, âgées, malades ou handicapées et, plus généralement, tous ceux qui traversent des moments difficiles.
5- La famille catholique remplit fidèlement son devoir envers Dieu en faisant l’offrande du denier de l’Eglise.

Toute famille est appelée à être une église domestique : qu’est-ce que ma famille apporte à l’Eglise, et qu’est-ce que l’Eglise apporte à ma famille ?
Comment votre famille prend elle part à la mission ? Comment ma famille vient-elle en aide à d’autres familles ?
Est-il si important pour l’Eglise de s’intéresser à la famille ? Comment percevez-vous le regard de l’Eglise sur votre propre famille ? Comment la famille est-elle la première communauté ecclésiale qui me concerne ?