Questionnaire de Carême 2018

Deuxième semaine : la femme et l’homme

Parole de Dieu : Colossiens 3,12-19
12 Puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes sanctifiés, aimés par lui, revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience.
13 Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avez des reproches à vous faire. Le Seigneur vous a pardonné : faites de même.
14 Par-dessus tout cela, ayez l’amour, qui est le lien le plus parfait.
15 Et que, dans vos cœurs, règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés, vous qui formez un seul corps. Vivez dans l’action de grâce.
16 Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse ; instruisez-vous et reprenez-vous les uns les autres en toute sagesse ; par des psaumes, des hymnes et des chants inspirés, chantez à Dieu, dans vos cœurs, votre reconnaissance.
17 Et tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père.
18 Vous les femmes, soyez soumises à votre mari ; dans le Seigneur, c’est ce qui convient.
19 Et vous les hommes, aimez votre femme, ne soyez pas désagréables avec elle.

Article 4 – La vocation féminine et masculine :
– Une femme selon le cœur de Dieu fait preuve de maturité spirituelle, affective et humaine. Elle sait louer Dieu et le remercier en toute occasion, ne se plaint pas, se montre forte et reste dans la confiance malgré les difficultés. Ses principales qualités sont l’organisation et l’accueil.
– Un homme selon le cœur de Dieu est un homme mature spirituellement, affectivement, socialement et humainement. Il sait prier Dieu pour lui exprimer les besoins de sa famille. Il sait travailler. Il est maître de lui, calme et posé. Ayant dépassé ses égoïsmes il est prêt à se sacrifier pour son épouse et ses enfants.

Article 5 – Les rôles respectifs de l’épouse et de l’époux :
– Le rôle de l’Epouse est prophétique : elle porte dans son cœur le plan de Dieu pour son couple et toute la famille. Elle s’exprime sans impatience ni amertume et de manière adaptée à chacun. Elle fait confiance à son époux. Porteuse de l’Espérance familiale c’est elle qui accueille la vie et apprend à son époux à le faire.
– L’époux a un rôle pastoral. Il est le berger de sa famille. Il écoute les besoins de celle-ci souvent exprimés par son épouse et il la guide et la protège de son mieux vers les buts choisis en commun.

Article 6 – Le ministère de chaque parent :
– Le ministère d’une mère de famille chrétienne consiste d’abord à faire participer tous les membres de la famille aux choix qui concernent la vie familiale. Elle est l’animatrice de l’esprit de joie et de confiance. Elle éduque les filles à la maturité sexuelle et affective dans un dialogue serein et profond. Elle dirige la vie domestique et guide tous les membres à une véritable hygiène sanitaire et alimentaire
-Le ministère d’un père de famille chrétienne est de mettre en œuvre les moyens nécessaires au bien de sa famille et de chacun de ses membres. En exerçant, sans faiblesse son autorité paternelle à l’image de Dieu, il permet à chacun des membres de vaincre les passions qui pourraient les blesser (paresses, jalousies, violences, gourmandises, sensualités, désespoir et orgueil). Il apprend aux garçons la maturité affective et sexuelle. Il enseigne à tous un certain sens de l’économie et de la pauvreté évangélique.

Article 7 – L’éducation commune :
1. Les parents chrétiens veilleront à éduquer les enfants à faire le Bien et à le reconnaître, à rechercher ce qui est Beau et à rendre un culte à la Vérité.
2. Ils proscriront et apprendront à leurs enfants à proscrire absolument ce que Dieu condamne : les modes scandaleuses, les tenues et les maquillages inconvenants et sexy, les musiques et les jeux électroniques obscènes et violents, l’invocation des esprits, la pornographie, la fornication, l’usage des stupéfiants, les paroles malélevées et les commérages, les sorties dans les milieux malpropres, les mensonges.
3. Ils enseigneront les sens du sacré, du partage, de la fête, de la gratuité dans les rapports humains, du pardon, de l’effort et du sacrifice.
4. Ils apprendront, par l’exemple, à leurs enfants à prendre soin des pauvres et des miséreux, à ne pas se moquer des personnes différentes, à accueillir les étrangers, à prendre soin des prêtres, à visiter les malades et les personnes isolées.

Comment je vis le fait d’être homme, d’être femme ? Est-ce simple ou compliqué ? Pourquoi ?
Quel est mon modèle d’homme, de femme ? A qui je peux m’identifier ? A qui je ne veux pas ressembler ?
Quelle est l’idée que je me fais d’un homme, d’une femme ?
Dans l’article 6, comment comprenez-vous le mot « ministère » pour parler du rôle des parents ?

Effort de la semaine : Complimenter, valoriser les qualités d’un proche…

Les commentaires pour cette publication sont clos.