RENTREE DES PETITS SAINT MICHEL

Nous avons débuté cette année par la messe de dimanche 1er octobre, à l’issue de laquelle, les PETITS ST MICHEL ont reçu leur carte d’invitation pour la célébration de rentrée du 1er octobre et un coloriage en lien avec l’évangile du dimanche.
Le samedi 7 novembre, le groupe Eveil à la foi « Les Petits Saint Michel » âgés de 3 à 6 ans ont fait leur rentrée au presbytère de 9 h à 11 h.
Dans un premier temps, les enfants ont découvert ou redécouvert le presbytère à savoir la maison des prêtres ainsi que leur prénom, la chapelle et au niveau du jardin la maison des religieuses. Ensuite, en procession, ils se sont rendus dans la grande de salle, notre salle de rencontre.
La porte est fermée, les enfants ont frappé et un papa a ouvert la porte et à appeler chaque enfant par son prénom, certains répondaient d’autres non. Le papa les a tous invités à entrer ainsi que les parents.
Gisèle, Christina et Jacqueline ont poursuivi la rencontre par un échange avec les enfants alors que les parents sont installés dans l’assemblée. Les enfants sont installés sur des draps par terre. Nous avons annoncé le thème de l’année « Ensemble, osons la mission en famille ».

La lecture du livre 1 Samuel 3 :1-11 sur l’appel de Samuel est renforcée par une vidéo du texte de Samuel. Après un échange avec les enfants sur la lecture, ils ont posé un acte de foi pour accepter de vivre la mission.
Pour vivre la mission, ils ont reçu un ruban qui représente la mission et ont pioché une mission qu’ils devront vivre jusqu’à la nouvelle rencontre. Ils ont également reçu une image de Sainte Philomène et leur livret de messe. A leur tour, ils ont remis à leur parent un ruban pour représenter la mission à vivre en famille.
Aux parents étaient posés la même question « acceptes-tu la mission ?, les parents recevaient une bougie et un pain de vie et attachaient leur ruban à celui de l’enfant.
Tous ces moments sont entrecoupés de chants.
A la fin de la rencontre, nous avons la prière spontanée, la prière du notre père, le je vous salue, la prière à st Michel notre saint patron et le gloria.
Une feuille de rencontre est remise. Elle reprend l’évangile du jour, les chants, les activités pour la prochaine, un coloriage et la rubrique information.
Les parents ont reçu un livret ayant un texte du Pape sur la famille avec les questions suivantes : Qu’est-ce que j’attends de cette année d’éveil à la foi pour mon enfant ? Qu’est-ce que j’attends de cette année d’éveil à la foi pour moi ou pour ma famille ? Une joie vécue avec mon enfant pour laquelle je veux remercier Dieu ? Une difficulté avec mon enfant pour laquelle je veux demander de l’aide à Dieu ?
Nous avons terminé la rencontre autour d’un partage tandis que les parents ont eu une réunion pour présenter l’année et informer sur l’organisation des messes et des rencontres ainsi que l’objet de la liste de diffusion « WhatsApp » (information sur les dates de retraites, les temps de prière ou de louange, de confessions ….sur la paroisse ou dans le diocèse . Avec les parents, nous vivons les neuvaines mensuelles et les temps liturgiques.
Nous lançons un appel pour de nouveaux animateurs ou animateurs.
Notre prochaine rencontre est prévue le 18 novembre de 9 h à 10h30 au presbytère.

Jacqueline