Interview du Père Laurent

La rédaction : Bonjour Père Laurent. Tu es arrivé le 13 septembre 2017 dans notre paroisse St Michel du François.
Au nom des internautes nous vous souhaitons la bienvenue Père.
Père Laurent : Je remercie l’initiative qui a été prise, car par cette l’interview les internautes de la paroisse sauront tout sur mon arrivée.
La rédaction : Père présentez-vous aux paroissiens et aux internautes ? quel est votre parcours et parler nous des différentes paroisses auxquelles vous avez appartenues.
Père Laurent : Je m’appelle Laurent SOUNOUVOU je viens du Bénin plus exactement du diocèse de Porto-Novo, ainsi que mon père Lucien et ma mère Sabine issu d’une famille d’une fratrie de 5 enfants dont 4 frères et une sœur. J’ai poursuivi mes études au Bénin, c’est alors que j’étais en classe de 4ème que j’ai reçu l’appel du Christ, ce qui fut le germe de ma vocation.
C’est en Côte d’Ivoire que j’ai effectué ma formation : Le postulat en Côte-d’Ivoire pendant 2ans ; le noviciat 1 an et post noviciat 1 an au Cameroun. Ensuite je fis des études en philosophie, spiritualité Franciscaine, et sur la vie des saints. Là j’ai appris la vie spirituelle, et la vie communautaire. L’évêque René Marie Ehuzu à juger bon que j’aille faire mes études de théologies au Nigeria (zone anglophone) Il voulait d’un prêtre pour répondre aux problématiques de la migration et aux problèmes pastoraux qui ont un attrait à la langue Anglaise. J’ai passé 4 ans d’étude au Nigeria, puis soutenu un mémoire sur le péricope (un extrait de la lettre aux Hébreu chapitre 5. 10 à 11) en réponse à la question sur la problématique des prêtres au 21 siècles. J’ai été ordonné Prêtre le 15 Août 2011 au Bénin (Porto-Novo) par Mgr René Marie Ehuzu. J’ai tout de suite été attaché à 2 paroisses au Bénin la paroisse Saint-Michel de Kraké 3 années, puis la paroisse de Sainte Thérèse de l’enfant Jésus 2 années et c’est de là que j’ai reçu l’appel pour la Martinique.
La rédaction : Que pouvez-vous nous dire sur votre pays d’origine ?
Père Laurent : Le Bénin est constitué de 10 diocèses dont deux provinces ecclésiastiques c’est un pays démocratique où le président actuel s’appelle Patrice Talon. Il existe une journée diocésaine des jeunes qui est organisé le dimanche des Rameaux. A chaque vacance il est organisé l’école de la foi, Il y a une université qui prépare les jeunes à la vie missionnaire, pour apprendre à réfléchir, avoir une orientation de sa vie, cela a lieu après les études Universitaires. Toutes ces choses sont des moyens d’évangélisation, et pour la formation spirituelle des jeunes.
La rédaction : Depuis quand êtes-vous en Martinique ?
Père Laurent : Je suis arrivé en Martinique depuis le 5 septembre 2016, c’est à la paroisse de Jossaud que j’ai fait mes débuts à la Martinique, oui j’ai découvert avec bonheur les coutumes et la tradition martiniquaise. Oui je me plais en Martinique, et je continue mon apprentissage en observant les communes pour mieux connaitre l’île
La rédaction : Quelle différence faites-vous entre la foi de votre pays d’origine et celle de la Martinique ?
Père Laurent : Il y a un constat en effet, on peut dire qu’il y a une peur dominante en Martinique pour des raisons, naturelles, la peur du lendemain la peur du manque je n’ai pas encore vu cela. /… il y a la peur qui est dû aux catastrophes naturelles : les tremblements de terre, les cyclones etc./…pourtant il y a une Foi existante et néanmoins elle mérite d’être approfondie. La Martinique a un aspect touristique, et il fait bon d’y vivre. Les problématiques sont les mêmes. Confrontation à la sécularisation, on peut voir qu’il y a la problématique des jeunes, la fuite des forces vives de la Martinique vers l’Hexagone.
La rédaction : Quel est le meilleur message de Dieu que vous avez reçu ?
Père Laurent : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi mais c’est moi qui vous ait choisi pour que vous allez porter du fruit en abondance et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au père en mon nom, il vous le donne » Jean chapitre 15 verset 14à16.
La rédaction : Que pensez-vous d’Eclésia’m 2020 ?
Père Laurent : C’est un instrument que l’évêque s’est donné comme vision pastorale, pour améliorer, notre vie de foi, selon notre réalité en Martinique.
La rédaction: Quelles sont les actions que vous pensez conduire dans la paroisse ?

Père Laurent : Je pense œuvrer dans le domaine des enfants, et des jeunes car ils constituent l’avenir de l’église.
La rédactionQuelles sont vos premières impressions sur la paroisse ?

Père Laurent ( Pour l’instant son avis n’est pas définitif, il est en période d’observation sur la paroisse. )

Un grand merci au père Laurent pour sa disponibilité, et sa patience pour les réponses à nos questions.

La rédaction ( Max MARIE-NELLY et Jean LOUISON )