MERCREDI DES CENDRES

C’est le jour de pénitence qui marque le début du Carême, il commence le lendemain du Mardi Gras.

Le Mercredi des Cendres annonce la période de quarante jours qui se termine par la passion du Christ et sa résurrection célébrée à Pâques.

Ce jour est marqué par une célébration au cours de laquelle le Prête et les Ministres extraordinaires délégués par le Prête tracent une croix sur le front de chaque fidèle en lui disant : « Convertis-toi et crois à l’Evangile », (Evangile selon St Marc (Mc.1,15)) ou « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière », (Verset de la Genèse (Gn. 3,19)), Traduction latine :  « Memento, homo, qia pulvis es, et in pulverem reverteris »

Cette année 2016, nous entrerons en Carême, le mercredi 10 février. Ce premier jour de carême est marqué par l’imposition des cendres. Cependant, dans notre Paroisse particulièrement, elle se fera le vendredi 12 février.

  • 8h – célébration des cendres pour tous les enfants de catéchisme
  • 9h30 – célébration des cendres pour tous les jeunes de cheminement
  • 18h – célébration des cendres pour tous les fidèles

 

ORIGINES

Cette cérémonie a été instituée par le Pape Grégoire 1er aux alentours de l’an 591.

La cendre dont on se sert pour tracer la croix est la cendre issue de la combustion des rameaux bénis l’année précédente. L’utilisation de ces cendres est une évocation symbolique de la mort, et le verset récité doit inciter le croyant à l’humilité et à la piété.

Le carême commence donc par un rappel solennel de la condition humaine et s’achève avec la Pâque par une célébration de la vie, celle de la résurrection du Christ.

Le prénom Cendrine apparaît entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle. Il était donné aux filles nées le jour du mercredi des Cendres dans le calendrier catholique ou chrétien.

 

TRADITIONS

Entre le 11e et le 14e siècle, les pratiques actuelles ont été établies et le jour des Cendres tel qu’on le connaît s’est répandu dans l’Eglise d’occident. Auparavant, le mercredi des Cendres était drapé d’un autre rôle : jour de pénitence.

Vers 300, le jour des Cendres est adopté localement par certaines Eglises qui l’intègrent au rite d’excommucation temporaire ou de renvoi des pêcheurs publics, une pénitence imposée aux personnes coupables de péchés capitaux. Dès le  4e siècle, ce jour marque à Rome le début de la pénitence canonique accomplie publiquement, jusqu’à l’absolution du jeudi saint.

Au 7e siècle, un rite public de pénitence est pratiqué durant lequel les pénitents se présentent aux Prêtes, confessent leurs fautes et, lorsque celles-ci sont graves et publiques, reçoivent du pénitencier un « cilice rugueux couvert de cendre » (tunique ou ceinture portée sur la chair par mortification) et doivent se retirer dans un monastère.

Les commentaires pour cette publication sont clos.