LA SAISON DES CYCLONES EST LÀ

Frère, Sœur en Christ,

LA SAISON DES CYCLONES EST LÀ

Un cyclone est annoncé et nous retombons dans nos sempiternels réflexes** >>> on dévalise les rayons des libres services… on vérifie les trousses de premier secours ou de survie… on protège les baies vitrées… on jette un coup d’œil sur la toiture, les portes et les fenêtres… on met le bétail à l’abri… on place les embarcations hors d’eau… on fait le plein d’essence… on se met à l’écoute de tout bulletin météo et patati et patata. 

Tous ces réflexes sont bons, ils sont responsables, ils sont louables … ils sont dans l’obéissance des instructions des autorités.

** [Attention : arrêtons de nous flageller, le réflexe de la peur du manque n’est nullement un monopole des DOM.

On a observé que la même ruée vers les produits alimentaires et les stations d’essence s’est déroulée en France et en Europe en général, lors du Covid et dans les premiers mois de la guerre en Ukraine]

Mais qu’en est-il de l’appel à la seule personne qui peut nous sauver ?

Avons-nous pensé à mettre nos genoux à terre, de surcroît devant la seule personne au devant de laquelle tout genou fléchira ?

Et pourtant le texte de l’Évangile de Dimanche dernier, nous affirme que JÉSUS – dans le calme, la sérénité, la confiance – a le pouvoir de se faire obéir, de commander, de dompter même les vents les plus violents et la mer la plus en furie.

Combien parmi nous, à l’annonce du 1er cyclone, que d’aucuns appellent ouragans, se sont mis en prière, de manière confiante et calme, pour cette cause ? 

Quoi qu’il en soit, j’entends souvent des chaînes de prières pour telle ou telle cause [souvent pour la paix dans le monde] et c’est une très bonne chose.

Mais sauf omission, je n’ai rien entendu de ce genre s’agissant du cyclone en approche, ni des précédents.

Dans le silence de mon cœur, de ton cœur, de notre cœur : notre secours est-il sincèrement dans le Nom du Seigneur ?

Nous qui sommes si habiles dans nos affaires, nous qui faisons partie de groupes de ceci, de cela, via les réseaux sociaux, qu’est-ce qui empêcherait de proposer UN NOTRE PÈRE ou UN JE VOUS SALUE à nos amis … et puis encore à un autre groupe … encore un autre … et embraser toute la Paroisse du François … et puis toute la Communauté Chrétienne Catholique de Martinique et au-delà.

UN NOTRE PÈRE ou UN JE VOUS SALUE et ce – chaque jour à une heure convenue, pendant toute la période cyclonique et pourquoi pas au-delà – pour que notre pays et le monde en général soient protégés des fléaux atmosphériques. 

Puisque l’église semble s’adapter à la vitesse du monde, prier, proclamer, célébrer, confesser, prêcher, exhorter et même émettre une homélie est chronométrée … il paraît qu’UN JE VOUS SALUE est égal à 12 secondes, UN NOTRE PÈRE est égal à 17 secondes.

Osons les réciter sans relâche, surtout ensemble, en union / aucune prière n’est vaine, aucune prière n’est perdue / aucune prière – de foi – n’est inutile / toute prière – au nom de Jésus – est déjà exaucée.

Tout est grâce dans l’obéissance, la persévérance, la patience… la confiance en JÉSUS qui seul peut commander le vent et la mer.

Chers lecteurs de mes humbles expressions >>> spécialement à ceux qui sont les plus exercés – ceux qui souhaitent entrer en proximité, en intimité avec Jésus – ceux qui caressent l’envie de rester connectés avec Jésus –  ceux qui ont encore la force et le courage de veiller avec Jésus – ceux qui ont un peu de temps à perdre, à donner à Jésus.

Humble PROPOSITION de prière du cœur à tout croyant qui souhaiterait rester en UNION DE PRIÈRE et qui évidemment validerait ma modeste suggestion :

PRIÈRE

POUR PRÉSERVER L’HUMANITÉ

DES FLÉAUX NATURELS

« Maman Marie ! Notre mère du Ciel et de la Terre, davantage en cette période cyclonique, couvre la Martinique et le monde entier de ton manteau virginal et de lumière, intercède en notre faveur, apporte nos humbles prières à ton Fils unique bien-aimé.

Ô Seigneur Jésus-Christ

À force d’agressions sur la Nature créée par Le Père et gracieusement mise à notre disposition, les spécialistes d’ici-bas prétendent, qu’en conséquence, les phénomènes météorologiques seront de plus en plus fréquents, intenses, dangereux et douloureux.

Aide nous, Seigneur, à revisiter nos habitudes de consommation, à poser des actes visant à protéger et à préserver La Nature.

Mais aussi et surtout, Seigneur, nous te supplions, nous te demandons humblement pardon pour l’insuffisance de notre foi, nos faiblesses, nos désobéissances, nos incrédulités, nos manques d’amour envers toi et envers notre prochain.

Oui Seigneur, si la dégradation de l’environnement joue un rôle sur la multiplication et l’intensité des phénomènes météorologiques, nous sommes arrivés à la conviction que nos péchés, encore trop nombreux à tes yeux, te déplaisent profondément et amèrement.

C’est pour cela que nous tous, tes enfants, assurément UNIS à Toi à travers le monde, dans la prière, d’un seul cœur, nous sollicitons, nous implorons ta toute puissante miséricorde … viens à notre secours … ne détourne pas la face devant la dureté de nos cœurs, aïe pitié de nous, pauvres pécheurs.

Seigneur Jésus

Protège tous tes Enfants dispersés à travers le monde, des différents fléaux encore plus dangereux d’aujourd’hui … protège la Martinique et tous les Pays impactés par ces phénomènes atmosphériques, épargne nos foyers, surtout ceux qui sont habituellement victimes des dégâts des eaux ou du vent, des glissements de terrain, spécialement nos frères et sœurs du François : de la Jetée, du Bas du Bourg, de la Martienne, de Eucalyptus, du Morne Acajou, du Morne Pitault.

Nous prenons la résolution collective et/ou individuelle de moins te contrister, de produire des efforts pour faire ta volonté, pour nous convertir, pour changer nos cœurs de pierre en cœur d’amour, pour te plaire.

Jésus Fils de Dieu !  Par la toute puissante intercession de la Très Sainte Vierge, nous déposons entre tes mains tous nos fardeaux, nos traumatismes, nos angoisses, nos anxiétés, nos inquiétudes, nos faiblesses. 

Seigneur Jésus ! Face au déchaînement de tous ces éléments atmosphériques, mets-en nous ta quiétude, ton assurance, ta paix, afin que nous ne soyons pas plus effrayés que ça, convaincus que dans tes bras d’amour et de miséricorde, rien ne peut nous atteindre.

D’ores et déjà, nous te rendons grâce, nous te louons, nous te glorifions, nous t’adorons pour ton immense bonté, car rien n’étant impossible à toi et, t’ayant prié, en esprit et en vérité, nous savons que tu exauceras nos humbles prières. 

Jésus, nous avons confiance en Toi. 

Notre secours – recours est dans le Nom du Seigneur qui a fait les cieux et la terre [Psaume 124,8].

 À toi Seigneur Jésus, haute gloire et louange éternelle-– amen ». 

TOUT EST GRÂCE dans l’obéissance, la persévérance, la patience … la confiance en Jésus, le Christ, notre Sauveur qui seul a le pouvoir de commander le vent et la mer.

Paroissien observateur 97240

J.Nonone

Dimanche 30 Juin 2024

Les commentaires pour cette publication sont clos.