LA PAROISSE SAINT-MICHEL HAUTEMENT SONORISÉE

C’est le moins que l’on puisse dire, le Curé de la Paroisse Saint-Michel – père Jacek – met tout en œuvre pour mieux accueillir les Paroissiens locaux et Visiteurs.

Après avoir doté l’hémicycle de 3 grands tableaux électroniques sur lesquels sont projetés les chants, les prières particulières (par exemple la prière à Saint-Michel) – les informations utiles lors des funérailles – les références des Lectures et des Textes de l’Évangile des Messes Dominicales, voilà, il y a quelques jours, c’est une nouvelle sonorisation de très haute qualité qui chatouille les chastes oreilles des Paroissiens.

Entendons-nous bien, il n’y a pas débat, les panneaux électroniques, la sonorisation et autres, tous ceux-ci aussi coûteux, de qualité qu’ils puissent être, ce ne sont que des moyens ; des moyens qui nous permettront d’atteindre la finalité ou l’objectif >>> la seule personne digne d’adoration au sein de notre paroisse et/ou en dehors : Dieu Notre Père Eternel.

On est tout aussi bien d’accord, qu’à l’instar des tout-premiers disciples qui, sans aucun moyen de communication, ont su évangéliser toute la Terre, les tableaux, la sono et autres ce ne sont que des moyens certes nécessaires, mais pas indispensables ; autrement dit sans sono, sans micro on doit pouvoir poursuivre l’œuvre d’évangélisation.

Rappelons-nous qu’en cette 5ème semaine de Carême, notre Diocèse nous appelle à être « MISSIONNAIRES VERS LES AUTRES ».

Revenons à ce matériel hi-fi dernier cri mis à notre disposition : QUEL CONFORT D’ÉCOUTE / QUEL BONHEUR DE S’ENTENDRE PARLER.

Eh oui, ça n’a l’air de rien, mais l’ancienne sonorisation, pourtant pas d’un siècle très reculé, n’offrait même pas aux Proclamants de s’entendre ; en d’autres termes, sur l’Autel, il n’y avait pas de retour (c’était assez pénible de ne disposer du bé.a.ba de la communication : savoir si on doit baisser ou augmenter son volume vocal).

Outre la qualité du son, enfin les Paroissiens « appareillés » (munis d’un appareil d’aide à l’écoute) trouveront aussi leur bonheur ;  le nouveau matériel hi-fi offre ce service inimaginable aux désormais malentendants.

Comparaison n’est pas raison, qu’il me soit permis tout de même de faire allusion au verset biblique – Mc 7,31-37 : « Il a bien fait toutes choses. Il fait entendre les sourds et parler les muets ».

Eh oui, n’ayons pas peur de le dire, c’est parce que le Seigneur a voulu qu’il en soit ainsi. Autrement dit, Jésus, en validant l’idée de père Jacek quant à l’installation de cette sono, fait dorénavant entendre les sourds de la Paroisse du François et visiteurs. Il y a lieu de souligner que, du parvis, ont peut recevoir La Parole, le Curé y a fait installer des hauts parleurs à l’extérieur de l’hémicycle.

N’est-ce pas aussi une excellente manière de MONTRER JÉSUS à l’église et en dehors ; très belle idée, œuvre d’évangélisation du père Jacek.

D’un seul cœur rendons grâce au Seigneur pour avoir merveilleusement inspiré notre Curé, demandons au Seigneur de nous aider – Usagers internes et Visiteurs – à prendre soin de ce matériel, qu’aucun acte de notre part ne vienne dégrader le matériel et que ce matériel nous assure ce même confort d’écoute durant de très longues années.

Un grand coup de chapeau aux techniciens d’origine polonaise, même si c’est toujours le Seigneur qui leur a permis cette installation ; Qui n’avait pas entendu que la configuration de notre hémicycle était difficile à sonoriser !

Puissent tous ces efforts d’équipements de notre Paroisse – tableaux électroniques, sonorisation, etc. – nous aider à ramener d’autres frères & sœurs à Dieu.

Un paroissien 97240