Très Chers Frères, Sœurs Consacrés, « Evêques, Prêtres, Diacres, Religieuses, Lecteurs … »

Aujourd’hui – 02 Février 2022 – outre la commémoration de la Présentation de notre Seigneur Jésus-Christ au Temple, l’Église dirige le projecteur sur la Vie Consacrée et c’est une très bonne inspiration.

C’est vrai, la relation entre Dieu et chacun de vous est d’abord une relation personnelle, une relation de forte intimité ; pour autant, elle rejaillit sur le plus grand nombre, et c’est en ce sens qu’elle nous oblige à nous y intéresser.

Même si ma voix n’est pas la plus autorisée ou n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan, je veux vous dire toute mon « admiration » face à votre dévouement, votre engagement.

Pour nous, observateurs, nous avons le sentiment que la Vie Consacrée procure beaucoup de joie, de gaieté, de plaisir, d’estime de soi, mais peut aussi engendrer, générer afflictions, peines, souffrances, incompréhensions, etc.

Réjouissons-nous des moments de joie. Il est tout aussi vrai, vous ne vous plaignez guère, tout au moins silencieusement, vous ne laissez rien apparaître de vos souffrances morales et psychologiques, mais je suppose bien vos temps de sécheresse spirituelle, vos temps de doute, vos temps de solitude … et pourquoi taire vos temps de tentation.

Et face à tous ces temps de turbulence – quand bien même vous êtes déjà armés de l’Amour de Dieu et oints de l’Esprit Saint – il vous manquera toujours une chose : l’AMOUR, l’AMOUR, l’AMOUR de vos paroissiens ou interlocuteurs respectifs. Eh oui, l’amour de Dieu est esprit, croyance, conviction, mais celui des paroissiens est tangible, palpable, visible, mesurable ; et ça c’est humainement important, car tout en étant « consacré » vous restez Homme / Femme.

Quoi que la bouche puisse orgueilleusement déclarer, le cœur a besoin de sympathie, de compassion, de reconnaissance, d’amour … le cœur vit d’amour.

Les Dirigeants de notre Communauté ont été bien inspirés de décréter cette Journée de la Vie Consacrée, mais à mon humble avis, toute l’année devrait être fête de cette vie consacrée à Dieu … vie consacrée pour la croissance spirituelle des Enfants de Dieu.

Mon Frère, ma Sœur, mon très cher CONSACRÉ, les critiques, les mensonges, les insinuations, les médisances, les calomnies sont blessants, vexants et peuvent décourager, voire anéantir celui ou celle qui en est victime. Vous le savez mieux que moi et on était averti : si Jésus – le juste, le modèle, le maître, le parfait – a été contredit, insulté, tenté, rejeté et … crucifié, qui serions-nous pour ne pas passer par ce même chemin de souffrance … ouvrant accès à la vie éternelle, vie de félicité.

Rejetterions-nous alors la Croix ! Alors courage, « tchimbé raid ». Encourageons-nous les uns les autres : on ne lance des pierres qu’aux arbres qui portent de bons fruits. Vous qui êtes quelquefois calomniés, avec vos insuffisances, vos défauts, vous êtes – plus que nous paroissiens lambdas – de ces bons fruits, vous êtes lumière du monde, sel de la terre.

Alors, dans l’adversité soyez heureux, d’autant que c’est au Saint Nom de Jésus que vous êtes persécutés … c’est vraiment une grâce d’être humilié, vexé, calomnié pour le Saint Nom de Jésus. Même si vos efforts ne sont pas reconnus, même si une erreur, un propos, un mensonge vous blesse : RECOMMENCEZ, CONTINUEZ … ALLEZ ENCORE EN EAU PROFONDE.

Mon Frère, ma Sœur CONSACRÉ beaucoup, comme moi-même, avons besoin de votre présence, de votre service, de vos conseils, de votre soutien psychologique surtout par ce temps de guerre sanitaire, de vos homélies, même si nous ne savons pas le témoigner, nous vous aimons. Vous le savez mieux que moi le Seigneur ne dort pas, au temps souverainement fixé par Lui – si vous Lui restez fidèle – vous serez centuplement récompensé. Au nom de l’ensemble des paroissiens d’ici et d’ailleurs, je vous remercie – chacun, chacune de vous autres Consacrés – de tout mon cœur de votre engagement pris devant Dieu, pour nous ; je rends grâce au Seigneur de vous avoir choisi à l’effet de moissonner son Champ.

Un paroissien 97240