Fête de Saint Michel

Aujourd’hui l’Église fait mémoire des Archanges Michel, Gabriel & Raphaël.

En effet, comment pourrait-on évoquer Saint Michel, sans y associer Saint Gabriel et Saint Raphaël. Eh oui, on peut dire que Michel, Raphaël & Gabriel sont les 3 Archanges, parmi tout le groupe, auxquels la mémoire collective en fait particulièrement référence. Autrement dit : ces 3 Archanges-là – même si Dieu aime avec la même intensité, chacun de ses Serviteurs – bénéficient d’une plus grande dévotion que les autres [par exemple : la statue de Saint-Michel, dans l’enceinte de l’Église du François, est constamment illuminée de lumières d’intercessions].

À la Martinique donc, singulièrement au François, l’évocation de Saint Michel – nom dédié à la Paroisse – revêt une importante toute particulière, même si la ferveur populaire d’autrefois ne semble plus être la même ; quoi que, depuis quelques années, on observe un certain regain de dévotion. Eh oui, les Anciens enseignent que dans les années 1950 … 1970, la Fête Saint-Michel draînait beaucoup de monde au François, tant des pèlerins que des chalands. Déjà, à la suite de la Messe de 5h00, nombre de pèlerins se rendaient, en procession, au pied de la Vierge du Forçat, à l’effet de poursuivre leurs prières et d’offrir leurs lumières à la Vierge de la Délivrande intronisée au Forçat. Parait-il c’était une véritable liesse populaire … aujourd’hui, avec le p’tit travail [entretien, fleurissement, temps de prière …] du groupe Notre Dame du Forçat, nous caressons le vœu qu’à une prochaine Fête de la Saint-Michel, la flamme, la vénération à la Vierge du Forçat connaisse, de nouveau, la même ferveur d’antan.

De toute évidence la Fête de Saint-Michel est toujours animée ; cette fête, spirituellement, n’a pas pris tant de rides que ça, la preuve, ces dernières années la Paroisse a ajouté une Messe anticipée la veille de Saint-Michel, Messe davantage dédiée aux franciscains, afin de laisser la place aux toujours nombreux pèlerins externes le jour J [soulignons l’initiative des pères Jacek & Robert-Marie préparant nos coeurs, au moyen d’une neuvaine, à l’effet de mieux accueillir nos Archanges].

Retenons que la Paroisse du François a été fondée en 1694 par le révérend père Jean-Baptiste Labat. Au terme de l’historique de la Paroisse, Saint-Michel paraît avoir été dès l’origine le Saint Patron de la paroisse [en 1894, l’abbé Parel obtint de l’évêque de placer l’Église sous la protection de Notre-Dame de la Sainte-Enfance, tout en conservant Saint Michel comme patron de la Paroisse].

Soulignons que les Anges – serviteurs et envoyés de Dieu – sont très présents dans la Bible :

– le plus bel et le plus édifiant exemple, l’Ange Gabriel dans le merveilleux et fondateur récit de l’Annonciation.

S’agissant de l’Archange Michel, voilà 2 textes bibliques tirés l’un de l’AT et l’autre du NT :

– Daniel 10,21 : « Mais je t’annoncerai ce qui est marqué dans le Livre de Vérité, et nul ne m’aide dans toutes ces choses, sinon Michel, votre prince ».

– Apocalypse de St Jean 12,7 : « Et il y eut un grand combat dans le Ciel : Michel et ses Anges combattait contre le dragon … ».

À la lumière de ces textes ci-dessus, force est d’admettre l’existence, l’importance, la puissance et la très grande utilité des Anges et/ou Archanges, pour Dieu et pour nous-mêmes, les hommes. La différence entre « Ange » et « Archange » est très mince :

– les Anges ont un rôle aussi bien dans l’au-delà qu’ici sur terre [on a tous un ange gardien qui veille sur nous]

– les Archanges remplissent des missions bien précises et le lien qui les unit à Dieu est très profond.

La Prière adressée aux Saints et/ou aux Anges ? : de prime abord, ayons l’humilité de confesser que ce n’est pas un sujet facile à traiter, d’autant que nombre de chrétiens s’adressent à profusion aux Saints ou aux Anges, particulièrement, à l’archange Michel, quoi que les Écritures n’apparaissent pas si tranchées sur la question. Par contre, eu égard à la proximité, à l’intimité entre Dieu et les Anges, d’une part et d’autre part, aux différents versets bibliques nous exhortant de prier, les uns pour les autres [2 Cor 1.11 – Eph 1.16 – Phil 1.19 – 2 Thim 1.3] on peut soutenir avec force et conviction :

– qu’on peut demander AUX SAINTS OU AUX ANGES DE PRIER DIEU POUR OU AVEC NOUS

– qu’on peut amplifier nos PRIÈRES, LES UNS POUR LES AUTRES

– qu’on peut rechercher la PUISSANTE INTERCESSION DES SAINTS OU DES ANGES

– qu’on peut continuer à VÉNÉRER LES SAINTS OU LES ANGES … spécialement l’Archange Michel.

Merci Seigneur d’avoir inspiré les dirigeants de notre Communauté jusqu’à consacrer la Paroisse du François à Saint-Michel … merci Seigneur d’avoir placé notre Paroisse sous la puissante protection d’un Archange aussi vaillant, aussi dévoué et aussi fidèle, Michel.

SAINT MICHEL ARCHANGE : PRIEZ POUR NOUS.

SAINT MICHEL ARCHANGE : PROTÉGEZ-NOUS.

SAINT MICHEL ARCHANGE : DÉFENDEZ-NOUS.

*** [Humble suggestion de prière du cœur? :

Ô ! Mon Seigneur, mon Dieu ! Toi qui fait toute chose bonne, toi qui dans ta sagesse admirable a inspiré les autorités de notre Communauté de placer la Paroisse du François, sous le haut patronage de l’Archange Michel, nous te remercions du plus profond de notre cœur? pour cette grâce, pour cet énième cadeau béni.

Ô ! Mon Seigneur, mon Dieu ! En ce Jour solennité des Archanges Michel, Gabriel & Raphaël bénis richement tous les coins et recoins de nos cœurs?, de nos lieux de vie, particulièrement de notre Paroisse et délivre-nous, purifie-nous de ce dangereux virus qui nous empêche de parvenir à la plénitude de notre service.

Ô ! Saint Michel ! Champion du bien, patron des Forces du Ciel, chef des Armées Célestes, délivre le François, la Martinique et le monde en général, protège notre Commune, ses dirigeants, ses habitants et visiteurs de tout mal].

Groupe Notre Dame du Forçat