A Dieu « Soeur Pascal »

La nouvelle que nul ne voulait entendre est tombée, Sœur Pascal (VICTOR Christiane – sœur Pascal en religion) nous a quittés dans la nuit du 19 courant. Sœur Pascal était effectivement hospitalisée depuis une semaine, mais beaucoup d’entre nous caressaient l’espoir qu’elle se relèverait ; elle qui était si dynamique, si dévouée, si entreprenante, si infatigable, si « djok », elle a livré mais perdu ce dernier combat.

Inévitablement, son mot d’adieu au Couvent du François et plus largement à la Paroisse Saint-Michel, où elle y a séjourné durant une quinzaine d’années, résonne encore dans nos têtes et dans nos cœurs, comme si c’était hier.

C’était lors des Messes des 27 et 28 octobre 2018, sœur Pascal, en larmes – face à des Assemblées empreintes de mélancolie et d’émotion – délivrait ses mots : « AMEN ! Une grande aventure s’achève ! AMEN ! Elle était comme un beau rêve ! Avec vous mes amis – plus belle était la vie – la la la … Me voici arrivée à la croisée des chemins (…). Et en guise de REMERCIEMENT l’Assemblée, comme une seule âme, n’a pas manqué de fredonner ce chant avec sœur Pascal :  « Aujourd’hui le Seigneur t’appelle – Va, quitte ton pays – Et le vent de l’Esprit t’entraine – Va, quitte ton pays … ».

Après donc presque 3 ans de bons et loyaux services au Couvent du Morne-Rouge, sœur Pascal est purement et simplement appelée à exercer son savoir-faire, en haut, auprès de Dieu.

Sœur Pascal, il faut que tu saches que ton souvenir restera à jamais gravé dans nos mémoires et dans nos cœurs … même le matériel, présumé « objets inanimés », à qui tu avais su donner une âme, une plus forte utilité, à qui tu apportais un certain soin, un certain amour : les torchons, les balais, les aspirateurs, la mono brosse, les bacs à ordures, les portes bougies, les bancs, les chaises, le parterre, les vitres, le baptistère ressentiront, à coup sûr, ton départ vers le Père Éternel.

Tous ces « objets inanimés » et nous-mêmes les frères et sœurs qui ont eu l’avantage de t’accompagner dans le nettoyage de l’église, nous regrettons et pleurons ta disparition de nos yeux de chair, tout en espérant que le Seigneur retiendra ton dévouement à Le servir, durant ton pèlerinage terrestre.

Avec le recul, je saisis mieux ton obsessionnelle passion de transmettre tes bonnes pratiques, dans l’entretien des objets, meubles et surfaces, c’était pour toi, qui fut enseignante, une noble déformation professionnelle. Comment peut-on oublier ta détermination communicative à redonner vie aux différents objets religieux extirpés des cendres de l’incendie de l’église en 1973 ; ces objets revitalisés constituent un véritable petit musée au cœur de la nouvelle église.

Sœur Pascal, tu as bien fait ta part, nous te promettons de perpétuer ton œuvre ; sois-en rassurée nous ferons de notre mieux, pour garder la Paroisse, que tu as tant aimée, toujours plus propre, toujours plus accueillante, toujours plus fervente … nous n’oublierons pas de sitôt tes conseils, tes observations, tes principes même si, quelquefois, au fond de notre cœur, nous te trouvions « embêtante » … avec le recul, avec ton départ, force est de constater que, c’était pour la bonne cause.

Sœur Pascal, que ton repos soit doux et paisible, que le Seigneur t’accueille dans son Royaume. Paix, réconfort, bénédictions tant à ta famille de sang, qu’à ta famille en religion.

Au nom de chacun des membres de l’Équipe d’Entretien, tout en associant père Jacek, père Robert-Marie, père Laurent et les Religieuses du François, nous présentons nos pieuses et sincères condoléances à toute la famille.

Un Paroissien 97240

NB : La célébration (messe) de funérailles sera célébrée mardi le 24 août 2021 à 10h00 à l’église de Redoute